Créer un site photo avec Kirby CMS

olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Bonjour,

Je mets en lien ce CMS : http://getkirby.com/. Il permet de créer simplement et rapidement un site internet, sans gestion de base de donnée. Proche de Stacey CMS pour ceux qui connaissent. Le site est activement développé, documenté et suivi.

J'ai crée un site avec, ainsi qu'un thème dédié à la photographie : http://cms.phtgrph.fr/.

L'installation est simple. La gestion du contenu se fait via une interface utilisateur très pratique. En arrière plan, le contenu s'organise sous forme d'une arborescence de dossiers. C'est à dire qu'à chaque page correspond un dossier contenant : les documents, un fichier texte comportant les informations sur la page (titre, texte, etc.).

Je trouve ce principe de site facile à utiliser, à entretenir (archivage par exemple), intuitif.

O
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Merci pour l'info Olga,
j'avais utilisé Stacey pour mon précédent site et effectivement je trouvais cela simple et beau
mais devant le manque de "thème" et voulant intégrer des players galerie/audio/video, je suis passé sous wordpress...
mais je vais essayer Kirby

Arnaud
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Bonjour Arnaud,

Il semble que stacey CS ne soit plus actualisé. La dernière version date de 2011, mais les forums sont toujours actifs.
Il y a quelques thèmes, qui ne sont pas répertoriés comme par exemple : http://www.yconst.com/web/assemblage/.

O
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Bonjour à toutes et à tous,

Petite actualisation du site et du thème, toujours dans l'idée de le rendre plus accessible et pratique pour présenter des projets en photographie.
Le tout est encore en version betâ (sur mon site pour l'instant) mais bientôt disponible comme nouvelle version en téléchargement.

Vos avis, retours, etc. sont les bienvenus !

Quelques améliorations :
- Simplification de l'interface de configuration des pages (panel)
- Meilleurs gestion des différentes tailles d'écran (via Bootstrap)
- Amélioration du code (... dans le mesure du possible, je découvre le html, le php, etc. en direct)

Quelques nouveautés :
- Une section galerie avec possibilité de montrer les images verticalement, sous forme de slideshow avec ou sans transition et bientôt sous forme de lightbox.
- Une page d'actualité qui affiche le dernier article publié

Encore en cours :
- Une section pages privés, visible avec ce code : summilux / summilux
- Des options : monter/cacher le menu latéral, composition sur mesure du menu, menu sous forme de sections ou d'accordéon
- Une section ventes, avec une prise en charge simple des paiements via paypal

Voici quelques aperçus :

Page de couverture


Page d'actualité le menu visible


Mais le mieux est d'aller voir directement ici...

Olivier
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Quelques aperçus supplémentaires :

Le diaporama


La section vente (couplée à Paypal)

olga
    Theme Phtgrph 2 - mise à jour majeure
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Nouvelle mise à jour majeure, c'est ici : http://phtgrph.oliviergassies.fr/
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Bonjour Olivier,

il est bien ton site (et ton thème!), sobre, efficace et il passe bien sur les tablettes et les téléphones (ce qui est pratique pour visualiser rapidement un travail!)

(Y'a tellement de sites moches il faut dire; ou compliqués dans la navigation, pas intuitifs, avec une interface merdique, des pages qui ne mènent à rien, alors que quelques fois une seule page pourrait suffire pour montrer 5 photos, parler d'une expo et mettre une adresse mail)

je suis sous wordpress depuis un petit moment maintenant et j'ai réussi à pas mal personnaliser le thème de départ mais ta solution
me plait assez...
-j'en ai un peu marre de wordpress et de ses MAJ toutes les 2 minutes-
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Bonjour Arnaud,

J'aime également beaucoup ces sites 'index + exhibit". Le tien est très beau je trouve.
La possibilité d'accéder aux vignettes est très intéressante.

Sur quelle base de thème wp as tu fais ton site ?
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
J'ai utilisé le Thème SOLOFOLIO
et j'ai ensuite enlevé tout ce qui ne me convenait pas...
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
J'aime ça !

Dans cette version du thème Phtgrph, j'ai mis des options dans l'interface de remplissage qui permettent de faire apparaitre les informations qu'on veut. Et les types de pages (page, potfolio, etc.), sommaires, permettent de rentrer du html et de se servir des éléments de foundation ; ce qui ouvre le champ aux modifications.

Sur mon site par exemple, j'ai réduit le menu au minimum.

Tu verrais peut-être des choses à modifier, ajouter (ou enlever) ?
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
je ne suis pas un expert en site web, très loin de là,
mais puisque tu me le demande (et ce n'est que mon humble avis) dans le cas de ton site je fusionnerais la page "Accueil" et la page "Actualités"
comme ça on arriverait directement sur le nouveau format d'expo que tu proposes et ensuite toutes ton actualité

sinon, pour la vente de tirages tu repasses par une autre galerie avec des thumbnails en bas de chaque photo pour naviguer dans les photos en vente, moi je crois que je préférerais un lien vers l'achat en dessous des photos concernées directement dans ta galerie principale dans les SERIES, là encore donc je fusionnerais les deux "galeries" de photos

Enfin, tant de chose sont possible, et les gouts et les couleurs... ;-)
mais en terme de simplification et de sobriété, puisque c'est ce dont nous parlions ,je pense que cela serait pas mal...
AMHA
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Merci.
C'est intéressant d'avoir des retours !

Pour la boutique, j'ai commencé par quelque chose proche de ce dont tu parles dans la version 1 : une seule page avec des vignettes et un lien vers le paiement. C'est assez efficace mais produit une page rapidement longue. Je trouve intéressant dans cette version de passer par des catégories et des vignettes (cela peut être par série, format, édition spéciale, livre, porte clé...) comme étape intermédiaire. Il existe des solutions en une page avec système de tri ; je pense que ça peut être intéressant pour une page unique.

L'idée de faire apparaître l'actualité sur la page d'accueil est intéressante. Je le fait manuellement pour l'actualité en cours. Là on est entre deux expositions alors ce n'est pas visible, mais dans quelques jours il y aura un petit mot.

J'ai parcouru les aperçus de ton livre. C'est très beau !

O
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Merci Olivier

effectivement quand il y a beaucoup de contenu cela peut faire une longue page,
mais j'aime bien l'idée de réduire au maximum le nombre de clics pour arriver à ce que l'on souhaite
c'est juste pour ça que j’évoquais un lien d'achat directement sous les photos de la galerie principale plutot que de repasser par le menu, re-cliquer sur la photo, puis enfin cliquer encore pour avoir les infos "commerciales" et l'achat...

ce serait comme dans ta partie "boutique" mais avec la navigation de la galerie photo
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
Je vois, merci pour l'idée.
C'est à tester !
olga
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 11 août 2014
Rennes
J'ai fait un petit test hier... ici.
Il y a y bien évidement plein de configuration possibles. Cela réduit la profondeur de navigation.
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités