Nettoyer le presse-film d'un vissant sans le démonter ?

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Salut à tous,

Mon Couplex fonctionne bien mais depuis son acquisition, il me laisse quelques micro-rayures sur le négatif.
Je peux vivre avec ce problème car il est minime, mais idéalement, j'aimerais quand-même que mes néga ne nécessitent pas de post-traitement pour supprimer/atténuer ces rayures.

Dans la mesure où il ne nécessite pas de révision, j'aimerais pouvoir éviter de l'envoyer par La Poste à un réparateur pour si peu.
N'existe t'il pas une méthode pour essayer d'arranger ce problème moi-même, sans démontage ?

En pose B, j'ai déjà nettoyer le presse-film sur sa partie visible et j'ai donné un petit coup d'air, mais le problème persiste...

Merci par avance pour vos astuces ! :wink:

:vivesummilux:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Vu que j'ai déjà filé un coup de bombe et nettoyé la partie accessible du presse-film sans amélioration, j'imagine qu'il est bon pour le démontage... :???:

C'est probablement un morceau de film coincé lors d'un mauvais chargement du précédant proprio. C'est l'explication la plus courante à ces rayures.

Le démontage est "simple" comment ?
Je ne suis pas le roi du tournevis, je ne veux pas faire de connerie ou abîmer des trucs.
Tu peux me dire ce qu'il faut démonter pour extraire le boitier de sa ceinture ?

Merci :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
merci, je vais regarder ça :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Louphy
Habitué
Messages : 683
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonjour Flogull,

Le démontage est effectivement assez simple mais attention : sous la couronne porte objectif il y a des lamelles de papier découpées en arc de cercle qui servent à ajuster précisément le tirage de l'appareil. Je ne sais pas si c'est systématique sur tout les Leica vissants mais si ton couplex en a il faut bien repérer leur disposition pour retrouver cet ajustement.

Bonne journée.
Philippe
floguill
    Re: Nettoyer le presse-film d'un vissant sans le démonter ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci Philippe, je ferai attention à cela.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités