Feux d'artifice

Yep
    Feux d'artifice
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Paris
8) Bonjour à tous,

Je vais assister à un feu d'artifice à la campagne. Environnement sombre en général. J'ai envie de faire des clichés des spectateurs ébahis, avec et sans le ciel coloré par les feu d'artifice. Que me conseillez-vous comme pellicule - couleurs et N&B ? Quels seraient vos conseils quant à l'exposition ? M6/35Asph/24Asph :roll:
smut
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Palma/ New Orleans/Centro, Sevilla/
Moi en couleur je prendrais de 800 portra pour la main levée pour du 30 au 60ème
De la 400UC (ou VC) au pied pour gérer le 15ème ou le 8ème.
En NB j'ai fait des photos dans le noir complet avec de la 3200 (à 3200 :D ou 1600) plein de grain mais c'était bien quand même
DefBond
    Feu d'artifice : la Tour Eiffel au 14 juillet
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Marseille
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici. Merci pour votre contribution !

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Bonjour à tous,

Je prévois d'aller quelques photos du feu d'artifice du 14 juillet à Paris.

Cette année, la Tour Eiffel est illuminée de bleu électrique, avec 12 belles étoiles jaunes.

Quels seraient vos conseils de prise de vue, pour avoir un bon rendu de la Tour (pas cramée) et des feux d'artifice ?

Je dispose d'un M6 avec un Cron 50 ouvrant à 2.

Un grand merci d'avance de vos conseils.

DefBond
Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
pied
NC 100asa
1sec f5.6

de la chance...

nb: un M n'est pas forcément le plus pratique pour cet usage
...finalement je préfère le 50 ;-)
DefBond
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Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci de ces premiers conseils.

Romu, merci de faire l'essai demain, j'apprécie :)

Par contre, niveau Iso, j'ai moins de marge que toi : je suis à l'argentique, pas au M8 :)
Abdoulaye L.
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Ils font des tests de temps à autres la veille du 14 juillet (donc la nuit du 13) pour les lumières du trocadero. Une occasion de tester, ou simplement pouvoir s'approcher librement de la belle dame.
DefBond
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Depuis le 16 jan 2008
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Merci beaucoup Romu et Elude de vos messages.

J'ai lu un peu tout et son contraire sur différents sites concernant la sensibilité appropriée. Sachant que j'ai un pied, recommanderiez-vous plutôt une pellicule peu sensible (100 iso), ou au contraire une très sensible (1600 iso) ? Je me doute bien que les temps d'exposition seront en rapport, mais je crois que si on expose trop longtemps, on a une dérive des couleurs.

De fait, je suis encore à la recherche de conseils, et vous remercie encore mille fois de votre aide.
Philippe D.
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Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
DefBond a écrit :
Sachant que j'ai un pied
Unijambiste ? :)
citation :
recommanderiez-vous plutôt une pellicule peu sensible (100 iso), ou au contraire une très sensible (1600 iso) ?

200 ISO serait bien.
Le "truc" pour photographier les feux d'artifices est, à part le trépied, d'ouvrir l'obturateur et de couvrir l'objectif avec un carton ou un tissu noir (sans toucher l'appareil) entre les tirs. On découvre lors de l'éclat lumineux.

A 200 ISO, f/11, temps 8 sec. Pour les lumières supplémentaires (styles le bleu de la tour) ajoute 5 sec environ.
alain.besancon
    oui
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, absolument d'accord (encore que je préfèrerais presque une 100 ISO)
Je change un peu de sujet, mais en pellicule couleurs Fuji, j'ai personnellement abandonné la 1600 ISO au profit de la 800 car je trouve la saute de grain (et de prix!) énorme; et vous? Même en 800 et de nuit, j'ai déjà fait des instantanés à main levée; évidemment on tourne sur des vitesses lentes ... mais c'est jouable. Votre avis?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
DefBond
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Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci à Alain et Philippe de vos suggestions.

En fin de compte, je n'aurai pas le plaisir de les mettre en oeuvre puisqu'en définitive, je ne serai pas à Paris le 14 juillet. Mais je retiens vos idées, et vous en remercie grandement :)

Bien cordialement
antedorr
    feu!!
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Depuis le 10 sep 2007
Sartrouville
c un peu tard pour répondre!! mais pour l'année prochaine ça peut servir.
ma technique de feu d'artifice consiste à mettre le boitier sur pied et de composer son image. J'utilise du 100 asa mais on peut le faire avec du 400. On place un déclencheur souple. on regle le diaph sur 22 et on fait la mise au point (hyperfocale). Ensuite quand le feu part, on couvre l'objectif avec un capuchon noir (ou autre pouvant obstruer l'arrivée de lumiere) et on met sur B. a l'explosion de chaque fusée on retire le capuchon jusqu'à ce que la fusée se soit diffusée (environ 2 secondes). On rebouche avec le capuchon et on attend la suivante. au final on compose son image avec deux, trois, quatre fusées. L'expo doit durer environ 5 à dix secondes au total . Voila!!

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