Règle du 1/16 et Zone Sytème servis dans la même assiette.

Blowupster
    Pour les argentistes principalement.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Comme je vends un Super-Angulon de 1959 ce soir et que je me suis rendu compte ne pas l'avoir utilisé beaucoup; bref je me suis improvisé dans de la steet photography.
Quel est le rapport ?
Bin faut être rapide et pas s'embêter avec la technique. Comme le temps était changeant,: j'avais globalement 3 types d’éclairages Sujet au soleil, en contre jour et tout à l'ombre.
Donc fastoche avec la règle du 1/16 avec un temps de pose égale au nombre d'asa du film:

Au soleil 1/16 (1/11 si petit voile)
En contre jour 1/5.6
A l'ombre 1/5.6

Si le sujet est moitié à l'ombre ou au soleil.... c'est la merde. trop contrasté. On cherche une solution. On contourne(1)


Hier soir je me suis rendu compte en ouvrant le boîtier que mon "Tmax 400" était une Acros 100. Donc je pousse au dev. et les images dont le sujet est à l'ombre sont super et les images avec un sujet au soleil trop contrastées.

C'est là que je me rends compte que si je l'avais exposé à 100asa j'aurais eu de meilleurs résultat pour les images au soleil (contrastées) et des images à l'ombre moins punchy.

Alors si on faisait d'une pierre deux coups ?

Solution deux boîtiers: un film contrasté à 400 asa pour les contre jours et dans l'ombre fade dans un boîtier , dans l'autre boîtier un film moins contrastés à 100 asa pour les sujets au soleil.
Donc même réglages pour les deux : Vitesse 1/500 et diaphragme à 5.6 par exemple.


1) En diapo, c'est vite réglé: flash en fill-in mais avec un M argentique et sa synchro flash qui est toujours restée à 1/50, c'est mort.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités