mesure de lumiere

HCO
    mesure de lumiere
Messages : 1
Depuis le 22 août 2006
Je dispose d'une cellule Weston Master V que je viens d'acquérir récemment via e-bay. Je recherche un manuel d'utilisation en francais si possible.
Je vais essayer d'étalonner cette cellule, mais avant de le faire j'aimerais savoir quels sont les pertes de performances que je peux rencontrer étant donné l'age de cet objet (40 ans).
Jean D.
    La mythique Weston Master V
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6201
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour et bienvenue à HCO sur le site !
Sur le plan de l'exactitude, tout est possible en fonction de l'état de conservation du capteur sélénium ; il faut étalonner votre posemètre en le comparant avec un autre dont vous êtes certain qu'il donne des indications valables. Il est possible que cette Weston Master V demeure parfaitement exacte, mais il est également possible qu’elle sous-expose. En tout état de cause, le fabricant peut réviser ce modèle ancien et éventuellement remplacer le capteur, à titre évidemment onéreux : voir ici.
Enfin, je vous recommande de libérer l’aiguille en cas de non-utilisation prolongée du posemètre, afin de ne pas fatiguer le ressort spiral du galvanomètre, ainsi qu’il est conseillé dans le mode d'emploi : c’est une sage précaution.

Jean D.
Shorty
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 1 nov 2005
Cagnes sur mer
Bonsoir,

En français, je ne connais pas, mais en anglais sur le site de buktus.org :
http://www.butkus.org/chinon/weston_exp ... meters.htm

Cordialement S.
And just like that old story | About the turtle and the hare
When Dan crossed over the finish line | He found Shorty waitin' there

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités