Pellicules pas chères ? Tri-X par exemple...

KERENFLEC'H
Messages : 43
Depuis le 27 déc 2009
BRETAGNE
OU ENCORE

http://www.labo-argentique.com//boutiqu ... c4d349e766
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,

J'achète mes pellicules chez Sels d'Argent (c'est à côté de chez moi) ou chez Photostock.
Mais les deux vendent aussi par correspondance. J'ai l'impression que ce sont les moins chers. Sinon il y a aussi MX2, et les autres déjà cités.
Ci-dessous le lien pour le site de Sels d'Argent.

http://www.selsdargent.com/index.php?pa ... t&Itemid=1

Bonnes photos.
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Aller gros déterrage de post! :mrgreen:
Les prix ont bien augmenté ces dernières années, surtout chez Ilford et dernièrement chez Kodak... La Tri X en a pris un coup! (4,20 euros aujourd'hui en achetant par 50; 3,40 il y a 3 ans, et 2,90 en 2009) :shock:
Alors qu'utilisez vous comme pellicule pas chère aujourd'hui à l'aube de l'année 2015...?
En ce qui me concerne en 24x36 j'ai encore une centaine de Tri X congelés d'il y a quelques années, et en 100 iso je me suis rabattu sur la gamme Ilford Pan. Quand je n'aurais plus de Tri X ce sera surement de la Pan 400, mais elle est plus chère que la Tri X il y a seulement 3 ans...
En moyen format j'ai découvert la GP3 en 100 iso, et je teste la Fomapan en 400, en espérant qu'elle est moins fragile qu'en 24x36... (Les supports ne sont pas les mêmes parait-il) L'avenir de l'argentique est à l'est dirait-on... :roll:
Ah oui, j'attends avec impatience les premiers films noir et blanc de Ferrania, en espérant que les prix soient contenus...
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Les prix sont aujourd'hui comme hier conformes au marché. Mais ce qui a beaucoup changé c'est l'apparition des films "exotiques" dont on aurait jamais voulu il y a 20 ans. D'un point de vue rapport qualité/prix, Kodak et Ilford c'est ce qui se fait de mieux. Bien sur, il y a toujours moins cher. Mais au prix d'une qualité plus que médiocre dans certains cas. Et je m'étonne toujours qu'on puisse dépenser plusieurs milliers d'euros pour un boitier et des objectifs et utiliser de mauvais films. A mon avis Ferrania ne fera pas mieux. Les investissements nécessaires pour produire des films de la qualité de ceux des 2 grands sont aujourd'hui hors de portée de la plupart des industriels. Non seulement le matériel disponible n'existe plus mais plus important, le savoir-faire est en train de disparaître. Pour la couleur, tant que l'industrie du cinéma aura besoin de pellicule, il y aura encore un peu de R&D mais pour le N&B, c'est terminé. Les industriels recyclent les vieilles recettes dans du matériel souvent obsolète.
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
philbed a écrit :
Les prix sont aujourd'hui comme hier conformes au marché.

Je ne suis pas d'accord. Le marché s'est rationalisé depuis quelques années, et les prix ont tout de même continué à augmenter ces deux dernières années. Pourtant on constate un retour de certains vers à l'argentique, ce qui ne fait en aucun cas baisser les ventes! (Même si ça reste léger comparé au numérique, ça prouve que l'argentique n'est pas mort)
Je crois malheureusement qu'il ne faut pas chercher la cause des hausses récentes dans l'argentique. TOUT AUGMENTE sans qu'on comprenne vraiment pourquoi ces derniers temps... :???: Trop de charges, trop d'administratif...? C'est la crise, et ça c'est un bon prétexte aussi! :evil: Dans un contexte global d'augmentations pourquoi ne pas en profiter doivent se dire certains...?

philbed a écrit :
Mais ce qui a beaucoup changé c'est l'apparition des films "exotiques" dont on aurait jamais voulu il y a 20 ans. D'un point de vue rapport qualité/prix, Kodak et Ilford c'est ce qui se fait de mieux. Bien sur, il y a toujours moins cher. Mais au prix d'une qualité plus que médiocre dans certains cas.

Foma a des efforts a faire concernant le support de ses films 24x36, en 120 je ne sais pas encore... Mais ses papiers barytés sont superbes et aussi qualitatifs qu'Ilford, et cela pour un prix bien plus attractif! Foma est une vieille entreprise et a un savoir faire!


philbed a écrit :
A mon avis Ferrania ne fera pas mieux. Les investissements nécessaires pour produire des films de la qualité de ceux des 2 grands sont aujourd'hui hors de portée de la plupart des industriels. Non seulement le matériel disponible n'existe plus mais plus important, le savoir-faire est en train de disparaître.

Ferrania est également une vieille entreprise, qui possède de bonnes machines. Si l'équipe réussi à récupérer certaines machines et réduire la taille de l'entreprise pour l'adapter au marché actuel pourquoi ne produiraient-ils pas d’excellents films? Le savoir faire, justement, n'a pas encore disparu!

philbed a écrit :
Les industriels recyclent les vieilles recettes dans du matériel souvent obsolète.

Alors là :shock: :shock: :shock:
En quoi les vieilles recettes seraient-elles mauvaises, et le matériel obsolète? Si des machines ont produit de bons films pendant des décennies, pourquoi ne pourraient-elle pas continuer à le faire...?
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Je ne m'attendais pas à de telles réponses! Et l'industrie du numérique elle n'est pas polluante peut être? TOUT AUTANT ET MEME PLUS EN VERITE! Et faisant preuve d'un m'en foutisme intolérable! (voir par exemple le reportage d'Elise Lucet sur les portables...)
Benja
Calmez-vous les gars, on aime tous l'argentique et, me rangeant à l'avis de Philbed, sur un site où nous avons tous au minimum 1000 euros entre les mains pour faire de la photo, on ne va pas pinailler sur le prix des pelloches, notamment d'une marque à l'autre.
Pour du film noir et blanc classique comme de la TriX on est entre 4 et 5 euros la pelloche. On le sait, c'est comme ça. Après on peut gratter 1 euro sur tel ou tel autre film ou profiter d'une promo mais la différence reste minime. L'important ets de trouver son film de prédilection. Tiens moi c'est le Rollei RPX400. Pourquoi pas ?

Par contre, je pense qu'il est important, pour ceux qui comme moi aiment l'argentique, de rester attentif à tout ce qui se fait pour faire durer cette technologie et qu'internet nous permet de découvrir. Je pense à la jolie aventure Ferrania. Je pense à Foma. Je pense à la Chine, et là je rejoins Luc4 : la pelloche chinoise Shangai GP3 100 iso en film 120, que j'ai découvert récemment moi aussi, est très bien pour le prix (2€).

Et n'oubliez jamais le vieil adage du site japancamerahunter : buy film, not megapixel ! :wink:
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2626
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
fotd a écrit :
Quant à Ferrania, ils ont l’air malins et ont tous mes voeux de réussite. Mais il faut être réaliste, ils ont levé 300 000$ sur KickStarter. C’est le budget d’une cabane à frites.

C'est peut-être leur objectif, finalement...
Certains utilisent bien du café pour développer leurs pelloches, qui a déjà essayé la frite ? :content:
Ad vissam aeternam
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
:lol: ahhhhhh le fameux Kafefritol
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Pour continuer et rester dans l'idée du post original, Freestyle vends (en attendant l'épuisement des stocks) de l'Arista Premium 400 en 24 poses qui n'est autre que de la Tri X rebagée. Par 50 unités, ça met le film à moins de 2,50€ pièce.
ithaca
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 20 oct 2013
Clamart
Quelle est la dresse du style freestyle ?
Merci bcp :)
Ne pas nuire, mais ne pas subir
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
des renseignements ici :wink:

viewtopic.php?t=18775&start=15
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
ithaca
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 20 oct 2013
Clamart
Merci Milou !
Ne pas nuire, mais ne pas subir
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
C'est tentant, mais les frais de port sont élevés, ça fait 60 Arista premium pour 160 dollars, mais avec les frais de port, ça monte la facture à 218.71 (58 dollars de frais de ports), soit quelques 180 euros pour 60 pellicules rebadgées, avec éventuel risque de frais de douanes, là où on a 50 Trix chez Photostock à 215 euros il me semble.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités