Filtre UV/IR impossible à enlever...

debiandy
Messages : 18
Depuis le 22 mars 2015
Liège
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité mais j'ai besoin de votre aide...

Le filtre UV/IR positionné sur mon 35mm demeure impossible à retirer.

Si un de vous à une astuce?

Si ce sujet à déjà été traité, n'hésitez pas à me signaler le lien du topic.

En vous remerciant et en vous souhaitant une belle journée à toutes et tous,

Andy

NB: j'ai une question peut être stupide mais le port de ce filtre UV/IR va il fortement influencer la photo prise en argentique?
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Oui le sujet a été traité par ailleurs, mais j'ai moi aussi la flemme de le rechercher (c'est pourtant simple).
Dans l'urgence : presser le filtre sur une surface caoutchoutée (envers de lino ou de moquette, morceau de chambre à air...) et faire tourner l'objectif pour dévisser en maintenant la pression.
Bonne chance.
Pierre.

PS: l'effet de ce filtre en argentique sera certainement dicté par la sensibilité de l'émulsion utilisée aux infra-rouges. Pour ce qui est des UV... ça reste un filtre UV honorable. Mais il doit y avoir plus expert que moi pas bien loin...
Dura Lux Sed Lux
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
http://www.missnumerique.com/big-pinces ... -4881.html
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Benja
Un élastique en caoutchouc autour du filtre aide grandement la préhension.
Louphy
Habitué
Messages : 683
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonjour Andy,

Il y a bien une solution radicale mais quelque peu irréversible donc cela ne vaut que si vous ne souhaitez pas réutiliser le filtre ou/et si celui-ci est abimé ou n'est pas de grande qualité. Encore que ...

Après avoir protéger le fût de l'objectif - avec du film étirable alimentaire par exemple- il suffit de pratiquer à l'aide d'une scie à métaux à lame fine (pour le modélisme par exemple) 2 encoches opposées sur la couronne du filtre. Ensuite, il suffit d'insérer dans ces 2 encoches la tranche d'une lame de couteau (ou autre outil plat du moment qu'il s'insère bien dans les encoches) pour dévisser le filtre, la lame du couteau faisant office de bras de levier.

Cela étant dit, ce n'est pas si destructeur que cela si l'opération est proprement réalisée ... le filtre peut tout à fait être réutilisé. Je précise qu'il n'y a aucun risque pour la frontale de l'objectif vue qu'elle est protégée précisément par ... le filtre récalcitrant!.

Bonne chance.
Cordialement.
Philippe
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Comme à beaucoup d'autres, ça m'est arrivé sur le terrain par temps froid. Après des essais forcenés, j'avais réussi à le dévisser. Je suspecte que j'avais chauffé - et donc dilaté - le filtre par frottement, alors que la température de l'objectif avait peu changé. Je pense donc qu'il faut chauffer je tout pendant un temps bref, modérément, par exemple avec un sèche cheveu, et donc profiter de la courte fenêtre de temps pendant laquelle le filtre seul se dilate.
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Le filetage du filtre étant extérieur , vissé a l'intérieur de l'objectif , je doute que la dilatation de celui ci améliore les choses.
c'est la dilatation de l'objectif qu'il faudrait obtenir avant celle du filtre et la compte tenu des épaisseurs relatives de matière du fut de l'objectif >1mm et de la couronne du filtre <0.5mm c'est pas gagné.
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Effectiverment c'est juste, mais néanmoins un chauffage ~différenciel du filtre et de l'objectif devrait faire l'affaire, quelle que soit la partie externe
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Le fait de chauffer l'objectif n'emporte-t-il pas le risque que la graisse utilisée à l'intérieur se mette en couler ??? :choque:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
ter1
    démonte filtre
Messages : 45
Depuis le 3 nov 2004
paris 5
Bonjour
regardez dans les boutiques de bricolage section plomberie ce genre de chose :
Clé à courroie en caoutchouc. Poignée antidérapante en caoutchouc souple pour une bonne prise en main et un confort supérieur. Permet de serrer et desserer presque tout, quelle que soit la forme, quel que soit le matériaux et sans rayer.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7766
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
discus64 a écrit :
presser le filtre sur une surface caoutchoutée (morceau de chambre à air...) et faire tourner l'objectif pour dévisser en maintenant la pression.


+1
seule solution viable
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Comment faire rentrer un Baptiste dans le frigo ?





-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7766
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Arf Baptiste, je ne voulais pas être catégorique. Disons que le poser sur du caoutchouc est une solution viable sans mettre ses trucs au frigo si on est frileux (par rapport à la condensation, tout ça). J'ai aussi essayé plusieurs méthodes, plus ou moins à la mords-moi le noeud, certaines ont même marché "par chance", mais celle qui me semble la plus soft et recommandable, surtout quand on n'a pas un frigo sous la main, est bien celle du caoutchouc. :content-anim:
Carpe Noctem
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités