Etalonnage molette ISO sur un leica M6

Gregory Dargent
Régulier
Messages : 143
Depuis le 17 avr 2016
Strasbourg
Bonjour à tous !

Alors voilà:

J avais depuis quelques temps un petit faux contact dans mon M6 qui rendait la mesure de lumiere plus que capricieuse dans le viseur. C etait des fois juste et, selon comment je touchais la porte arriere, des fois bloqué en surex...

J ai donc entrepris de demonter la porte arriere pour netoyer un peu tout ça...

-voulant voir si il y avait un probleme de poussieres dans la molette des isos, j ai demonté tout ça doucement et... hop, avec le ressor, tout s est ouvert d un coup... j ai remonté mais maintenant, je ne sais pas (forcement) si elle est etalonnée correctement. Il s agit du petit element avec 2 pates en cuivre qui fait contact lorsque nous tournons la molette...

Ma question: Savez vous s il y a un repere pour pouvoir la mettre correctement ? Ou si il y a une procedure pour verifier la justesse de tout ça (et, donc, de mon exposition...) ?

J aimerai eviter de l envoyer à reparer car j ai besoin de mon appareil en ce moment (Photo Suffren m a dit au moins 2 semaines de delai), et je n ai pas trop de moyens actuellement.

Au final j'ai trouvé effectivement le probleme initial de mon m6: un des fils au dos des petites plaques contact (entre la porte et le corps) desoudé. Ça, ça va pour reparer... reste cette histoire de molette...

Merci à vous

Gregory
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En attendant une réparation, je suggère ceci.

- Tu dois bien trouver quelqu'un avec un appareil photo ou mieux une cellule à main pour comparer les mesures.
- Ou le fameux règle des f:16 dont on règle l'ISO à l'inverse de la vitesse (suffisant par ex. 100 ISO pour 1/125 et f:16 ), un jour ensoleillé.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Gregory, le bricolage est ma grande frustration! Chapeau à toi et à tous ceux qui osent s'aventurer au coeurd'un M6!
Le suite c'est certainement chez un technicien professionnel. Amicalement m6Leica.
Gregory Dargent
Régulier
Messages : 143
Depuis le 17 avr 2016
Strasbourg
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Oui, j'ai eu le "courage" de mettre les mains dans le camboui, mais de mon coté, ce n'est pas forcement une qualité, car je le fais souvent dans mon domaine (je suis musicien), et pour le moment, j'ai rarement réellement amélioré la situation.

Donc depuis tout ceci, j'oscille entre une approche empirique des mesures plus ou moins justes de mon M6 (et ça marche au fur et à mesure) et une cellule Gossen Lunasix à main, et trouve petit à petit mon bonheur.

Un jour, lorsque les finances et le temps seront de nouveau là, je ferai une belle révision !

Belle fin d'été à tous

Gregory

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités