Jaunissement des lentilles

Schnoor
    Jaunissement des lentilles
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonsoir,

Petit aparté sur le jaunissement des lentilles traitées avec une couche radioactive.

Alors je ne sais pas si cela concerne des objectifs Leica, mais c'est un traitement que l'on retrouve sur plusieurs objectifs des années '70s.

Notamment la seconde version à 7 lentilles du fameux "Planar Killer" le Takumar 50mm 1.4 f :content-anim:

On lit de tout sur le net, notamment des gens qui conseillent de laisser l'objectif au soleil. :exaspere: :non:

Non mais vraiment ! quand on voit les dégâts de décollement de lentilles que le soleil peut faire sur un objectif ? :non:

Je vous propose une solution très simple qui fonctionne très bien et ne nécessite pas de gros moyens mais juste du temps, celle-ci :


:iboitier: Nikon D300S

Il s'agit d'un carton à chaussures doublé de papier d'aluminium avec une lampe UV économique (qui ne chauffe donc quasiment pas) et qui permet d'exposer un objectif jauni en le laissant à pleine ouverture :diaph: , 24h sur 24 pendant deux à trois semaines (voir plus si entente). :wink:

En quinze jour 90% d'un jaunissement significatif avait disparu. Je vais pas vous faire la photo de l'avant-après, c'est juste une question de temps d'exposition.

Par contre cela n'est pas pérènne, faudra prévoir de le refaire tout les 30 à 40 ans ! :mrgreen: :wink:
cedric-paris
    Rep : Jaunissement des lentilles
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Intéressant, et bon bricolage. Les petites lampes UV anti-moustique marchent bien aussi.

Par contre,

Schnoor a écrit :
le jaunissement des lentilles traitées avec une couche radioactive

Il n'y a pas de traitement de surface radioactif. Il y a du verre radioactif contenant notamment du thorium, jaune, et qui fait partie de la composition du verre. D'autre part, il y a les traitements de surface qui ne sont pas radioactifs, appliqués en couche sur la lentille frontale.

Schnoor a écrit :
On lit de tout sur le net, notamment des gens qui conseillent de laisser l'objectif au soleil

Cette méthode est préconisée pour une autre chose: tuer les champignons.
Carpe Noctem
Schnoor
    Rep : Jaunissement des lentilles
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
cedric-paris a écrit :
Intéressant, et bon bricolage. Les petites lampes UV anti-moustique marchent bien aussi.

Merci, bon à savoir aussi.
cedric-paris a écrit :
Par contre,
Schnoor a écrit :
le jaunissement des lentilles traitées avec une couche radioactive

Il n'y a pas de traitement de surface radioactif. Il y a du verre radioactif contenant notamment du thorium, jaune, et qui fait partie de la composition du verre. D'autre part, il y a les traitements de surface qui ne sont pas radioactifs, appliqués en couche sur la lentille frontale.

Merci, je ne savais pas que le Thorium était dans le verre mais juste qu'il était la raison du jaunissement.
cedric-paris a écrit :
Schnoor a écrit :
On lit de tout sur le net, notamment des gens qui conseillent de laisser l'objectif au soleil

Cette méthode est préconisée pour une autre chose: tuer les champignons.

Le soleil, j'imagine qu'entre la chaleur et les UV, les champignons ne vont pas aimer. Mais selon moi, avec le soleil le risque c'est de liquéfier le Baume du Canada dès que l'on avoisine 70°C à 100°C. Parce qu'au soleil on ne contrôle pas le paramètre température, sauf en posant l'objectif directement dans la neige.

Plus de Blacksad ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Plus de Blacksad pour l'instant :wink:
Carpe Noctem
jipeji
    Re: Jaunissement des lentilles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonsoir à tous,

Je suis concerné par le sujet sur un pentax 105 f2.4 monté sur un 6*7. Le fameux.
Je vais appliquer la méthode proposée ici.
Est-ce que ça marche avec une Led UV ? Sinon quelle est la référence de l'ampoule présentée ici.
Merci par avance.
Jipeji
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
On peut regretter de leur retirer ce trait: les objectifs jaunis ont un rendu intéressant en N&B
Carpe Noctem
jipeji
    Re: Jaunissement des lentilles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Oui, c'est vrai, je me souviens d'ailleurs de l'époque ou l'hystérie s'était emparé de bon nombre d'entre nous ici à propos du 'cron "jaune" !
J'y avais moi même cédé.
Le point c'est la couleur.
Jipeji
jipeji
    Re: Jaunissement des lentilles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonsoir à tous,

A l'instar de Schnoor, et sur sa recommandation, je l'ai joué avec une ampoule UV et à peu le même montage que sur sa photo. Ça a marché !
J'évalue le gain aux alentours de 90%.

Cdt,
Jipeji
cedric-paris
    Rep : Re: Jaunissement des lentilles
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
jipeji a écrit :
J'évalue le gain aux alentours de 90%.

Gain? 90% de quoi?
Si on considère que la perte de luminosité d'un filtre jaune est autour de 1 diaph, j'imagine qu'il est possible de gagner 1/2 diaph, mais guère plus.
Carpe Noctem

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : hbapt et 7 invités