DNG OU JPG OU DNG+JPG ???

ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 718
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Bonjour,
cette question a certainement été abordée sur un fil, mais j'ai essayé une recherche sans résultat. Bon je dois pas être très doué. :oops:
Ma question est la suivante, avec mon M262 je shoote en DNG (RAW) et je passe par Lightroom pour le développement, j'ai sur mon boitier la possibilité de faire du DNG+JPG FINE et donc de pouvoir utiliser les fichier JPG sans passé par le développement pour les partagés par exemple, cette option n'est-elle pas trop lourde en place sur le disque dur :?:
La gestion des différents fichiers sous lightroom n'est-elle pas trop complexe :?:
Pour le partage des JPG existe t-il un logiciel simple qui permet de réduire leur taille par lot de photo et utilisable depuis lightroom :?: ou autre
bref comment faite vous :?:
Merci d'avance pour ceux veulent bien me faire part de leur expérience.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10718
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
au vu du coût des supports de stockage, cette interrogation à mon sens, n'a plus lieu d'être...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 718
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Richard a écrit :
au vu du coût des supports de stockage, cette interrogation à mon sens, n'a plus lieu d'être...

Si je peux me permettre c'est un peu court.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Avec mon X2, je ne peut que faire des Raw avec des Jpg, cela donne en moyenne 25 Mo pour les Raw et 4 Mo pour les Jpg.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Comme le précise Richard, l'économie de taille de stockage n'est pas un argument valable pour l'utilisation du JPEG. Sauf si vos images sont stockées dans un ordinateur avec peu de place (Macbook air par exemple). Ce qui ne serait pas judicieux mais bon... Le prix du Giga est devenu tellement accessible qu'il ne semble plus intéressant de privilégier la qualité et la possibilité de retouche ultérieure d'une image. Donc le DNG.

Eventuellement, (cela m'est déjà arrivé), le choix du JPG peut être justifié dans le cas de manque d'espace sur une carte mémoire en fin de shooting par exemple...

Si c'est pour partager une image, sans la traiter et sans passer par du RAW, pourquoi pas. Si les conditions de prise de vue sont satisfaisantes et que le résultat est à la hauteur de vos espérances uniquement. Mais à mon sens, ce réglage doit être exceptionnel dans un processus de recherche de qualité et d'évolution photographique. Si l'on reste dans le domaine du super loisir alors ça ce justifie. Je pense qu'un tel réglage est utile si l'on peut envoyer la photo en wifi directement depuis le boitier et donc la partager ou la publier. S'il faut passer par un ordinateur autant convertir rapidement en JPG..

Enfin, le réglage JPG+DNG a une utilité pour le noir et blanc. En réglant votre JPG du boitier sur monochrom, vous aurez une prévisualisation en noir et blanc et vous aurez votre DNG aussi. Cette solution est assez intéressante et je l'avais utilisé mais j'avais trouvé ça assez lourd en gestion dans Lightroom pour éviter l'import en double. Et si c'est importé en double, il faut avoir la fenêtre des métadonnées ouverte pour reconnaître le JPG du DNG... Je continue donc en DNG classique et mon oeil apprend à voir en noir et blanc.

Pour répondre à votre question d'export, lightroom permet en 1 clic l'export du DNG en JPG d'une seule image ou en lot.

Espérant avoir pu vous aider,
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6115
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Tout le monde a ses petites habitudes et n'est pas prêt à comprendre celles des autres.

Perso, j'utilise des profils différents et parmi mes profils certains sont sans jpg ou jpg en N/B. Donc il doit être possible de faire un choix des qualité des jpg avec cette méthode.

Dans le Chasseur d'Images ils critiquent le fait qu'Hasselblad fait du Raw à 50Mpix et des jpg à 15Mpix. Ce que je trouve particulièrement intéressant.
Si mon but est de faire du portrait NB avec mon M240, je passe en N/B pour les JPG et reste avec des Raw en couleur (en fait le M240 ne permet pas des Raw en N/B) ce qui permet au modèle curieux de rester dans l'idée N/B et ne m'enlève pas la possibilité de faire du filtrage numérique par couleur avant de passer en N/B.
Par principe je laisse toujours du RAW, l'espace mémoire ne coûte plus rien.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités