conseils pour réussir sa mise au point avec un telemétrique

Alban Van W
Messages : 3
Depuis le 22 mars 2017
caen
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je tiens à le dire direct je n'ai pas de Leica mais un Voigtlander Bessa R3M qui a la particularité d'avoir un viseur au grossissement 1:1 et donc adapté à une focale type 50mm,
(ça tombe bien c'est la focale que j'aime utiliser afin de faire du portrait pas trop serré, j'appel ça du "portrait en situation")

Mais vu qu'il y a très peu de référence actuelle en télémétrique à part Leica je me permet de poster ici (et qui sait un jour peut être !!)

donc voilà je découvre la visée telemétrique et c'est très perturbant pour quelqu'un comme moi qui vient de la visée reflex et EVF. Par exemple j'essaye de faire une MAP sur les yeux et j'ai l'impression de me perdre et de ne plus rien voir...ma difficulté vient de ne pas trouver une ligne verticale sur un visage sur laquelle me focaliser, de plus j'ai parfois un décalage à horizontal (par exemple une bouche qui se double l'une au dessus de l'autre ) ce qui n'aide pas


auriez vous des conseils à me donner afin de mieux appréhender la mise au point par visée telemétrique hors hyper focal ou sujet fixe "facile" ? des astuces ? des trucs de baroudeurs aguerris ?



merci pour vos retours
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
La base est de régler à la main la distance de l'appareil au sujet et d'affiner au télémètre

JP
Alban Van W
Messages : 3
Depuis le 22 mars 2017
caen
oui trouver la plage globale de netteté n'est pas difficile, le plus ardue est de faire un MAP bien précise dans le cadre d'un portrait car une MAP ratée ne pardonne pas

par exemple comme astuce j'ai vu cela sur un autre forum : Personnellement je fais des portraits à la distance minimum de mise au point (ou presque) et à pleine ouverture. Donc le point est fait par des mouvements avant-arrière de l'appareil, puisque tout est en butée.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Alban Van W a écrit :
Bonjour à tous,
...

j'ai parfois un décalage à horizontal (par exemple une bouche qui se double l'une au dessus de l'autre ) ce qui n'aide pas


auriez vous des conseils à me donner afin de mieux appréhender la mise au point par visée telemétrique hors hyper focal ou sujet fixe "facile" ? des astuces ? des trucs de baroudeurs aguerris ?



merci pour vos retours


Peut-être faire régler le télémètre du boîtier qui a un décalage vertical.

Après ces détails techniques (assumons un matériel bien réglé), il n'y a que la pratique qui viendra à bout des difficultés (il y en aura d'autres...).
Aucun conseil ne le remplacera malheureusement.

Il me semble qu'un Bessa a une base télémétrique plus réduite que les M.
A vérifier, j'ai le même problème avec un Minolta CLE, il y a un moment.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A suivre dans ce fil pour la base télémétrique:
viewtopic.php?f=14&t=4495&start=30
Alban Van W
Messages : 3
Depuis le 22 mars 2017
caen
citation :
Peut-être faire régler le télémètre du boîtier qui a un décalage vertical.


vous voulez dire que le fait d'avoir parfois l'image qui se décale en horizontal correspond à un décalage vertical ???


sinon j'ai monté un industar avec une bague pour tester, y a un mini jeu dans la bague , est ce cela peut avoir une incidence dans la map ?

merci
Benja
C'est l'exemple de la bouche qui se dédouble une au dessus de l'autre qui fait penser à un décalage vertical. Pour l'horizontale il est normal que l'image se dédouble sur cet axe.

Le mieux pour vérifier : vise la lune. Tu sais qu'elle est à l'infini et suffisamment lumineuse pour voir si les deux images se superposent parfaitement ou avec un léger décalage, qu'il soit vertical, horizontal ou les deux.

Après, un léger decalage vertical n'est pas grave puisqu'il ne joue en rien sur la distance de mise au point.

Enfin, sache que chez Photo Suffren à Paris, ils te règlent ces décalages éventuels pour 30 euros.

Quant au fait que ta bague bouge, ce n'est pas normal. Toujours privilégier les bagues Leica ou Voigtlander. Avec les chinoises a 10 euros, c'est une loterie et en général il y a des soucis.

Edito : je viens de voir que tu as un Bessa et pas un M. Je ne sais pas si Photo Suffren règle les télémètres de Voigtlander.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités