Télécommande pour déclencheur souple

Paul
    DIY wireless remote control for mechanical shutter release
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3136
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour les summiluxiens,

Ca fait un moment que ça me trottrait dans la tête : comment déclencher à distance mon M9 à partir d'une télécommande sans-fil. L'idée est de pouvoir faire un photo d'un peu plus loin que ne le permet le retardateur de 10 secondes. Voire même de choisir quand je déclenche.

En farfouillant sur internet on trouve différents montages qui semblent fonctionner:
http://www.instructables.com/id/Remote- ... r-Release/
notthatkindofhacker.com/post/43777800968/wireless-remote-for-fuji-x100-camera-or-leica

Du coup je me suis lancé dans un montage fait maison. Pour cela j'ai utilisé un petit processeur arduino qui commande un moteur actionnant un déclencheur souple, le tout alimenté par une pile 9V.
Quitte à mettre une télécommande au bout, j'ai pris une de celle qui permettent de faire des programmations de déclenchements (retardateur, intervalomètre, pose longue, etc...).

Voici à quoi ressemble le montage :



et en position déclenchée (le déclencheur souple est actionné par le servo) :




J'ai munis le boîtier d'une prise jack standard qui permet de brancher n'importe quel type de télécommande filaire électronique. Voici celle que j'utilise :




Au final cela marche bien. Voici une vidéo avec un M9, le boîtier arduino par-dessus, et le récepteur de télécommande
https://youtu.be/xhJrQElp1I8



Pour ceux qui voudraient reproduire ça, voici le schéma :



Je n'ai finalement pas mis la LED de contrôle. Je posterai le code sur mon site.

Les améliorations qui me restent à faire :
- mettre un interrupteur pour le boîtier
- peut-être intégrer le récepteur de la télécommande pour simplifier le montage
- mettre une griffe de flash pour fixer le boîtier sur le M9


Voila un petit compte-rendu. Je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres summiluxiens
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14705
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Astucieux !

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités