Ou placer la cellule à main?

Vince3006
Messages : 13
Depuis le 6 mai 2015
Paris
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite question. Je viens d'obtenir une cellule à main (Digisix 2), ma première, et suis relativement clair sur les différences essentielles entre lumière incidente/réfléchie.

En revanche, j'ai un doute sur le positionnement de la cellule lors de la mesure en cas de scène contrastée. Imaginons un visage de face éclairé très fortement de coté, un côté du visage très lumineux, un très à l'ombre, la division entre la zone claire et sombre étant le nez.

Pour la mesure, je place la cellule près du visage coté clair, coté sombre, ou sur le nez pour essayer d'avoir un peu des deux côtés? J'aurais tendance à me dire côté sombre pour suivre la règle générale "en argentique on expose plus pour les ombres parce qu'il est plus facile de rattraper une sur ex qu'une sous ex au tirage", mais je ne sais pas si ce réflexe "lumière réfléchie" est valable en lumière incidente. Je suppose que oui, mais dans le doute je préfère faire appel à vos lumières (sans mauvais jeu de mot : )) ...

Bien sûr le visage est un exemple et ma question vaut de façon générale : pour un paysage très contrasté, je me mets à l'ombre ou à la lumière pour la mesure?

En gros, est ce que décider de l'endroit où je positionne la cellule revient à décider de l'endroit que je désigne comme gris neutre?

Merci beaucoup, et bonnes fêtes!!

Vincent
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:idea: Demande à Ralph Gibson

Autrement, en ce qui me concerne, pour les cas difficiles, j'utilise le bracketting, si possible.
Autrement bis, je mesure sur le point essentiel (suivant les sujets), surtout dans mes pratiques de diapos.

Comme tout, l'art de la bonne mesure (de lumière) se pratique et se pratique encore et encore pour que ce soit devenu "naturel".
J'ai appris malgré moi qu'il n'existe pas une seule bonne mesure, suivant ce que l'on souhaite: gris uniforme, "low key", "high key", ou autres.
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Question pour faire du négatif, de la diapo ou en numérique ?

JP
Vince3006
Messages : 13
Depuis le 6 mai 2015
Paris
@ a.noctilux - Merci pour ces éléments!

@ SudPigalle - C'est pour du négatif N&B (TX 400) et couleur (Portra 400).

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas une seule bonne mesure, je cherche juste une sorte de règle pseudo "générale" qui après peut bien sur souffrir toutes les exceptions du monde selon les circonstances et les choix du photographe : )

Merci!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'est pour des négatifs, pas trop de risque à la prise de vue.
Ces films modernes encaissent des différences de luminosités incroyables.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux faire "bonne mesure", pour négatifs = plutôt vers "sur-ex" comme règle de base.
Certains utilisent des films négatifs 400 ISO à 200 et obtiennent de bons résultats.
J'ai essayé, mais "mes bons résultats" viennent de mes utilisations en ISO prévu par le fabriquant :wink: .
Certainement des restes de quelques décennies de diapos :arrow-anim: plutôt "sous-ex" pour des soi-disant belles couleurs.

Après, plus ou moins de travail au labo ...
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Pour du négatif , sauf énormes contrastes comme plein soleil au mois d'août il est bon de privilégier une mesure pour les ombres .

Si on peut pas viser une ombre avec sa cellule prendre la mesure incidente et ouvrir d'un diaph en plus, le cache en plastique correspond à un gris à 18 % en lumière réfléchie

JP
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Vince3006 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

...
En revanche, j'ai un doute sur le positionnement de la cellule lors de la mesure en cas de scène contrastée. Imaginons un visage de face éclairé très fortement de coté, un côté du visage très lumineux, un très à l'ombre, la division entre la zone claire et sombre étant le nez.

...

Vincent


Fastoche :wink:
L'avantage d'une cellule en incident en portrait posé.
Je ferais une mesure côté ombre (note la valeur), puis côté éclairé (note la valeur), ensuite choisir "judicieusement" (le plus difficile :!: ) entre les deux mesures.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un peu hors sujet, mais un exemple de mesure en réfléchie...







Lumière très difficile, en contre-jour, j'ai fait la mesure sur la plaque "grise" (sur la photo, en bas) avec mon M6 et Summicron 50mm.
Seule photo de prise possible de ce moment.

Les visages me semblent correctement exposés...
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Vince3006 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite question. Je viens d'obtenir une cellule à main (Digisix 2), ma première, et suis relativement clair sur les différences essentielles entre lumière incidente/réfléchie.

En revanche, j'ai un doute sur le positionnement de la cellule lors de la mesure en cas de scène contrastée. Imaginons un visage de face éclairé très fortement de coté, un côté du visage très lumineux, un très à l'ombre, la division entre la zone claire et sombre étant le nez.

Pour la mesure, je place la cellule près du visage coté clair, coté sombre, ou sur le nez pour essayer d'avoir un peu des deux côtés? J'aurais tendance à me dire côté sombre pour suivre la règle générale "en argentique on expose plus pour les ombres parce qu'il est plus facile de rattraper une sur ex qu'une sous ex au tirage", mais je ne sais pas si ce réflexe "lumière réfléchie" est valable en lumière incidente. Je suppose que oui, mais dans le doute je préfère faire appel à vos lumières (sans mauvais jeu de mot : )) ...

Bien sûr le visage est un exemple et ma question vaut de façon générale : pour un paysage très contrasté, je me mets à l'ombre ou à la lumière pour la mesure?

En gros, est ce que décider de l'endroit où je positionne la cellule revient à décider de l'endroit que je désigne comme gris neutre?

Merci beaucoup, et bonnes fêtes!!

Vincent


Hello, perso, pour ce qui est des portraits, ou en général, j'expose pour les hautes lumières, parce que j'aime quand c'est contrasté —voire très contrasté.
Parfois, j'ajuste d'1 diaph, mais rarement..
Vince3006
Messages : 13
Depuis le 6 mai 2015
Paris
Un grand merci à tous les trois, ca m'aide beaucoup! Il ne me reste plus qu'à essayer! En espérant que ca marche parce que je vais découvrir l'usage de la bête lors d'un voyage notamment dans les parcs américains dans une semaine, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise au développement...d'autant que c'est également la première fois où je m'essaierai à la couleur en argentique donc bon, à voir : ) !

@ mikebrand - Je t'ai envoyé un MP!

Merci encore les amis !

Vincent
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Vince3006 a écrit :
Un grand merci à tous les trois, ca m'aide beaucoup! Il ne me reste plus qu'à essayer! En espérant que ca marche parce que je vais découvrir l'usage de la bête lors d'un voyage notamment dans les parcs américains dans une semaine, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise au développement...d'autant que c'est également la première fois où je m'essaierai à la couleur en argentique donc bon, à voir : ) !

@ mikebrand - Je t'ai envoyé un MP!

Merci encore les amis !

Vincent


Mp répondu ;)
rd
Habitué
Messages : 654
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour, essayé d'avoir une mesure pour les deux (ombre et lumière) c'est risqué d'avoir une mesure moyenne amenant à une photo moyenne.
Le mieux c'est d faire un choix selon ce que vous raconte la scène. Une partie du visage masquée par un ombre ou par une forte luminosité.
Bonne photo.
Blad81
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 500
Depuis le 9 juin 2010
Tarn, Albi
Bonsoir
J'ai toujours fait la mesure dans la paume de ma main. C'est vrai que j'utilise plutôt de la 400 TX mais j'ai des films bien exposés et la planche contact en grade 2 est une bonne base de travail.
Ma cellule est une Sekonic L328 mais ça marche pareil avec l'Iphone et l'appli posemètre.
En négatif couleur c'est bon aussi. Je ne fais plus de diapos.
Bon courage
"Pour percevoir la lumière, il faut connaître la valeur du noir". Tunga

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités