Achat groupé TRI-X

Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Bonjour...

Je suis moi même bordelais... je suis surpris de ce cassage de peloch's chez Panajou....

J'y suis allé en juillet, le prix de la pelloch's restait cher...

Ma question est la suivante : as tu des ficelles chez panajou que Hervé B et moi même n'avons pas dans notre "panier à bonne affaire" ???

Je vais y aller mercredi afin de constater les prix...

Sinon, moi aussi, je vais au moins cher, sinon je ne pourrais plus excercer ma passion...

Je suis de l'avis de Hervé... arretons de prendre les gens pour des c...


:evil:

A très vite
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Comme Coignet, c'était sans agressivité aucune, la proposition de Jipeji est une bonne initiative.

Je comprends parfaitement ceux qui achètent sur le net (1/4 des français le font, je l'ai entendu sur Inter hier). Perso je ne le fais que lorsque j'y suis contraint, parce que j'aime le contact avec les vendeurs, souvent fort bavards et sympathiques, mais c'est clair que si j'étais étudiant ou sur la corde raide, je ne pourrais pas me le permettre.

Pour les revendeurs, il y a deux catégories, et il ne faut pas faire des amalgames.

La première catégorie a été habituée à des revenus "faciles" ou "automatiques" sans vraiment apporter de valeur ajoutée, et sont à présent fort aigris, contraints de vendre des abonnement GSM pour nouer les deux bouts, etc ... lls n'ont sans doute pas vu le vent tourner à temps, et malheureusement il va y avoir un sérieux écrêmage. Je compatis tout de même avec eux, car leurs marges sont scandaleusement ridicules et un jour ou l'autre, les marques (Nikon, Canon, Leica, ...) vont devoir revoir leur stratégie, car sans revendeurs, ils n'écouleront plus rien. Marques et revendeurs doivent rester partenaires dans cette mondialisation, il faut que la relation soit win-win

La seconde catégorie, ce sont les experts, qui aiment la photo, qui pratiquent la photo en amateur pour eux-mêmes, qui connaissent le matos et son histoire sur le bout des doigts, qui font de l'occase, qui savent réparer... Ceux-là apportent une vraie valeur ajoutée, il FAUT qu'ils survivent, et ils survivront sans doute, grâce aux revenus générés par leurs services connexes, parce qu'avec le neuf ... C'est pour ça, que chez ces revendeurs-là, je ne leur fais pas l'affront de d'abord demander le prix de la Tri-x avant de l'acheter: s'il m'en faut une, je l'achète, point barre. Dans cette aventure, revendeurs et clients sont donc partenaires aussi, et c'est avec cet état d'esprit que je suis arrivé à entretenir des contacts cordiaux, même avec des revendeurs un peu bourrus, car à priori ils sont un peu méfiants, à force de passer pour la énième fois une heure à présenter un bessa R3A + Nokton, puis de voir le client filer chez Cameraquest ...

Encore une fois, je comprends les étudiants et bons pères de famille qui ne peuvent se permettre le comportement ci-dessus

Pour finir, je voudrais tout de même corroborer la remarque de Richard: après vérification, les dates de péremption de mes Tri-x à 3€ commandées chez Photo.lu sont égales à Février 2006 !! Entre-temps, j'ai reçu les 10 Tri-x à 4€ commandées chez mon revendeur local il y a un mois: date de péremption = Avril 2008

Il y a donc bien une corrélation entre le prix et la proximité de la péremption

Par souci d'honnêteté, je pense qu'il fallait le souligner, même si en noir et blanc, je trouve ce problème assez secondaire
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Mektoub merci pour ton intervention très claire.
citation :
a priori ils sont un peu méfiants, à force de passer pour la énième fois une heure à présenter un bessa R3A + Nokton, puis de voir le client filer chez Cameraquest ...
Oui, ça existe… Il faut aussi se mettre à la place des commerçants.
De grosses entreprises le font aussi : faire faire des devis pour acheter du matériel photographique coûteux, faire faire des tests, puis acheter ailleurs le matériel choisi grâce à ces essais, parce que c'est moins cher.
Mais je le vois souvent chez mon photographe préféré : des gens viennent essayer le matériel, pour l'avoir en main, avoir des conseils (fiabilité, disponibilité des pièces détachées, etc…) puis ils partent ensuite l'acheter ailleurs. On voyait déjà cela entre les petits et la FNAC. Se faire expliquer, conseiller, gratuitement bien sûr, puis aller ensuite à la FNAC qui vend moins cher…
arno photo
Messages : 29
Depuis le 25 avr 2004
Bordeaux
Je le redis une fois de mieux la seul ficelle que je connaisse et d'acheter regulierement chez eux (qui y faut l'avouer est surement de loin la meilleur façon d'avoir des prix, mais pour ça c'est un long travail). Et il est vrai aussi, comme la dit mektoub, que je n'ai pas demandé le prix de la pellicule avant (mais c'est vrai aussi que je demande rarement les prix, question de confiance).
10x15
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 27 août 2004
Ornex (01)
jipeji,

J'en prends 10 ou 15 :content:
"The real voyage of discovery consists not in seeing new lands, but in having new eyes."
Un Club Photo très sympatique: http://clubphotoe2m.blogspot.com/
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Coignet, je suis entièrement d'accord avec toi, sans la moindre restriction et je ne le fais JMS .... MAIS:
- les fabriquants de tous poils et je ne crois pas que Leica y échappe n'ont ils pas largement contribué à ce désastre en consentant des rabais plus importants aux marchands de frime (web and Co) qu'à leur propre réseau?
- j'ignore totalement la législation allemande (pourquoi serait elle si différente de la nôtre?) mais vous savez que nos constructeurs autos nationaux avaient et ont tout intérêt à exporter des voitures .......... qui franchissent très timidement la frontière pour être vendues en F, via importateurs et pour le bénéfice du client ...
- où est la connerie, qui est le plus grand saligot dans tous ça???????? Ca non plus je ne le fais pas, mais je suis bien convaincu d'être un bel abrutis :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Il faut aussi laisser la chance à son revendeur : quand on commande sur le net, pour amortir le transport on en prend combien de pelloches ? Regarder le tarif officiel chez un revendeur est une chose, demander s'il fait un prix pour un achat par 10 ou 50 ou plus une autre...évidemment il sera plus enclin à le faire à un client régulier qu'à un passager. mais pour lui le gain est là aussi, le stock tourne, le ca monte même si sur cette vente la marge baisse...et puis il est normal quand on fait beaucoups de photos d'acheter en gros car les prix de la pelloche une par une restent élevé.
Pourquoi se grouper entre summiluxien d'une même région, pour acheter auprés d'un revendeur de cette région, auprés duquel on peux trouver conseil accueil présentation des produits ?
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
déja, d'habitude, quand on prend les films par 10 on a deja 5%... par 20, c'est 10%.... apres, avec l'habitude, ça peut monter encore.. :lol: :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Précédente

Retourner vers Bonnes adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités