Alternatives aux FLQOO et FOOKH (pare-soleil à serrage A36 pour 35mm) ?

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Oui, ils sont rares et chers d'ailleurs, mais peu importe :lol:
J'avais cru comprendre qu'ils avaient viré la mention du 3.5cm car ça vignettait.
Si quelqu’un peut vérifier l'association sur un Num, ou me confirmer qu'après essai ça ne vignette pas, ça m'aiderait bien.

Merci Joel !
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai utilisé un FIKUS avec un Summaron 3.5/3.5cm sans vignettage.
Sur le mien pas de marquage 3.5cm mais on peut reculer de la marque (trait --- 5cm) sur 5mm, ce qui semble suffisant pour un Summaron 3.5cm.
Attention au poids du FIKUS, c'est du solide :!:
Ne l'ayant pas, je ne peux pas essayer sur un Elmar 3.5cm.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci de ton retour !! :wink:

Je crois que dès qu'un Elmar arrivera à la maison, je commencerai par faire un essai numérique au Fuji X-T1 avec mon FISON,
puis avec un FIKUS. Et si la chance croise ma route entre-temps, j'aurais réussi à trouver un FOOKH abordable.

Je ne manquerai par de vous faire un retour dès que j'en aurais la possibilité.
Encore merci de votre participation :content-anim:

PS : le FIKUS est 100% laiton ? J'avais l'impression que la partie mobile était en laiton, mais que la partie fixe était en aluminium ou acier (métal blanc ?).
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Il est superbe, tu as eu de la chance !
Malheureusement, je fouine, je fouine, mais je ne trouve rien de comparable :non:

C'est quoi la marque ? Cook & Perkins ou du genre ?
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Oui, j'ai vu ce modèle, mais il n'est ni très courant, ni très accessible.

Entre-temps, j'ai reçu un FIKUS : faudra que je le teste sur mon X-T1 à l'arrivée de l'Elmar.
Mais dans tous les cas je le garderai car je m'offrirai tôt ou tard un Elmar 9cm laqué des années 30.

Je vais donc rester sur du classique pour mon Elmar 3,5cm :content-anim:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Après avoir creusé un peu l'affaire, il semblerait effectivement que le FIKUS soit tout à fait adapté au Elmar 3,5cm.
(Certains utilisent même un FISON sans souci de vignettage).

Je n'ai pas pu tester car mon Elmar 3.5cm est en thalasso chez Victor, mais à son retour je le testerai avec mon FISON et mon FIKUS.

En revanche, ce constat ne s'applique pas au Summaron en raison de sa différence de conception (frontale plus large que le elmar) nécessitant un pare-soleil plus court : le FOOKH.
Dans ce sens, on constate effectivement que le FLQOO destiné au Elmar est plus profond que le FOOKH.

Les premiers FIKUS mentionnaient bien le Elmar 3.5cm. Cela a été supprimé ensuite, je pense, pour éviter d'induire en erreur les adeptes du Summaron :exaspere: :non:

Autrement dit, le FIKUS est LE pare soleil de la gamme Elmar, du 3.5cm au 13,5cm ! :content-anim: :applaudir:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Parfait, cela confirme donc la chose !
Ayant un beau FIKUS, et vu le prix des FOOKH, je crois que je ne vais pas allez chercher plus loin.

Piga a écrit :
Le FISON convient, tant qu'on ne met pas de filtre :wink:

Et puis j'ai aussi un beau FISON laqué noir qui m'attend chez Jackf, alors... :cool:

Par ailleurs, je me suis également offert un bel exemplaire (neuf) de FOCA A36; qui ira bien sur mes Elmar 3.5 et 5cm.
Je le trouvais beau, et ça me fera du stock, pour alterner les PS en fonction de mon humeur (mon côté féminin) :mrgreen:

Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je suis bien d'accord, mais c'est juste introuvable !! Où alors, dis-moi où, ça m’intéresse BEAUCOUP ! :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci joël, j'avais oublié !
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je viens donc de recevoir ce beau pare-soleil :



Il est franchement super et colle superbement au Elmar(s).
J'oublie les FOOKH & Co, y compris mon FIKUS qui est très lourd et peu pratique en comparaison.

Bref, j'ai trouvé mon bonheur ! :ravi:

Je vous incite grandement à le tester, vous ne le regretterez pas si vous n'êtes pas déjà équipé :
http://www.ebay.fr/itm/FOCA-Pare-soleil ... 2284660065

5 you pour les conseils avisés :vivesummilux:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le double avantage, pour moi, est qu'on est pas gêné par la molette de serrage. Cela est moins vrai sur le 5cm car le pare-soleil est plus écarté de l'ergot de mise au point, mais avec l'ultra compact elmar 3,5cm, c'est un confort certain.
Et aussi, et peut-être surtout, le poids de ce pare-soleil est dérisoire (aluminium il me semble).
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
C'est pas toi qui y aurait pensé hein !!? :langue:
merci
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités