utiliser des images libres de droit

discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Kormo a écrit :
Mon propos initial était nullement polémique.

...

Inutilement vôtre !


Kormo, vous l'aurez j'espère compris, vous n'étiez nullement désigné lorsque j'évoquais les amateurs de polémiques qui parcourent les sujets au gré de leur besoin de déverser le fiel de leurs frustrations.

Au delà je dirais même que je rejoins tout à fait votre position sur la dévalorisation de l'œuvre photographique, position et propos qui sont bien loin d'être inutiles !

Ce que je voulais avant tout mettre en avant c'est la "valeur du gratuit".
Le gratuit ne saurait être considéré comme un dû, ou la légitime conséquence de la gratuité et de la disponibilité généralisée des outils de diffusion. Ce serait confondre le moyen et l'objet. Après tout, ce n'est pas parce qu'on peut de nos jours trouver de l'essence partout qu'elle est gratuite.
Par contre, si Alanovia est en mesure de convaincre de la justesse de sa cause le photographe qui détient les images qui lui sont utiles, personne ne sera lésé et ces deux là pourraient bien s'en trouver enrichis au delà de la seule valeur de l'image ou de la gratification d'un copyright affiché.
Dura Lux Sed Lux
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
C'est grosso-modo ce que j'ai proposé au peintre : signer en bas à droite, juste au dessus de la plinthe.
En dépit de la large visibilité que cela aurait pu lui apporter, il ne fut pas d'accord. Étonnant, non ?





-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
fabrice deutscher a écrit :
C'est grosso-modo ce que j'ai proposé au peintre : signer en bas à droite, juste au dessus de la plinthe.
En dépit de la large visibilité que cela aurait pu lui apporter, il ne fut pas d'accord. Étonnant, non ?



Non, pas étonnant du tout. D'abord parce que la visibilité en question n'est peut être pas à la hauteur des espérances de l'artiste, mais surtout parce que c'est à chacun de décider de ce qu'il considère être ce que j'appelle plus haut le "prix de sa gratuité". Je pense que c'est là tout le contraire de la banalisation du travail du photographe. Filer 100 balles pour une cause parce qu'on estime qu'elle le mérite, ou filer une photo qu'on estime à la même valeur parce qu'elle répond à un besoin concret doit rester le choix de l'auteur. Il m'est arrivé de le faire, je n'imagine pas pour autant en faire une règle, et je ne conseille nullement d'en généraliser la pratique, bien au contraire. Je rappelle simplement qu'un arrangement ponctuel entre deux personnes qui y trouvent leur intérêt est toujours possible et n'a pas lieu d'être diabolisé. Surtout à une époque où la grande majorité joue "chacun pour soi" devant le pillage des droits d'auteurs à grande échelle sur internet (et ailleurs) par des gens qui se soucient bien peu de demander l'avis des auteurs.
Dura Lux Sed Lux
Envol
Messages : 64
Depuis le 31 août 2015
Sens
Kormo a écrit :
Le CPI est parfaitement clair : en droit français, la notion "libre de droits" n'existe pas.


Voila une affirmation passablement fausse car elle ne signifie rien. De même que la citation recopiée plus bas dans les posts.

La licence creative commons ne se préoccupe pas du droit moral dans la mesure ou l'auteur donne l'autorisation d'utiliser son oeuvre sous conditions. Je vous renvoie à la littérature sur le CC. Parmi les conditions, il y a la non utilisation commerciale, ou l'obligation que le document dans laquelle l'oeuvre est insérée soit à son tour disponible sans contrepartie commerciale.

Donc ne mélangeons pas le droit moral et les droits de représentation et de reproduction qui entre parfaitement dans le cadre des licences CC.
alanovia
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1630
Depuis le 17 août 2009
Bedous
Manoux a écrit :
Alanovia, peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes recherches,
le genre de photo qui t'intéressent, ou un exemple afin de mieux cibler tout ça... :wink:

Ces photos seraient-elles suceptibles d'être réutilisées par d'autres... etc...


Pour éclairer la situation, nous avons travaillé avec des agriculteurs pour leur faire exprimer des futurs souhaitables, nous avons environ 200 petits scénarios que nous représentons par des flèches... Pour rendre la suite de la synthèse un peu plus facile, nous souhaitons associer un scénario à une image (photo ou dessin). Les photos portent donc principalement sur l'activité agricole et ce qui tourne autour (qualité de l'eau, paysages ruraux, alimentation...). A ce stade, l'usage qui en est fait est dans un cercle fermé... Mais à terme nous publierons la méthode dans des articles scientifiques et des brochures, et il y aura sans doute quelques photos qui paraîtrons pour illustrer notre façon de travailler, ceci dit on pourra prendre des photos que nous avons faites pour cela...

Le problème pour nous est plutôt d'avoir accès à une banque de photos bien renseignée pour aller vite dans nos recherches. En fait, nous allons la constituer... Nous avons sans doute un stock important de photos à l'INRA où je travaille qu'il convient de répertorier!

Désolé d'avoir suscité la polémique mais ça m'a aidé à réfléchir et à me dire qu'il fallait que nous fassions avec nos ressources en interne!
LH
Herve5
Messages : 93
Depuis le 24 fév 2016
France, sud-est
je connais au moins un forum/galerie dans lequel tu peux faire des recherches spécifiquement sur le critère "photos sous license Creative Communs" (j'y en dépose), c'est IPernity. Après il y a aussi je crois SmugMug (mais je ne sais pas si tu peux rechercher sur le critère) et 500px. Dans les deux on peut publier sous license CC, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse filtrer une recherche sur ce critère.
Si tu en trouves un bien mieux que les autres revient nous dire ;-)
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités