Savez-vous toujours quel film est dans votre appareil?

cedric-paris
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Sapristi! #@$&! Caramba! J'avais juré que ça ne m'arriverait plus, et rebelote! Je bouge avec des films et des formats différents, du 100, 200 et 400 ASA, et je ne finis pas toujours le film dans la même journée. De retour après plusieurs jours sans photographier, il arrive que je ne me souvienne plus quel appareil contient quel film. Avec un M, c'est facile: l'aide-mémoire au dos.

Avec un vissant, en théorie on insère un bout du carton du film dans la griffe du flash... mais ça tombe parfois. Certains reflex on un insert au dos pour cela. Mais souvent on n'emporte que les boîtes en plastique, pas les cartons. Le Leica IIIf a bien une molette de sensibilités, mais... elle ne concerne pas les sensibilités de films actuels. Et avec les moyens formats, sans griffe flash ni aide-mémoire, comment faire? Tout noter: pas toujours pratique d'avoir toujours le même calepin sur soi, de prendre le temps de noter.

Existe-t-il des petites pastilles aide-mémoire tournantes, semblables à celles des M, en métal ou plastique, que l'on pourrait coller sur tous les appareils? Voilà un petit accessoire de rien du tout qui me serait bien utile!

J'avais pourtant vu un jour un accessoire non leica d'époque: une bague en métal, tournante, qui comportait une indication ASA, à mettre par-dessus la molette d'avancement du film sur les Leica vissants. Bien pratique, mais hélas je ne l'ai pas acheté car cela me semblait trop cher.
Carpe Noctem
Blowupster
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Le dernier film Velvia 50 sorti de mon R8 était un Film N/B à 100 asa. Pas d'excuse car le dos permet de voir la cartouche de film et en plus la codage DX aurait dû me renseigner.
Effectivement ces films que l'on place en fin d'une série et que l'on développe plus tard....

Bon pour la sensibilité ça va encore mais parfois le doute du type de film. Pas compris pourquoi le M-A n'a pas repris le dos mémo du M3 qui permettait d'indiquer le type de fim.
http://www.summilux.net/notes/vario-img ... _00007.jpg

Un bon truck est de peindre son boitier et de se rappeler que le rouge c'est la couleur et le bleu le noir et blanc




Caramba....à moins que se soit le contraire (?)


Ici Velvia 50 (C'était un piège !)

Autrement la méthode de la caissière:
Le billet de 20 euro du client est tenu par une pince à coté du tiroir de la caisse pendant que le solde est rendu; une fois le client parti le billet est rangé.Si le client prétend que le billet donné était de 200 euros, alors le caissier montre le billet pincé de 20 euro.
Par analogie, on garde l’emballage du film dans le sac jusqu'à la fin de l'exposition du film dans le sac. On déchire l’emballage du film à la fin comme le serveur déchire le ticket quand le client à payé sa consommation.


Bon, à par ça, ça m'est arrivé de sortir le film pour savoir sa nature, de le replacer, refaire les 15 photos avec le bouchon pour continuer la fête.
cedric-paris
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Hé oui! Et ça se complique quand on a un sac avec deux appareils chargés dedans, et qu'on n'y a pas touché depuis 10 jours...
Sympas, ces boîtiers en couleur ;) Et sur le M2-3, c'est un niveau à bulle?
Pour Couleur vs N&B, on peut aussi mettre un bout de scotch de couleur sur l'appareil.


©lions gate films

Le dos du M-A a bien une flèche noire et une flèche rouge...


©Aden


Mais savoir si c'est couleur ou N&B, c'est moins un problème que la sensibilité: au moins on peut shooter si on peut faire une bonne exposition.
Carpe Noctem
Blowupster
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cedric-paris a écrit :
(...)
Le dos du M-A a bien une flèche noire et une flèche rouge...

(...)

Marant, je n'avais jamais remarqué. Il est bien ce M-A. Plus qu'à un trouver un moins cher qu'un MP d'occasion.

Quel boitier n'a pas de mémo de film ? J'ai remarqué que mon Nikon F de 1960, n'a pas de cellule mais de mémo sur la semelle oui.
cedric-paris
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Blowupster a écrit :
Marant, je n'avais jamais remarqué. Il est bien ce M-A.

;)

Blowupster a écrit :
Quel boitier n'a pas de mémo de film ? J'ai remarqué que mon Nikon F de 1960, n'a pas de cellule mais de mémo sur la semelle oui.

Je dirais la grande majorité des appareils d'avant 1960, puis les Rolleiflex/Rolleicord, tous les folding divers et variés, les leica vissants, etc, etc.
Carpe Noctem
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Une fiche cartonnée, recyclage de document comptable de 1955, ouverte au chargement du film avec les informations nécessaires au référencement ultérieur - date, appareil, objectif(s), type de film, réglage du posemètre, détails du développement, N° du contact, description sommaire des sujets, autres selon besoin et humeur - et qui sera ensuite stockée dans une caisse en acier genre mobilier de bureau Roneo.
Blowupster
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Simplement des gomettes autocollantes. Soit on a un code de couleur soit on écrit 400 au stylo sur ce disque.
Gui75
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Vieux briscard
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J'ai créé une note dans mon téléphone avec mes 3 boitiers, et dès que je charge un film je l'attribue dans cette note. Mon téléphone étant quasiment toujours avec moi, ça fonctionne plutôt bien.
Mais j'ai du me forcer à le faire après avoir exposé une moitié de film à 100 asa et l'autre moitié dix jours plus tard a 400 :oops:
Guillaume
a.noctilux
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Vieux briscard
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Très simple pour moi.
Autocollant en plastique ou papier blanc sur la semelle ou tout autre endroit où il ne risque pas de se détacher ou s'effacer.
Écrit au feutre indélébile tout ce qu'on veut au moment du chargement du film.
Par exemple une Neopan 400 à exposer en 1000 ISO ou une Superia 200 pour 100 ISO.
Ceci marche même sur un "0" Replica ou un CLE (même sur Xpan malgré la fenêtre ID, vous saurez pourquoi...).
Je prépare d'avance ces "étiquettes" collées sur la cartouche ou "vierges" sur les semelles à compléter.

Après utilisation, je recolle sur la cartouche une fois le film rembobiné, une étiquette à double utilisation.
pat69
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lyon Croix Rousse
Moi je regarde la sensibilité afficher sur la cellule
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Piga
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Vieux briscard
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Oui :content:
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Si un accessoiriste Chinois nous lit, voici une idée: faire une copie de la pastille rotative au dos d'un M4, la fabriquer en plastique ou métal, sur support autocollant, et commercialiser online, à coller sur les vissants et autres Rolleiflex ;)
Carpe Noctem
Kadolor
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cedric-paris a écrit :
Si un accessoiriste Chinois nous lit, voici une idée: faire une copie de la pastille rotative au dos d'un M4, la fabriquer en plastique ou métal, sur support autocollant, et commercialiser online, à coller sur les vissants et autres Rolleiflex ;)


On aura plus de chances avec ça:

如果中国的支柱读取我们,这里有一个想法:让旋转盘的副本上的M4,塑料或金属制造的背面,在贴纸媒体和网络营销,贴在螺钉和其他禄来福来 :wink:
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
这不假

sinon, j'ai ma solution à ce problème: j'utilise toujours le même film.
J.Ph.
cedric-paris
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Il y a bien ces petits accessoires...

©leicashop
Carpe Noctem
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