Page 1 sur 1

Singapore c'est bien, 30°C ca l'est moins

MessagePosté: jeudi 13 février 2020 - 9:28
par Weirstrass
Hello World,

Je reviens vers vous pour une question toute bête. J'ai commencé a travailler a l'étranger (Singapore, chaud et humide) depuis un moins et je vais enfin recevoir mon labo qui est partie de France.

Jusqu'a présent j'ai bien pris les précautions d'usage concernant la conservation de mes films, pellicules, optiques et autres, mais maintenant j'arrive au soucis suivant.

Comment faire pour refroidir ma chimie argentique (a l'air libre les liquides sont a environs 30 °C dans leurs bouteilles) avant de faire du dev papier ou bien pellicule ? A part la solution du bain dans l'eau froide du bidons je ne vois pas trop. C'est surtout pour le dev papier que c'est embetant car dans le temps ca va se rechauffer !

Voili voulou. Merci pour l'aide.

Thomas.

Re: Refroidir sa chimie pour dev argentique

MessagePosté: jeudi 13 février 2020 - 9:40
par SudPigalle
Une petite cuvette dans une plus grande comme pour un bain marie

Des glaçons dans la grande et ajouter des cubes quand la température du thermomètre prend deux degrés

JP

Re: Refroidir sa chimie pour dev argentique

MessagePosté: mercredi 4 mars 2020 - 22:12
par Pixels photo
Bonjours Thomas

j'ai le même Problème que vous Thomas , j'ai modifié le thermostat d'un ancien réfrigérateur pour avoir 10°environ pour la conservation des chimies et l'eau , pour le développement Films j'attend que l'eau remonte en T°ambiant et à 20°pour faire ma préparation si Révélateur concentré , je remet ensuite au frais comme la T°remonte une fois les 20° je verse dans ma cuve qui elle était aussi au frais mais sans le films , un bon thermomètre digitale pour surveillé les différents bain , ne pas conservé la chimie à 30°elle aime pas trop . Si vous pouvais aussi avoir la pièce climatisé à 26°cela et mieux , pour les tirages pas prévu pour L'instant ,mais je pense que la solution à jp et bonne .

Pierre

MessagePosté: mercredi 4 mars 2020 - 22:53
par jeanrem
En ce qui me concerne, j'ai le même souci en été.
Le bain-marie avec glaçons fonctionne bien pour le développement des films.
Attention toutefois à vérifier la hausse éventuelle de la température au stade du révélateur et ajuster
(diminuer) le temps de développement au besoin. Pour savoir la durée à retrancher, utiliser une appli
de type Massive Dev Chart ou des abaques.

Pour le traitement des papiers, c'est plus difficile. Avoir une pièce climatisée peut aider bien entendu.
En cas de fortes chaleurs, je développe parfois la nuit, fenêtres ouvertes.
Et durant les canicules, je remets mes séances de labo à plus tard… 

MessagePosté: jeudi 5 mars 2020 - 8:58
par Richard
prendre en considération l'inertie de la cuve à se mettre en température, dans uns sens comme dans l'autre,

MessagePosté: jeudi 5 mars 2020 - 10:04
par Clic
La clim est le plus simple entre 22 et 25 degré, sinon c'est mission impossible aux Seychelles ou Singapour.

MessagePosté: jeudi 5 mars 2020 - 13:21
par Caill
On peut imaginer un support avec en dessous des modules pelletier qui vont refroidir

MessagePosté: jeudi 5 mars 2020 - 13:32
par Btd
.. pour refroidir des bains de 1 à quelques litres de produit, les éléments peltier ne sont pas adaptés, il faut recourir à d'autres systèmes de refroidissement (type groupe froid que l'on trouve dans les réfrigérateurs ). Il existe des bains thermostatés qui permettent de contrôler la température d'un liquide (j'en utilise régulièrement dans mon boulot), mais le prix est largement "hors budget"... (5 à 10 k€)

Le plus efficace pour un usage régulier, comme cela a été déjà proposé par Clic, c'est que le local soit lui-même à la bonne température, donc un local climatisé.

Pour un usage ponctuel, le bain-marie permettant de tempérer (par ajout d'eau froide, de glaçons, etc.) est une solution de dépannage, mais qui reste délicate à maîtriser (en raison de l'inertie, comme indiqué par Richard).

Btd

Re: Refroidir sa chimie pour dev argentique

MessagePosté: jeudi 5 mars 2020 - 17:25
par alain.besancon
Simple suggestion peut être totalement inadaptée: est-ce qu'un petit frigo de camping, généralement peu puissant, ne pourrait pas "maintenir" les bains en bouteilles quelques heures à une température plus adaptée ???

Alain

Re: Refroidir sa chimie pour dev argentique

MessagePosté: jeudi 5 mars 2020 - 17:32
par Btd
Généralement, les frigos refroidissent entre 2 °C et 8-10 °C environ. Ce sera trop bas pour la température de développement. Il faudrait soit modifier le thermostat du frigo, soit conserver à cette température puis sortir les bidons et, dans les deux cas, surveiller la remontée en température.. je ne suis pas sûr que ce soit très pratique.

Btd

MessagePosté: lundi 1 juin 2020 - 14:31
par Weirstrass
Hello World,

Je reviens un peu après la bataille, pas mal de chose aux boulots. Un lockdown très aggressif. Et des tests photos.

A la finale j'ai utilisé la methode suivante.

Dev peloche

Pas trop difficile ici, utiliser le frigo ! Ramener la temperature des bains legerement en dessous de 20 degres (généralement 15 et quelques), puis sortir la chimie et attendre gentillement que cela passe entre 18 et 22 degres. A la suite de cela j'adapte le temps de developpement. Jusqu'a présent, pas de surprise puisque je ne fais qu'un batch a la fois (3 135 ou 2 120).

Dev papier

Encore une fois, frigo ! J'ajoute aussi de l'eau au frais et je fais un peu de glace. La salle de bain n'a pas de clim, mais la chambre juste a côté oui ! Donc je colle un petit 18 °C. Ensuite...controle de la temperature des bains regulierement et ajustement des temps.. C'est pas ce qu'il y a de mieux mais j'arrive a des résultats constant. Par contre...pas possible d'avoir des sessions de plus de 2H comme j'avais l'habitude a Paris...

Un jour j'aurais une salle spécifique climatisé dans le noir avec tout ce qu'il faut et tout et tout, je garde la fois :D

Thomas.

MessagePosté: lundi 10 août 2020 - 18:15
par exact
Pour descendre la température des produits de développement films, j'utilise un bain-marie pour les solutions prêtes à l'emploi avec des blocs de camping en plastic ( laissés dans un congélateur 1 nuit au moins ) . C'est suffisant pour descendre de plusieurs degrés les solutions et c'est plus propre et plus pratique que les glaçons .