merlot

marielle
    merlot
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Je me lance...
Photo prise au petit matin (7h en mai) dans mon jardin, le petit merlot était tombé du nid. Pour le sauver des chats du quartier, nous l'avons mis à l'abri dans un nid récupéré de l'année dernière, et ma fille lui a donné quelques graines. Le soir, il sautillait dans le jardin.

Leica MP summilux 50mm, Tri-X 400, développement et tirage maison.
Des critiques SVP

Jean D.
    Merlot
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Bonjour !

Bienvenue à Mariellique sur "Summilux" et bravo pour cette image : notamment pour la judicieuse ouverture du diaphragme, qui isole la main nourricière, le nid et le goulu oisillon, bien détachés de l'arrière-plan demeurant noyé dans le flou.

Débouchons une bouteille de Merlot pour célébrer ce sauvetage, et vive le Tri-X !

Bien cordialement,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
mektoub
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Vieux briscard
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bonjour et bienvenue

j'aime bien la douceur de cette photo, mais ce qui me dérange un peu est la ligne noire qui part du troisème doigt et descend vers le bec: elle nuit un peu à la lisibilité de l'image, d'autant plus qu'on ne sait pas identifier ce que cela pourrait être
herisson
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Le Mans
Bon, la photo est amusante.
En plus, ça donne faim. Mais, en effet, veillez bien à les engraisser, et attendez la deuxième couvée (on zigouille la première à maturité, puis on attend la deuxième, mais pas trop lentement, sinon, c'est plus la saison. mais on peut mettre au congélateur). Comptez deux animaux par personne, cuits comme des perdraux : à l'orange, avec une farce à l'ail, au persil et au zeste dudit agrume. Très bon.
De toute façon, si vous ne les mangez pas, ce sera le chat, la belette, ou une autre bestiole.
Il faut bien que tout le monbe vive...

Hérisson
Filament
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Bonjour et bienvenue,

Perso je la trouve superbe, j'adore.
villegas juan carlos
    mes compliments
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buenos aires argentine
Bonjour,
Mariellique,
Une photo très réussie. Avec une touche délicate et subtile.
Mes compliments

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Eric Bascoul
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Bienvenue, Mariellique

J'aime beaucoup, cette image :D
Avec cette main nourricière, comme venue de "nulle-part" :wink:

Amicalement
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
Pas de critique...c'est trés beau... trés réussi l'image est agréable à regarder le choix du diaph est subtil... bref bonne ambiance
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
Très belle image mais dont le rendu me gêne un peu. Je trouve qu'elle grisouille, du coup le fond est efectivement un peu présent.
Mais pour ce qui est de l'instant décisif et du cadrage, rien à dire...
marielle
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Depuis le 4 juin 2004
Paris
Merci pour vos critiques. :oops:
Pour répondre à LaurentT, le tirage est "maison" et je débute. En plus, le scann de l'image (scann brut) n'a visiblement pas amélioré les contrastes.
Je suis preneuse de critiques côté tirage : prendre un filtre plus fort ? faire un masque ici ou là ? etc...
Depuis que j'ai découvert ce site, j'apprends plein de choses. Et je ne demande qu'à progresser. Merci à vous.
MMP
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Habitué
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Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Tentative d'imagination d'un tirage. Sachant qu'il n'est aucunement facile de s'en faire une idée exacte sur la base d'une image écran.

Donc partons du principe que l'image écran correspond à un tirage de lecture, négatif brut et sans masquage, grade 2 ou 2,1/2.

Les deux valeurs autour desquelles articuler le tirage sont la main et le piaf. Gris clair pour la main (entre la zone 6 et 7), presque noire pour le merlot (entre la zone 3 et 4)
Dès lors, pour que l'oiseau se détache du nid, il faut amener celui-ci vers une valeur de gris moyen (zone 5). Les branches, qui assoient la composition, doivent être légèrement plus sombre que le nid (opposition jeunes brindilles et écorce plus sombre). Le fond doit restituer une clarté qui semble absente du tirage, soit un gris à mi chemin de la tête becquetant et de la main (lumière proche de la zone 6). L'œil de l'oiseau doit être légèrement retenu afin de ne pas enterrer le reflet que l'on y devine. La zone de haute lumière au bord supérieur gauche doit être "fermée" pour éviter que le regard ne s'égare du sujet.

Difficile d'imaginer un grade de tirage à l'écran. Par défaut, je pencherais pour un demi-grade de plus. Enfin, un virage au sélénium permettra de renforcer les noirs (selon le type de papier utilisé, les noirs prennent une teinte chaude assez marquée).

Ci-après, les zones de gris sur lesquelles l'on se base.



En pratique, il faut retenir le nid et le fond pour obtenir les valeurs de gris désirées. Puis faire monter le bord supérieur gauche. Pour l'œil du merlot, si le travail de masquage s'avérait trop délicat à réaliser, le recours à un affaiblissement partiel post tirage (Affaiblisseur de Farmer) permettra aisément de sauver l'indispensable reflet.

& espère que ce long bavardage aura été clair :roll:
mektoub
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Vieux briscard
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Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
petite tentative - modeste - de donner du punch à cette image:

phil marseille
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Régulier
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Depuis le 3 sep 2003
marseille
perso je la trouve tres bien ainsi, le moment ,l'ambiance et surtout cette mais providentielle qui vient d'on ne sait où grace a l'ouverture du diaph
que demander de + :?:
marielle
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Depuis le 4 juin 2004
Paris
MMP a écrit :
Tentative d'imagination d'un tirage. Sachant qu'il n'est aucunement facile de s'en faire une idée exacte sur la base d'une image écran.

Donc partons du principe que l'image écran correspond à un tirage de lecture, négatif brut et sans masquage, grade 2 ou 2,1/2.

Les deux valeurs autour desquelles articuler le tirage sont la main et le piaf. Gris clair pour la main (entre la zone 6 et 7), presque noire pour le merlot (entre la zone 3 et 4)
Dès lors, pour que l'oiseau se détache du nid, il faut amener celui-ci vers une valeur de gris moyen (zone 5). Les branches, qui assoient la composition, doivent être légèrement plus sombre que le nid (opposition jeunes brindilles et écorce plus sombre). Le fond doit restituer une clarté qui semble absente du tirage, soit un gris à mi chemin de la tête becquetant et de la main (lumière proche de la zone 6). L'œil de l'oiseau doit être légèrement retenu afin de ne pas enterrer le reflet que l'on y devine. La zone de haute lumière au bord supérieur gauche doit être "fermée" pour éviter que le regard ne s'égare du sujet.

Difficile d'imaginer un grade de tirage à l'écran. Par défaut, je pencherais pour un demi-grade de plus. Enfin, un virage au sélénium permettra de renforcer les noirs (selon le type de papier utilisé, les noirs prennent une teinte chaude assez marquée).

Ci-après, les zones de gris sur lesquelles l'on se base.



En pratique, il faut retenir le nid et le fond pour obtenir les valeurs de gris désirées. Puis faire monter le bord supérieur gauche. Pour l'œil du merlot, si le travail de masquage s'avérait trop délicat à réaliser, le recours à un affaiblissement partiel post tirage (Affaiblisseur de Farmer) permettra aisément de sauver l'indispensable reflet.

& espère que ce long bavardage aura été clair :roll:


Merci infiniment.
Si j'ai bien compris, j'ai du boulot sur la planche, mais cette image me plait, et j'ai envie d'en tirer le plus possible en terme de rendu.
De plus, je viens de m'offrir un bel agrandisseur (LPL 7700) , et je compte faire mes gammes avec dès que j'aurai reçu mon objectif d'agrandisseur (EL-NIKKOR 2.8/50 mm)... de belles nuits en perspective (le jour, je ne suis pas photographe...) !

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