Tranformation d.un flash bulb vintage en flash electronique

blbfrance92
    Tranformation d.un flash bulb vintage en flash electronique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Bonsoir,
Je viens de tester la transformation d.un flash à ampoule des années 50 en gardant le pétale métalique
et en remplaçant l'électronique dans le logement et en mettant la lampe de flash dans le bulb
du coup lumière et design vintage avec electronique moderne.
des photos à venir
j'ai récupéré les éléments d'un petit flash holga 120 qui sont miniatures et qui passent dans le carter du flash national vintage à bulb
avec un peu de patience quelques points de soudures ça marche nickel.
photo à venir ou sur demande

Bonne soirée
Bertrand Le Bris
blbfrance92
    Les photos du montage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris


Le flash choisi est un National flash bulb des années 60 ref PB-3
il faut enlever toute l'électronique intérieure en démontant le dos
avec une petite perceuse et des petits disques enlever les morceaux de plastique afin de faire de la place.
Le flash à intégrer choisie est le Holga 120 parce qu'il est petit, qu'il ne fonctionne qu'avec une pile 1,5v (il ne coute que 10 euro)
il ne fait que 12 de NG mais pour du portrait et son rôle close up c'est suffisant. L'électronique est simple (je ne m'y connais pas, juste en observant, on voit
comme c'est fait).
il convient de couper les bords de la carte, pour la rentrer dans le carter du flash. souder au dos 2 fils pour l'interrupteur ON/OFF
et souder les 2 fils du sabot de contact aux 2 fils de la prise qui servira de déclencheur.
Le point le plus délicat c'est la lampe. On trouve les anciennes ampoules Philips PF1, pour qqs euros sur le web. Avec un petit
disque à tronçonner on coupe l'arrière de l'ampoule, pour extraire le filament. vous garder l'ampoule et quelques petits filaments
pour que ce soit plus réaliste. mais attention de ne pas trop en laisser pour éviter les courts-circuits. Vous glissez
la lampe électronique avec un fil bleu pour que ce soit discret. Vous centrez et collez avec de l'Araldite. 3 fils sortes.
Voilà la lampe est prête Vous la collez dans le logement en gardant la rondelle en carton pour le style :-)
Il ne reste plus qu'à souder au condensateur (attention aux châtaignes). Vous logez délicatement les fils
vous refermez et voilà.
4 petits vis et le carter est fermé, le flash marche, sans avoir à changer d'ampoule :-)
Des essais bientôt pour voir le résultat, avec l'effet métal du réflecteur de l'époque.
Sur nos M ça colle et marche bien avec la prise de flash
Bonne journée
Bertrand
blbfrance92
    L'installation intérieure
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Salut Bertrand, c'est cool comme résultat. Essayes de couper une ampoule blanche pour remplacer la bleue ou tu risques d'avoir avoir une température de couleur trop froide (quoique les possibilités en utilisation avec filtre orangé sur l'objo et en portrait sont très sympa).
blbfrance92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Merci,
En fait je ne vais faire que du N&B pour garder le style ;-)
A bientôt
Bertrand
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6115
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bravo super performance. Placer la lampe du flash électronique dans une ampoule magnesique évidée, fallait y penser !
:applaudir:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7766
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Allez, je vais essayer!
Carpe Noctem
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6115
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ne pas oublier de décharger le condo avant de le manipuler !
Par sécurité, le décharger (faire un court-circuit quand on pense qu'il est vide).
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3136
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Excellent !
Tu nous montres les résultats ?

:applaudir: :grin:
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7766
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Il faut que je commande les flashes sur eBay. J'ai déjà le fer à souder et le Dremel.
Carpe Noctem

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités