Remettre en service un Nikonos V pour la plongée

Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
Avec le temps accordé par cette période de confinement, je me suis lancé dans le projet de remettre en service mon Nikonos V dont le dernier entretien et changement des joints internes date d'il y a maintenant 18 ans, alors que Nikon préconisait (quand cela était encore proposé) un passage en SAV tous les deux ans ou 100 plongées.

Ma démarche a été de récupérer un Nikonos en panne et très usagé pour m'entraîner avant de toucher à l'appareil qui m'accompagne depuis longtemps en plongée. Avec un peu de documentation (Nikon ansi que John et Cathie Church), le démontage s'est avéré simple (mais long et pénible avec les pièces corrodées d'un Nikonos non-entretenu et ayant connu une entrée d'eau). Maintenant, avant de procéder au remontage avec des joints internes neufs achetés sur eBay, je m'interroge.

L'un d'entre-nous aurait-il l'expérience de l'entretien ou la rénovation des appareils de photo sous-marine ?

Si j'ai l'habitude des joints externes que l'on graisse avec une graisse transparente qui s'apparente à de la vaseline, faut-il des produits spécifiques en interne ? Les zones proches des joints étaient recouvertes d'une graisse pâteuse blanche (au silicone ?!). Le manuel Nikon mentionne de plus des barrières d'huile. Je ne sais comment trouver des produits aux caractéristiques équivalentes. Puis-je faire l'impasse sur cette graisse blanche et recourir à une solution plus simple (graisse Nikon pour joints externes, graisse silicone plus épaisse pour détendeur de plongée...) ?

Merci pour vos idées.
J'ai un peu l'impression de lancer une bouteille à la mer...

Bien à vous, Fred
Franck D
Messages : 51
Depuis le 27 sep 2016
Annemasse
Bonjour,

Le silicone vieilli mal et passe de l'état solide souple à l'état pâteux comme de la graisse avec le temps. Donc certain anciens joints silicone paeuvent maintenant ressembler à de la graisse.

Avez-vous pensé aux conseils d'un horloger (un vrai) capable d'assurer l'étanchéité des montres de plongées.
Il y a aussi des forums sur les montres de plongées.
Franck D
Leica M3 -- Elmar 50/2.8
Franck D
Messages : 51
Depuis le 27 sep 2016
Annemasse
Voici l'adresse du forum

http://www.forum-mdp.com/
Franck D
Leica M3 -- Elmar 50/2.8
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Merci Franck pour cette piste,

Je vais visiter ce forum pour voir ce qui peut être transposé des montres de plongée aux appateils sous-marins. J'ai déjà eu des joints de montre/ordinateur de plongée Suunto entre les mains mais la taille et la matière des joints étaient très différentes au touché. J'imagine aussi que les horlogers de montres de luxe évitent les graisses grossières et instables dans le temps.

La graisse blanche a durci pour devenir pratiquement du joint de baignoire. La clé d'ouverture du dos était bloquée et a dû être enlevée en force. Les joints toriques noirs étaient toujours là, un peu déformés mais sinon visuellement OK. Ils ne se sont pas désagrégés en 20 ans. Il faut plus de temps encore pour les décomposer. J'ai un Calypso-Phot possiblement contemporain de votre M3 qui lui n'a plus rien, vu le jeu dans ses commandes.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je ne doute pas de la technicité mise en œuvre dans le domaine de l'horlogerie mais je ne suis pas sûr que leurs systèmes de vérification de l'étanchéité soient suffisamment grand pour y mettre un nikonos.
Si il s'agit juste d'un tel test, peut-être que Photo-Denfert accepte de le faire.

J.Ph.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Bonjour Frederic.T,

Heureux de découvrir un fil sur le NIKONOS ici :-)

Je possède 3 NIKONOS V que j'utilise intensément pour les photos de surf. (Link : https://www.instagram.com/mon.vilain/)
Ils ont tous été acheté aux états-unis chez un gars hyper sympa qui en a fait sa spécialité. Il en vend chaque semaine dans des états cosmétiques différents mais toujours révisés à 100% et testés avec les bonnes machines. pour information, le tarif est correct, selon le cours du dollar autour de 300€ pour un boitier nu et 400€ avec son fabuleux 35mm.
Il est capable de tout refaire à 100% mais cela te coutera un aller/retour postal.

Concernant les entretiens, il n'y a presque plus personne qui s'en occupe en France. Essaye PHOTO BLEU CIEL à PARIS (Thomas au 01 43 55 42 43) ils ont déjà réparé des NIKONOS à un pote . Sinon, mon contact aux US. Dans tous les cas, si le NIKONOS est bien soigné, il ne nécessite pas grand chose.
Pour ma part, j'ai les deux couleurs de boitier (un pour la pellicule couleur et noir et blanc) plus un de sécurité car dans le shore break, je suis souvent obligé de lui renvoyer quand je chute fort...

Les deux soucis principaux de casse sont : lors du revissage du plug de piles, si tu n'es pas droit, le filetage se fissure et impossible à réparer (bien suivre les recommandations du mode d'emloi) et si tu ré)armes un dernier coup de trop en fin de film...Si tu veux je peux te partager des doc via Google Drive très très utiles autour de ton NIKONOS.

Si tu parles anglais (sinon prend un traducteur automatique comme "DEEPL"), je te passe en MP le contact de cette charmante personne qui répondre à toutes tes interrogations.
N'hésite pas à revenir vers moi au besoin, je l'ai bien en main ce NIKONOS :grin:

Donc non, ce n'est pas une bouteille à la mer :-) Profite bien de tes plongées, quel plaisir, je suis BEES1 et Instructor PADI mais je n'enseigne plus depuis un incident...
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour Jean-Charles,
Nous partageons le même attachement aux Nikonos. Je reconnais dans vos images le rendu et les couleurs si particulières du 35mm Nikonos. On y voit beaucoup de fraicheur et de vie. C'est la première fois que je vois de la surimpression au Nikonos.

Merci pour ces dernières adresses connues pour trouver des boîtiers et potentiellement des pièces et des joints.

Pour la maintenance, j'ai appris par moi-même à partir d'un boîtier noyé trouvé sur la Baie pour quelques dizaines d'euros. Tant qu'on se limite à l'échange des joints mobiles internes (sélecteur de vitesse, rembobinage, déclencheur et ouverture de porte), c'est facile. On a un peu de mal la première fois, notamment sur un appareil qui a pris l'eau. Les fois suivantes, cela va tout seul. L'échange des joints se fait de manière sûre et rapide. Dans la foulée du Nikonos V, j'ai changé les joints de mes Calypso-Phot et Nikonos I pour retrouver une onctuosité des commandes que je n'avais jamais connue. En revanche, quand on va au delà de l'échange des joints, les Nikonos deviennent terriblement complexes. Le Nikonos V semble être un Nikon FG. Les I, II et III ont un système d'avancement/déclenchement intégré très ingénieux mais aussi très complexe.

Niveau graisse pour les joints internes, je suis allé voir Photo Denfert. On peut utiliser la graisse Nikonos d'origine ou encore la graisse Sony d'aujourd'hui qui est très proche. Photo Denfert recommande aussi la graisse blanche canadienne Aquatica plus durable et d'excellente qualité.

Bien à vous, Fred
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Effectivement, la surimpression au NIKONOS est assez rare car contraignante dans la technique. Si l'on ajoute, le côté sportif de la photo de surf aquatique en argentique, l'ensemble est un challenge. Nous sommes 3 ou 4 sur la côte landaise/basque à utiliser de nouveau ces NIKONOS dans cette discipline et devrions organiser une exposition l'année prochaine... Ici toutes les photographies de vague en numérique se ressemblent et ont déjà été prises par les meilleurs photographes du monde....

Merci pour ces précisions sur les graisses que je ne connaissais pas :-)

Encore hier, je me faisais la remarque de la complexité réussie de cet appareil photo. Quelle ingéniosité pour un objet de cet âge...

Bonnes photos,
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je suis intéressé par toute doc (PDF gratuite :lol: ) sur les nikonos...
notamment, sur les systèmes macro euro-sub et les bonnettes macro...
Sur le conseille Frederic.T, j'ai acheté le "Nikonos Handbook" où on trouve la procédure de démontage du V.
Je n'ai pas encore lu le livre en entier ni procédé au démontage du mien, mais cela me semble assez bien expliqué.
J.Ph.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
je suis intéressé par toute doc (PDF gratuite :lol: ) sur les nikonos...
notamment, sur les systèmes macro euro-sub et les bonnettes macro...
Sur le conseille Frederic.T, j'ai acheté le "Nikonos Handbook" où on trouve la procédure de démontage du V.
Je n'ai pas encore lu le livre en entier ni procédé au démontage du mien, mais cela me semble assez bien expliqué.
J.Ph.


Bonsoir,
Les documents sont plutôt liés à l’usage et les précautions mais toutefois intéressants.
Envoyer-moi votre email en MP pour le lien Google Drive.
Bien à vous,
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonsoir Jean-Charles. Les photos de surf en N&B sont superbes :applaudir:
J'ai deux Nikonos V que j'ai utilisés en amphibie pour la voile et les temps pluvieux, les sorties en mer, etc, , et bien sûr en plongée. Je serais intéressé aussi par les docs. Je vous ai envoyé un MP.
Qui est le vendeur de Nikonos aux US?
Carpe Noctem
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
cedric-paris a écrit :
Bonsoir Jean-Charles. Les photos de surf en N&B sont superbes :applaudir:
J'ai deux Nikonos V que j'ai utilisés en amphibie pour la voile et les temps pluvieux, les sorties en mer, etc, , et bien sûr en plongée. Je serais intéressé aussi par les docs. Je vous ai envoyé un MP.
Qui est le vendeur de Nikonos aux US?


Heureux de constater que tu apprécies mon travail au NIKONOS ..
Je t'ai envoyé les liens des documents et contact vendeur.
Grâce à Frédéric.T , je constitue un dossier encore plus complet. Bonne nouvelle de voir plusieurs membres sur ce fil :-)
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Pour rebondir sur la technicité de la photo au Nikonos en surf, celle-ci est aussi très technique en plongée.

Il faut notamment :
- diriger le flash,
- gérer manuellement distance, exposition et équilibre flash/lumière ambiante,
- nager sans l’usage des mains réservées au boîtier et au flash,
- équilibrer ses oreilles avec une troisième main, nez contre son flash ou en contrôlant des muscles dont on a peu conscience (pour la béance tubulaire volontaire si vous êtes plongeur),
- bien gérer sa flottabilité pour ne rien toucher (lestage parfait, poumons-ballast),
- palmer pieds en haut pour ne pas soulever de particules du fond,
- être en apnée pour ne pas faire fuir la faune par ses bulles,
- jouer avec son sujet pour éviter qu’un regard croisé ne le fasse fuir,
- gérer sa narcose…
- tout en assurant la sécurité de son binôme, sans le perdre ni perdre son orientation.

Cela paraît beaucoup de paramètres mais en fait tout finit par se faire très naturellement sans y penser, y compris sous narcose (ivresse des profondeurs au-delà des 40 mètres ou effet de l’azote sur le système nerveux à partir d’une certaine pression). On découvre au développement des images dont on a aucun souvenir. Pour les plongeurs, ne jamais considérer qu’un photographe qui prend des photos n’est pas narcosé. Il faut rester très attentif car cela ne veut rien dire.

Heureusement, apnées, poses respiratoires, légère narcose et démarche photographique finissent par rendre zen tout en contenant la consommation d’air. C’est beaucoup de plaisir.

Pour revenir au Nikonos lui-même, il a sur le net une source de recommandations très complète : http://www.southern-nikonos.com/nikonosworkshopseries.html
C'est une mine d'informations à sauvegarder car Bob, le propriétaire du site et de l'entreprise Southern Nikonos, n'est plus.

Bonnes photos et bonnes plongées, Fred
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci de la référence. Un accessoire qui doit être amusant à essayer: le dôme pour faire des photos 50/50 air/eau.
Carpe Noctem
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Frederic.T a écrit :
Pour rebondir sur la technicité de la photo au Nikonos en surf, celle-ci est aussi très technique en plongée.

- équilibrer ses oreilles avec une troisième main, nez contre son flash ou en contrôlant des muscles dont on a peu conscience (pour la béance tubulaire volontaire si vous êtes plongeur),

Je me permets une correction (erreur assez courante) : béance tubaire volontaire :wink:

Oui, la technique est assez lourde sous l'eau, voire plus qu'au dessus de l'eau.
La seule difficulté majeure pour le surf étant la gestion des vagues. A chacun de s'adapter selon son niveau mais dans les Landes, les baïnes rendent l'activité compliquée et sélective...
Je pars souvent à l'eau avec 2 NIKONOS, pellicule couleur et BNW dans l'autre main. Ce qui me permet aussi d'assurer des prises de vue si l'appareil se bloque, ou que la pile se décharge (bien qu'il soit possible de continuer à photographier à une vitesse unique), ou que la pellicule a été mal enclenchée etc...


cedric-paris a écrit :
Merci de la référence. Un accessoire qui doit être amusant à essayer: le dôme pour faire des photos 50/50 air/eau.

En effet, je me pose la question aussi.... J'aimerais voir des images issues de cet objectif.
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités