DIGILUX 2 ou M + coolscann V ED ?

niala
    DIGILUX 2 ou M + coolscann V ED ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
bonjour à tous,
je suis tout nouveau et ne suis pas sur de savoir utiltser ce forum.

Si qq'un pouvait me donner son avis sur le Digilux 2 qui me tente bien. en fait je suis un peu perdu vu toutes les nouveautés .

j'ai pratiqué le N&B argentique pendant qqes années, passé un temps infini au labo et j'avoue que je n'ai pas trop l'envie, après qques années d'interruption, de repasser des heures et des heures au labo, d'autant plus que j'ai réalisé qqes photos N&B sympas avec mon canon IXUS 400 et tirage avec ma vieille (3 ans, bof...) mais tjs bonne stylus 870 qui me donne des tirages corrects pour d'éventuelles expos.

Je ne sais que faire : je n'ai pas trop envie de reprendre mes nikon que j'ai pourtant fait réviser, et sui plutôt attiré vers le digilux 2 qui me permettrait de faire le max d'images en semi auto ou en manuel, ce que j'aime bien faire.

Ce ne pourrait etre que meilleur qie mon ixus 400 qui pourtant est déjà tres bon et tres discret pour des photos de rue ou intimistes-par contre le Digi 2 est trop gros pour se permettre des images trop pret des sujets ) ou bien investir dans un vieux M d'occase version chromé noir + le coolscan V ED de nikon qui me semble etre le meilleur du moment, mais je n'ai pas les moyens de tout acheter d'un coup. Dilemne : Digilux 2 et la peur d'etre déçu (PDC trop importante qui oblige à rajouter du flou apres le scann ce qui est dommage) ou bien un vieux M3, M4 ouM4-P avec un 35mm, mais pas d'argent d'acheter tout de suite en plus un scann film (qui me permettrait pourtant de scanner également mes images faites avec mon vieux F2- le scann d'une image dans un labo tournant autour de 12€ c'est vraiment tres cher; Vous me direz que 100 images scannées sur son scann perso amortissent le matos)).

Ce qui est sûr, c'est que je sens que mes images évoluent et se rapprochent plus de l'esprit du leica M que du reflex.

Je tourne en rond en me mordant la queue, si je puis m'exprimer ainsi.

Quelqu'un est-il arrivé à lire tout mon message ? Si oui chapeau pour ta patience et merci.

Merci beaucoup à qui voudra bien me donner son avis sur les M, les Digilux et autres merveilles

au revoir à tous et merci de vos répopnses et bonne journée à tous avec plein de bonnes images,

à bientôt,

Niala
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue au "club".
Pour le Digilux II, voici un premier lien qui va vous offrir de la lecture pour un petit moment.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=738&start=0&sid=8c8466bb43d345f273da9f099b192dc4

Cordialement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je m'autorise à vous faire une réponse qui n'engage que moi.
J'ai eu en main le D2 hier a-p.
Dès la prise en main je n'ai pas accroché : fabrication et finition faisant très légère, le poids aussi est très léger voir choquant avec le 28/90 on s'atendrai à un peu plus de consistance.
Quand j'ai mis l'oeil dans le viseur j'ai cru rêver, étant habitué depuis 7ans à la visée télémétrique et avant ayant pratique la visée réfkex chez nikon sur du F3, l'image est relativement saccadée et difficilement lisible si l'on suit un sujet en mouvement ; la suite est quand même bien surtout au niveau de l'image. après impression, mais ce n'est vraiment pas mon truc...à chacun de se faire son opinion.
Mais moi je sais que j'opterai plutôt pour la solution M plus un scan Nikon voir le dernier Epson à plat qui fait film et A4 en 4800 dpi, surtout que mon petit doigt me dit qu'epson prépare une offre intéressant pour l'achat jumelé de l'imprimante RX800 et du scan 4870.....
Je vais peut-être succombé car j'ai récupéré des dias faites il y à une quinzaine en Bretagne, je n'en avais pas fait depuis une vingtaine d'année, qui associées aux summicrons sont du pur bonheur de piqué et couleur....alors pourquoi ne pas jouer un peu en couleur sans me détourner pour autant du n§b qui reste mon intérêt principal ? Hà l'odeur de l'hypo dans la sale de bain ! ça vous rends accro.... :)
Cette réponse ne vous empêchera pas de vous mordre la queue mais vous aurez au moins un avis sur le sujet :wink:
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Le D2 n'a de leica que le nom ! ça n'est pas une tare mais il ne faut pas se tromper de cible . Il ne fera pas des images meilleures que votre 400 (dont les images non retouchées sont très gratifiantes). Si vous voulez bidouiller les images brutes de très bonne qualité, un réflex num. ou un minolta A1 sont plus appropriés. Leica utilise sa notoriété pour pondre un machin que le marché va vite entérrer !
Donc, un M3 + cellule (?)+1.4 35 + scan = voila une idée qu'elle est bonne !!! :wink:
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Christian
    Numérique, oui ! D2 ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Pas tout à fait d'accord avec les réponses ci-dessus.

La solution Film+Scan souffre du même défaut rédhibitoire que le labo N&B pour la majorité des amateurs d'images : la trop grande complexité de sa mise en oeuvre. Les opérations Développement+Scan sont réduites à néant avec une solution 100% numérique. Sur le plan pratique, il n'y a pas photo.

Du moment qu'il faut numériser l'image, pourquoi ne pas le faire dès la prise de vue ?

Reste la prise de vue justement. Jusqu'ici, la médiocre qualité du viseur, l'ergonomie invraisemblable et le manque de réactivité des photoscopes rendait leur usage pénible. Mais le monde du numérique évolue vite... Bientôt la fin des usines à gaz ?

Toutefois, il n'est pas certain que l'ergonomie traditionnelle d'un appareil photo (dont le M est le parangon indiscuté) doive impérativement être reprise sur un appareil numérique. Un bon numérique doit-il vraiment imiter l'argentique ? Autrement dit, le D2 est-il vraiment le bon choix ? Et si oui, pour combien de temps ?

Bref, je n'ai pas répondu à la question...
dominiq
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 30 déc 2003
Mâcon
J'ai fait le choix d'un M et acheté le coolscan V Nikon. Je le sentiment très agréable de profiter du meilleur de l'argentique et du numérique...
alain.besancon
    incapable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis bien évidemment incapable même d'apporter un élément de réponse, par contre la fin du post de Christian est très intéressante et je commence à entrevoir des éléments de réponses: il me semble aussi de plus en plus qu'un "numérique à la M" ne pourra pas en reprendre sa philosophie dépouillée. Par contre j'aimerais trouver un appareil capable de travailler en basique = comme le M tout en ayant les inévitables sophistications du numérique. Je peux me tromper sur toute la ligne, mais il me semble que les constructeurs vont en partie dans ce sens, maintenant. Suis peut être déjà un vieux ... mais "l'ordinateur embarqué photoscopique" ne me semble pas une bonne solution pour quiconque veut garder la maîtrise de son image; si par contre il accepte de se résoudre au rôle de presse bouton c'est presque idéal ... mais tôt ou tard il lui faudra "dominer la bête" et nous revenons, du moins partiellement à la case départ.

Alain
PS: hormis l'effroyable viseur électronique j'avais l'impression que le Digilux 2 allait dans le bon sens.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Je suis loin d'être un expert mais il me semble qu'un capteur numérique n'est pas une simple "surface sensible". L'image est fabriquée par le logiciel embarqué, lequel doit se charger de tout un tas de corrections (notamment de bruits). Pour avoir un étage performant il faut des processeurs performant et cela veut souvent dire une consommation électrique non négligeable que les petites batteries d'un compact ne peuvent assurer durablement.

Il semble que de ce point de vue le capteur du digilux soit très perfectible.
L'ergonomie de la pdv n'est donc qu'un aspect du problème.

Le "M numérique" ressemble à un mythe : s'il veut reprendre les optiques M il devra être full frame, donc ça n'est pas pour demain...
Pour le moment Canon et Kodak font du full frame, ce dernier fait des boitiers dédiés ce qui est un nouveau concept intéressant : on choisit une gamme d'optiques et on achète le boitier dédié. Dans les deux cas les prix sont rhédibitoires pour des amateurs.

Choisir une solution numérique performante aujourd'hui c'est donc choisir un capteur bien exploité et on ne trouve cela que sur les réflex.

La solution M + scanner reste donc une bonne solution : le boîtier est ergonomique, léger, les optiques top, on a un scanner correct pour pas trop cher.
Si l'on veut un boitier multi-usage (flash, reportage, AF, mitraillage) alors là, il est conseillé de réfléchir... Un reflex numérique est peut-être un meilleur choix...
Un compact, c'est encore une autre philosophie...
lucd
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 239
Depuis le 26 fév 2004
Belgique (Jodoigne)
Sur le marché actuel, il n'y a rien en numérique qui arrive ne serait ce qu'à la cheville d'un M si on garde les mêmes critères d'achat...
Pour ça il faudra encore attendre au moins 2 ans.

En scanner, il y a de vraies merveilles...
Je conseillerai vivement l'investissement vers le gros modèle Nikon (j'ai le 4000ED) unqiuement car on peut y associer des accessoires de scan en batch (feeder dias et films en rouleau...) (pas cette possibilité sur le coolscan 4 ou 5)

Vous lancez le batch la nuit, et ca roule tout seul... ca enlève le côté le plus astreignant du labo et vous avez tous les avantages du numérique ET de l'argentique....

A +

Luc
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Pour ma part j'ai fais le même choix que Dominiq et j'abonde dans son sens. Je trouve trop de plaisir à me servir d'un M... Voir le fil test diapo dans le forum divers...
Je pense avoir trouvé le meilleurs compromis : N§B en argentique et traitement perso au labo , couleur en dias et traitement numérique perso pour l'impression.
Le tout étant que tout un chacun y trouve son compte et on fini tjs par revenir à la notion de plaisir.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Lucd le passeur en batch est vraiment cher. Je m'en passe.
De toute façon il faut de la post production Photoshop (recadrage, balances). Perso je la fais tranquillement pendant que le scanner tourne, ce qui me permet de personnaliser les réglages de num et d'harmoniser mes référencements (dias et fichiers).
Ca n'est donc pas indispensable.

Richard je ne fais plus de papier car je n'ai personne à qui montrer tirages ou impressions => uniquement dia et numérique (scanné). Je scanne en basse résolution, 1600x1060. Pour l'écran ou le wb c'est bien suffisant.

C'est vrai que disposer de fichiers photo c'est super car cela permet l'échange sur des forums tel que celui-ci (et de bonnes sorties couleurs papier). Mais à moins d'être un boulimique du déclenchement, ce qui est très loin d'être mon cas, l'argentique suffit et suffira encore longtemps...
lucd
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 239
Depuis le 26 fév 2004
Belgique (Jodoigne)
citation :
Lucd le passeur en batch est vraiment cher. Je m'en passe.
De toute façon il faut de la post production Photoshop (recadrage, balances). Perso je la fais tranquillement pendant que le scanner tourne, ce qui me permet de personnaliser les réglages de num et d'harmoniser mes référencements (dias et fichiers).
Ca n'est donc pas indispensable.


Sûr que les accessoires sont chers (dans les 500€ pièce),
Au niveau de la post production, le fait de scanner en batch ou non ne change rien... il faut dans la majorité des cas une retouche après scan

Personellement, je préfère scanner sans aucune retouche au niveau du pilote de scanner, et je repasse toutes les images par photoshop que je trouve largement supérieur à tous les pilotes...

(je dois avouer que j'avais déjà une formation photoshop avant la photo...)

J'ai de petits scripts d'actions dans photoshop, et un recadrage - courbes - ombres - contraste - sauvegarde - accentuation - bordures - export me prends en tout.... 20 secondes par image ;-)

Donc pour un film 36 vues, ca me prends moins de 1/4 d'heure en tout.
Comme je shoote beaucoup, ces accessoires sont vraiment une merveille...

a +
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tout à fait d'accord Laurent,
moi aussi je ne déclenche que très peu et ne double pratiquement jamais la prise de vue. C'est pour cela que j'ai décidé de traiter la couleur en num afin de faire partger mes images comme je peux le faire en N§B, je ne devrais pas être débordé.
Je trouve dommage de garder ses images pour soi car la finalité de la photo c'est quand même de les faire partager à d'autres. Avez vous déjà envisagé de vous rapprocher d'un club photo ? C'est une façon de montrer ses images en toute convivialité et de plus une façon de progresser en se comparant.
Il y a pas mal de photos intéressantes en ce moment sur le site de la Fédération : www.fpf.asso.fr à la rubrique compétitions...
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Ah Richard les photo-clubs...
J'en ai fréquenté un au début des années 90, Accor-Images (Les Ulis).
J'en salue tous les anciens qui traîneraient leurs guêtres sur le net !

Avantages : sympathie, convivialité, simplicité (pas de "vedettes"), projet récurrent consistant à couvrir vie et évènements pour la municipalité (qui donnait quelques sous), ...

Inconvénients : cercle à la fois trop restreint et trop divers (peu de membres, beaucoup de styles et de goûts différents) et surtout les compétitions de la fédé, alors là je craque.
Déjà la notion de compétition en photo ça me dépasse, mais en plus je me souviens de canons esthétiques rigides et parfois ringards, d'enc... de mouches techniques (là c'est un peu flou, là il y a une poussière, là une petite rayure ta dia => poubelle), d'un système un peu replié sur lui-même (le petit monde des photographes amateurs avec son vedettariat), des images sans légendes sorties de tout contexte, enfin bref sans vouloir noircir le tableau ces compétitions ça ne me plaisait pas du tout hors pour un photo-club, y participer est important.
Je me sentais donc un peu décalé.

Ensuite la vie a choisi pour moi, d'abord nous avons eu de graves problèmes de santé, ensuite j'ai eu un travail de plus en plus prenant qui m'occupe aujourd'hui environ 60 heures par semaine, ce qui fait que je consacre le peu de temps qui me reste à ma famille... Fini le labo N&B, de toute façon j'étais mauvais... Et pour le club, plus de temps non plus.

En revanche, par ci par là je trouve quelques minutes pour aller voir summilux où je retrouve des personnes avec qui j'ai de vrais et passionnants échanges.
Je n'ai donc pas besoin de papier !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
heureusement que beaucoup de clubs ne fonctionne pas comme cela. Votre expérience aurait de quoi en rebuter plus d'un. Je vous comprend mieux maintenant. Mais la fédé actuelle plus la même que celle d'il ya 14 ans ; elle a beaucoup évoluée et en bien même si qqs travers subsistes....Ce sont avant tout des passionnés d'images qui la font évoluer. Vous avez raison le concours est frustrant et pour ma part je préfère participerà des salons nationaux et internationnaux où là vos images sont suceptibles d'être exposées et non archivées.
C'est vrai que summilux reste un endroit privilégié pour qui veut faire partager ses images et comme vous le dites pas besoin de papier pour vous dans ces conditions....
Continuez à nous faire partager vos images...
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités