Faire un studio photo chez vous petit budget.

EYTYS
Messages : 21
Depuis le 30 déc 2018
Paris
Hello !

Je souhaite avoir un petit studio photo chez moi, avec des lumières et flash, pour un budget réduit (on parle de 300 euros, et moins).
J'ai un Mamiya RB 67 pro S et ... c'est tout. Pour bien prendre en photo, je crois qu'il me faudrait un flash avec un cable de synchro.
Des lumières (avec parapluie ?).

Enfin bref, pouvez vous me conseillez sur l'achat de ce matériel ? Je ne suis pas du tout expert. :(

Si doublon de sujet, prevenez-moi :)

Merci !
SudPigalle
    Re: Faire un studio photo chez vous petit budget.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Pour essayer de répondre de façon constructive , il serait bien de nous dire pour quel genre de PDV et quelle est la surface consacrée au projet

JP
EYTYS
Messages : 21
Depuis le 30 déc 2018
Paris
Je pensais l'avoir mentionné, mais ça surtout être des portraits, avec une petite profondeur de champs.
Niveau surface, j'ai un petit appart, de 30m2, donc si possible un studio assez mobile et facile à ranger. J'ai une bonne lumière de jour (5eme étage).
SudPigalle
    Re: Faire un studio photo chez vous petit budget.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
30 M2 c'est très grand
Pour commencer si tu as une bonne lumière du jour je commencerais avec , c'est la plus belle

Comme dans un studio lumière du jour tu peux jouer avec les rideaux pour gérer la lumière
En ajoutant plusieurs réflecteurs avec leurs pieds pour être à l'aise il y déjà de quoi faire

Une lampe lumière du jour à LED peut compléter le matériel pour travailler la nuit

Dans un premier temps le FLASH ne me semble pas une priorité

JP
EYTYS
Messages : 21
Depuis le 30 déc 2018
Paris
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je pense prendre un petit panneau led avec softbox et des réflecteurs. Ça sera je pense amplement suffisant.
jipeji
    Re: Faire un studio photo chez vous petit budget.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour à tous,

J'ai passé des années, des années et....des années à me constituer un équipement de studio. Aujourd'hui je possède une douzaine de torches, 2 générateurs, un générateur sur accu, des boites à lumière, des bols beauté, des parapluies, des reflecteurs, etc... ET je ne photographie plus qu'en... LUMIERE NATURELLE. Et ma femme me prend définitivement pour un fou. Alors.....
benjadu63
    Re: Faire un studio photo chez vous petit budget.
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
C'est vrai que la lumière naturelle, c'est très bien... si l'on est disponible à la bonne heure, c'est à dire dans le laps de temps durant lequel le soleil frappe la fenêtre, dans la pièce où l'on a choisi de s'installer. Et quand il pleut tout un week-end...

Ainsi, pour ma part, je viens d'acheter un de ces petit kit de deux softboxes que l'on trouve sur ebay et amazon pour 50-60€.
Hé bien pour le prix, et pour une pratique amateur en portrait, c'est déjà pas mal du tout.
Seul point sans doute un peu faible : les vis dont le plastique des ailettes (pour monter/descendre les trépieds et fixer les boxes) semble facile à briser si l'on serre comme un bourrin. Mais en étant délicat c'est sans souci.
Ex-Benja.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
EYTYS a écrit :
Hello !

Je souhaite avoir un petit studio photo chez moi, avec des lumières et flash, pour un budget réduit (on parle de 300 euros, et moins).
J'ai un Mamiya RB 67 pro S et ... c'est tout. Pour bien prendre en photo, je crois qu'il me faudrait un flash avec un cable de synchro.
Des lumières (avec parapluie ?).

Enfin bref, pouvez vous me conseillez sur l'achat de ce matériel ? Je ne suis pas du tout expert. :(

Si doublon de sujet, prevenez-moi :)

Merci !


Hello,

Pour faire petit et portable, je te conseillerais un flash Godox AD400 pro avec un parapluie, pour faire simple, avec 1 seule source de lumière.
Pour commencer, c'est pas mal. Je suis sûr que tu peux en trouver d'occasion. J'ai vendu le mien y'a 2 semaines 350€. Personnellement, j'aime utiliser un simple parapluis blanc en lumière directe diffuse, ou la face argentée en lumière réflechie, mais ma préférence va pour des portraits en lumière ambiante. Si tu as des fenêtres dans ce 30m2, ça serait de loin mon conseil: travailler à la lumière du jour, et si besoin utiliser des grand réflecteur. Après si tu veux vraiment bosser au flash, le Godox dont je te parlais, ou même le AD200, qui est tout petit, portable avec plein d'accessoires. Monté sur pied avec un petit parapluie, c'est pas mal. Moins puissant, mais moins encombrant.

Cheers! J.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités