Summicron 35 v1 "à lunettes"

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
mwillain
Régulier
Messages : 103
Depuis le 21 déc 2014
Bruxelles
Bonjour

Vous pourriez proposer d'autres photos de l'ensemble en vente, les lentilles avant et arrière et vues sans le filtre B+W

NS, il est de quelle année?

Merci

Michel
mwillain
Régulier
Messages : 103
Depuis le 21 déc 2014
Bruxelles
MP
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai cette optique avec des lunettes, c'est un + indéniable en confort de visée. On perd un peu de champ extérieur, mais pas trop.
La qualité optique est fortement comparable à un cron-asph sans les problèmes de bordures magenta avec le M-240.
Bonne vente.
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Bonjour
J'ai reçu un mail direct avec des questions intéressantes sur les lunettes et la visée, aussi je me permets de mettre ma réponse ici aussi

> Bonjour Jean-Philippe,
>
> Je me permets de vous contacter car j'ai vu votre commentaire sur Summilux concernant le summicron à lunettes qui est en vente.
> N'ayant jamais eu entre les mains ce genre d'équipage, je m'interroge sur son utilité : quel type de visée cela donne lorsqu'on place ces lunettes devant un viseur « normal » (0,72 je crois) ?
> Intuitivement, je pensais qu'on avait un champ plus large si c'est le cadre du 50 qui s'affiche et donc une précision de mise au point moins bonne ?
> Merci pour votre retour d'expérience,
> Laurent

Bonjour Laurent

> je m'interroge sur son utilité:
C'est avant tout une solution pour utiliser un tel champ sur le M3 (et donc aussi les M à viseur 0.85x).
Cela change la construction/formule optique du viseur et permet un dégagement de l'oeil + important. Avec mes lunettes, je vois tout le champ observable dans le viseur du cron-à-lunette (qui correspond au cadre du 35mm moins 4 épaisseurs de cadre) alors que dans le viseur sans cron-à-lunette, je vois à peine le cadre du 35mm.
Le champ observable est aussi + large dans le viseur du cron-à-lunette que dans le viseur sans cron-à-lunette (c'est une surprise, je pensais le contraire, comme quoi, il faut toujours vérifier...). Dans le viseur sans cron-à-lunette, je suis obligé d'approcher mon oeil au maximum et le tourner pour voir les bords, ce qui n'est pas le cas dans le viseur du cron-à-lunette.
Conclusion, on voit + large, sans tourner l'oeil dans le viseur.

> quel type de visée cela donne lorsqu'on place ces lunettes devant un viseur « normal » (0,72 je crois) ?
Le grossissement est + faible. Un rapide calcul nous donne 0.72*35/50=0.5x soit + large que les viseur 0.58x
La patch de télémètre couvre aussi une zone du sujet + large.
Les cadres sont toujours aussi lumineux avec une épaisseur de trait aussi + large sur le sujet.

> Intuitivement, je pensais qu'on avait un champ plus large si c'est le cadre du 50 qui s'affiche.
C'est effectivement le cas, mais de très peu. Cela est du au cadre arrière de lunette, mais l'agrandir n'apporterait pas grand chose car le cadre avant des lunettes n'est pas beaucoup + large.

> et donc une précision de mise au point moins bonne ?
moins bonne ne veut pas dire insuffisante...
Le viseur des M 0.72x est dimensionné pour être suffisamment précis pour un 135mm, l'adjonction des lunettes fait tomber cette précision/limite dans le facteur 35/50 soit une précision suffisante pour un 90mm environ.

> Merci pour votre retour d'expérience,
à l'usage, c'est très confortable. J'utilise depuis très longtemps des 135F2.8 et depuis peu deux 35 F2.0 et F3.5 à lunette (ce sont les mêmes lunettes optiquement). Je n'ai pas de soucis de précision de MAP dans les deux cas (si la came de l'objectif est bien réglées bien sûr). Certes, l'objectif est + encombrant, mais il rentre sans problème dans une poche pour objectif AF.
Point de vue flare de visée, il y en a un peu +, mais cela ne m'a jamais gêné...

Ceci dit, moi, j'ai déjà un 35F2.0 à lunette et j'en suis enchanté. La qualité est là, dès F2.0. C'est très comparable au 35F2.0 asph, mais avec un diaph à 10 lamelles au lieu de 8.

Bonne vente

J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Super objectif à un super prix :shock:. Cet objectif se fait rare en occasion, et les prix grimpent. Les lunettes donnent un confort de visée accru. Je m'en sers sur le M240. Et je le garderai certainement si un jour j'ai un M10. Dans la catégorie "objectifs légendaires et indémodables".

Profitons-en pour tordre le cou une fois de plus à deux mythes qui ont la vie dure concernant cet objectif:
1. Non, il n'est pas utilisable uniquement sur M3. Il va sur tous les M télémétriques argentiques et numériques.
2. Non, il n'est pas "moins bien" que la version sans lunettes. C'est exactement la même optique. Avantage: on ne peut pas utiliser la version sans lunettes sur un M3 :langue: et si on veut absolument l'utiliser sur un appareil numérique à EVF tel un Sony A7, on peut démonter les lunettes très facilement.
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
excellentes réflexion mon cher cedric-paris! et j'ajouterai qu'il ne faut surtout pas enlever les lunettes pour se servir du télémètre sur les boîtiers Leica.
D'ailleurs, sur le Summaron 35F3.5, les lunettes sont démontable, mais alors la bague de MAP est bloquée à l'infinie.
à +
J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
amansjeanphilippe a écrit :
j'ajouterai qu'il ne faut surtout pas enlever les lunettes pour se servir du télémètre sur les boîtiers Leica.

Tout-à-fait cher Jean-Philippe, on ne le dira jamais assez. En plus, ce serait ballot vu le confort de visée additionnel.
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
surtout que sans lunette, le télémètre est "faux"
J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Toujours là cette merveille à ce prix imbattable? @Romain, si je peux me permettre un conseil marketing: apparemment il faut enlever le "à lunettes" dans le titre (ça fait peur à ceux qui ne connaissent pas, comme ça ils se renseigneront en lisant l'annonce), et le remplacer par "8 lentilles". Quitte à refaire une annonce.

**********************************************************************

Intervention de modération : un changement de titre ne justifie pas une nouvelle annonce.

**********************************************************************
Carpe Noctem
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui. La version sans lunettes, qui offre pourtant moins de possibilités, qui est moins versatile et moins polyvalente, se vend régulièrement deux fois plus cher (un des mystères du marché de l'occasion parfois complètement irrationnel). Si je cherchais un "8 lentilles", je sauterais sur l'occasion. Bonne vente pour cette belle affaire :content:
Carpe Noctem

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités