tailler du verre de filtre

Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Face à la difficulté qu'il y a à trouver des filtres colorés (pour noir-et-blanc) dans certains diamètres peu fréquents, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de retailler des verres de filtres faciles à trouver pour les insérer dans des montures "rares".
En principe, ça semble raisonnable, mais est-ce à la porté du bricoleur ? quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? avec quel matériel ?
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
AMHA c'est se compliquer beaucoup

Il suffit d'acheter un porte filtre de ce type

http://www.delcampe.net/page/item/id,34 ... age,E.html

Et s'amuser

JP
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Cokin en faisait également... :wink:
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
un lien moi cher

https://www.leboncoin.fr/image_son/9512 ... tm?ca=12_s

c'est exactement le modèle préconisé

JP
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Ce type de porte-gélatine est incompatible avec une visée télémétrique.
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,

Retailler un filtre ne me semble pas à la portée d'un amateur. Et pas forcément d'un professionnel non plus: le traitement est fait après taille et polissage. La retaille va créer des points faibles sur les bords à partir desquels le traitement pourra progressivement se détériorer.

Il vaut mieux les trouver directement au bon diamètre ou utiliser une bague réductrice de diamètre.
Heliopan a un catalogue très fourni. On le trouve par exemple chez Lapetiteboutiquephoto: http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... _fr&num=51 mais sûrement ailleurs aussi.
Le même Heliopan fait aussi des bagues de réduction. On en trouve par exemple chez Nordfoto (désolé, c'est en allemand) https://www.nordfoto.de/heliopan et sans doute aussi chez Lapetiteboutiquephoto.
Sinon, il y a B&W, Zeiss, Hoya, ...

Cordialement.
Patrick
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Oups,
j'ai écrit réduction.
C'est bien sûr l'inverse: on utilise un filtre plus grand dans un adaptateur vers un diamètre plus petit, sinon il y a vignettage.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour
Les opticiens font cela tous les jours, ils reçoivent les verres de lunettes sous la forme de palets de grand diamètre et ont un appareil qui en quelques minutes les retaillent à la taille des montures. Si on est client chez eux, certains peuvent peut être le faire gracieusement.
Jean-Marie
Fift
Vieux briscard
Messages : 4186
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Oui, les opticiens le font. Mais sur des verres organiques, pas sur des verres minéraux. Bien vérifier la matière du filtre donc. Dans le cas de "verres" organiques, essayer de savoir s'il s'agit de thermodurcissables (meulage à sec) ou de polycarbonate (fraisage à la place du meulage, pour éviter l'échauffement, et refroidissement à l'eau).

Dans le cas de verres minéraux, perso, je ne tenterais pas : les contraintes sont beaucoup plus élevées et risquent en effet de détériorer les traitements de surface.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Il suffit d'utiliser une bague d’adaptation pour le diamètre du filtre, ça ne coûte vraiment rien sur ebay (entre autre) et ça fonctionne très bien ! En anglais ça s'appelle un "step-up ring"
Exemple : on veut utiliser des filtres de 43mm sur une optique qui n'accepte que du 40,5mm -> bague 40,5mm vers 43mm + filtre 43mm vissé dessus. Et puis ça évite un éventuel vignetage provoqué par un filtre mal adapté.

Ca ressemble à ça et ça coûte 3-4 euros :
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
L'inconvénient de ce genre d'adaptateurs est qu'ils obligent à changer aussi de pare-soleil.
Je vais tenter la piste des opticiens (à laquelle je n'avais pas songé). On verra.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités