Utiliser un 75mm sur un M2

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Fan de 35mm, le M2 est parfaitement adapté. Utiliser un 75mm avec un M2 est possible mais le choix des cadres est 50 ou 90mm. Utiliser un viseur externe est pas toujours sympa.


:iobj: Summicron 75mm :iboitier: M2



Il y a quelques solutions pour s’en sortir avec un M3 ou M2 :
    - Afficher le cadre du 50mm et du 90mm alternativement et supposer que 75mm soit entre les deux.
    - Cadrer verticalement avec le cadre du 50mm ce qui donne le cadre horizontal du 75mm

Ces deux solutions ne sont pas pratiques.
Je vous propose une troisième méthode; Utiliser le découpage des cadres de 50mm affiché avec le M2 seulement:

Le cadre du 50mm est représenté par 4 lignes incomplètes qui définissent les limites en hauteurs et en largeur.
Ces lignes si on pouvait les déplacer fermeraient un rectangle et ce rectangle formeraient un cadre de visée d’un 75mm.
Bref les lignes verticales définissent la largeur du 50mm et la hauteur du 75mm et les lignes horizontales définissent la hauteur du 50mm et la largeur du 75mm.
Comme la phrase est troublante, je vous propose une copie du mode d’emploi et noir et blanc qui expliquait le cadrage « 50mm » et en rouge le cadrage du 75mm.
Cadre 50mm:


Cadre 75mm






Ok on est pas à une précision de 100% et ça demande de l’entrainement, mais on y arrive sans accessoire supplémentaire.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:applaudir:
Bien trouvé Blowupster.

L'idée devrait être applicable aussi au M4 et M4-2 voire M5.
Comme nous ne sommes pas à 10% près, depuis des années de pratique (début avec M4... et M5 + Lux 75),
j'avais acquis le "cadrage" 75 dans l’œil et avais appliqué ce système sans le savoir.

Merci d'avoir concrétisé l'idée.

Arnaud
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
La différence entre le 50mm et le 75mm semble vraiment infime sur cet exemple...
Guillaume
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
merci pour l'astuce.
Est-ce que par hasard, cela ferait la même chose pour le 135mm avec le cadre du 90?
Je viens de déposer mon M2 chez GMS, donc je ne peux pas vérifier.
J.Ph.
ALAINM6
    Objectif 28mm
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 8 sep 2004
Bois-Colombes
Bonsoir Monsieur
En parcourant le site Summilux, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre post concernant la delimitation d'un 75 dans un viseur de M2. Auriez vous des repères du même ordre s 'agissant d'un 28mm ?
Je vous remercie par avance de vos conseils
Bien a vous
Cordialement
Alain
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je viens de récupérer mon M2...
Pour le 28mm:
si le cadre du 35 est bon (sachant que le 28mm affiche le cadre du 90mm), les 28mm cadrent 1/3 en + large dans chaque direction (en rayon). Cela correspond vaguement à tout le champ du viseur du M2.
Avec le cadre du 90mm, les angles du cadre 90mm correspondent au tiers du champ du 28mm.
J.Ph.
ALAINM6
    28mm
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 8 sep 2004
Bois-Colombes
Bonjour et merci de cette réponse
Bonne journée
Alain
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour et désolé de n'avoir pas vu les nouvelles publications.
Ca fait bientôt 4 ans que j'ai le Summicron 28mm et je dois dire que c'est un excellent objectifs qui propose un angle de vue bienvenu. En janvier je me tâtais pour savoir si j'allais passer à la version Summilux. Mon M240 ayant défunté et est économiquement irréparable (lecteur de carte SD HS) je me retrouve qu'avec des M2 et M3.
Pour en revenir à la discussion: Je ne trouve pas pratique d'utiliser le 28mm avec un M3 et M2; l'affichage du cadre 90mm quand on a monté le 28mm envoie dans le choux et le cadrage à la "tous ce que je vois est dans le champs" (donc sans cadre) est un mode survie dans le sens que selon comment on positionne l’œil, le cadrage n'est pas le même et la parallaxe part dans les choux. Curieusement, l'horizontalité est une victime collatérale aux efforts de cadrage sans cadre. Vu la taille et e prix des diapos, faire juste du premier coup est une priorité. Bref le truc du "cadrage 75mm avec un M2" n'a pas d'équivalent avec un 28mm et je le regrette.


Aller pour le fun (ou la suite des frustrations), le dernier 75mm sur un M2







Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités