Photographie argentique et infrarouge noir & blanc

Etika
    Foire aux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 14 nov 2018
Paris
Bonjour à tous !

J'ai récemment dégotté un Summicron 50mm type 3 (dont le fut est bien usé mais les lentilles toujours fort jolies).
Celui-ci se trouvait être vendu avec un filtre IR Heliopan annoté des mention "Digital IR/UV E39".

:iboitier: Apple iPhone 8

Me retrouvant avec ce filtre sur les bras, je me dis qu'il serait trop bête de ne pas essayer d'en faire quelque chose.

Fort de mes lectures du forum et d'autres sources, je suis arrivé aux conclusions suivantes:

- Un filtre mentionnant "Digital filter" n'est pas plus digital que ça et pourra être utilisé en argentique
- Il faudra lui associer une pellicule IR, parmi lesquelles on trouve encore Efke IR820, Rollei Infrared 400...
- Le chargement et déchargement de la pellicule doit avoir lieu dans le noir complet
- Je peux il semblerait développer avec mes produits habituels (en ce moment: HC-110 et Tetenal Superfix Plus)
- La végétation est un sujet de choix car apparaît blanche sur la photo si elle est vivement éclairée

Jusque là, ai-je bien compris ou y'a-t-il déjà des points sur lesquels vous ne seriez pas d'accord ?

Question subsidiaire, la pellicule Illford SFX 200 est-elle réellement une pellicule infrarouge ? Y'a-t-il un intérêt à l'utiliser avec un tel filtre ?
Tout autre conseil quant à cette pratique argentique de l'Infrarouge Noir & Blanc est également bienvenue.

Merci !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Si c'est le filtre qui figure sur la photo, c'est un filtre qui coupe l'infrarouge et non les radiations du spectre visible ; donc on ne peut faire de photo "infrarouge" avec, il sert surtout à corriger des capteurs qui, comme celui du M8, sont un peu trop sensibles à l'infrarouge.

Pour avoir un "effet infrarouge" (ciel noir, feuillages blancs) il faut un filtre qui coupe le spectre visible. Chez Heliopan, ce sont les références RG 695 et supérieures.

On trouve encore des pellicules infrarouge chez Efke ou Maco ; la Rollei IR peut-être aussi, mais il vaut mieux tester avant de l'utiliser avec un filtre trop sélectif. D'une manière générale rien ne vaut les essais personnels.

Le SFX200 est un film à sensibilité étendue dans l'infrarouge : on peut l'utiliser comme un film classique avec un rendu du spectre visible qui variera selon le filtre utilisé, du jaune au rouge moyen, ou comme un film infrarouge avec un RG 695 : les effets seront plus prononcés. Comme c'est un film à sensibilité accrue dans le proche infrarouge il vaut mieux ne pas aller au-delà du RG 715 car il ne verrait rien.

Le chargement dans l'obscurité compète était recommandé avec la pellicule infrarouge Kodak IR High Speed (discontinuée depuis longtemps), surtout à cause du support très transparent qui laissait entrer la lumière dans la cartouche, façon fibre optique. Je l'ai souvent chargée en lumière simplement très atténuée. Je charge la SFX 200 comme une pellicule classique.

Le développement ne pose pas de problème particulier, en suivant bien les indications de la fiche technique.

Bons essais !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Etika
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 14 nov 2018
Paris
Merci pour cette première réponse déjà fort complète !

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités