[héritage] papiers?

karbonara
    [héritage] papiers?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
:arrow: mon cousin a récupéré dans les afaires de son père (décédé il y a plus de 10 ans), une malle ancienne, contennant une tonne de vieilleries, et au milieu, un vieux (mais très vieux) M3 et un elmar 2,8...

le pense apres avoir vu l'engin que l'elmar est completement champignoné (malle entreposée dans un endroit très humide), difficilement récupérable...

le M3 devra aller en révision d'ici peu, on a fait un film test, afin de verifier un peu les vitesses, ça va pour le moment (en N&B)...

probleme: comme il voyage assez souvent (humanitaire sur océan indien), il aimerait emmennée son nouvel appareil ancien... (je lui ai prétté mon elmar jusqu'à ce qu'il s'en trouve un pas cher!), mais:

pour quitter le territoire français, on exige une facture de son appareil, or, c'était à son père, qui a du mettre la dite facture dans un coin de quelque part, perdue surement aujourd'hui...

comment y remedier?

sur la bonne foi, est ce qu'un service de douanes ou autre peut delivrer quelque document de laisser passer?

je précise que c'est un appareil de 1957.... acheté par son père donc, et qui n'ajamais quitté la famille...

des infos? des pistes? :lol: :wink:

ce serait dommage de laisser un tel materiel chez soi juste pour defaut de facture/papiers non? vous feriez quoi vous?? :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Pour ta question, je ne sais pas ...
Ceci dit. j'avoue ne pas me poser cette question ... je passe régulièrement la frontière sans forcémment avoir les papiers sur moi et je n'ai jamais été inquiété.

De plus, il s'agit là d'un vieil appareil .... donc à priori, pas évident de disposer des papiers qui vont avec.

Je suis peut être trop optimiste , mais je pense que dans ce cas là, il faudrait vraiment jouer de malchance pour tomber sur LE douanier pointilleux (comment on devient Chef, Chef ??? :D )
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
ben, une fois j'ai du laisser un vieux blad avec un ami à l'aeroport parce que j'avais pas les papiers... (partance pour madagascar...), c'était un boitier que j'avais recuperé chez un oncle (justement à madagascar!), datant de 61 je crois...

théoriquement, il faut les papiers de tout materiel pour sortir de CEE... :roll:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
non, je crois qu'il l'a acheté d'occas en europe... mais quand? enfin.. on sait que l'apapreil est sien depuis le milieu des années 60 quoi... :?
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Puisque ce M3 ne se trouve pas sur une liste d'appareils volés, Leica France ne pourrait-il pas arranger la chose?
Paradoxal
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
La douane demande VRAIMENT une facture pour un appareil de 50 ans ?
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
Coignet a écrit :
La douane demande VRAIMENT une facture pour un appareil de 50 ans ?


c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque.. (un ami), concernant le matériel agé... comem quoi il y avait une prescription... mais comment justifier l'age d'un materiel?

là, le boitier est de 57 je crois... l'optique plus récente ....

enfin, si quelqu'un a des infos là dessus... ou experiences? :lol:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour à tous,

N'y a-t'il pas un moyen de s'arranger avec un magasin pour qu'il vous fournisse une facture ?
Hervé
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Hervé Bonazzi a écrit :
N'y a-t'il pas un moyen de s'arranger avec un magasin pour qu'il vous fournisse une facture ?

Ben voyons! "Faux et usage de faux", ça va chercher loin! :evil:

Il est tombé sur un gabelou pêté au Ricard oui! :twisted:
Un appareil photo agé d'un cinquantaine d'années n'est pas une oeuvre culturelle et il abérrant d'imaginer en posséder encore les papiers.
A-t-il lui (le gabalou) le tiquet de caisse de son calbut :?:
Angora
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 août 2004
Localisation
Euh ouais, depuis quand on demande des papier pour un M3 quittant le territoire ?

Que ton cousin l'emmène dans son sac sans se soucier de nos douaniers.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Arrêtez la psychose...
Ou faites-vous des fausses factures.
Stéphane
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9281
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
la douane demande effectivement la facture d'origine pour un bousin des années 50.
La voie "légale" aurait été de mettre le matos sur l'inventaire de la succession. Cela coupe court a tous payement de taxe car justement on paye une taxe dessus (les droits de successions). Maintenant, avec un objectif champignoné.... on peut évaluer le bousin à 2€.
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je pense qu'une partie des passagers d'un avions ont des montres qui vallent plus qu'un vieux Leica M3 avec ou sans un Elmar version champignons. S'il falait se promener à chaque voyage avec la facture d'achat de ses affaires personnelles en voyage, les brigand pourait revendre leur camelote avec les papiers d'origines.

Il faut arrêter la parano.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9281
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
oui bien sûr. Mais ne jamais sous estimmer la réglementation douanière française:
quand j'ai envoyé une blad 1000F de 1955 en suède, on m'a demandé la facture d'origine. Un gars que je connais c'est fait harponner par la volante à versaille pour un chinon CE3 en 1980, il a dû justifier du payement de la TVA.
Perception de TVA sur des ventes entre particulier sur Ebay venant de l'étranger
De toutes façons:
1) on doit pouvoir justifier par une facture de la propriété d'un objet de valeur (ne serait-ce que pour les assurances en cas de vol) et pour répondre à toutes suspicion de recel.
2) si des droits de douanes n'ont pas été perçu lors de l'acheminement par le transitaire, on doit aller faire la déclaration au poste de douane le plus proche (un dans chaque grande ville)
3) d'un autre côté: vous avez déjà vu les factures de droits de douanes perçus par les PTT?

C'est sans fin et de toutes façons, avec les douanes, c'est à toi a prouver ta bonne foie

J.Ph.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités