Parasoleil à baïonnette.

payral
Régulier
Messages : 217
Depuis le 18 août 2005
pied du Salève - Haute savoie
Bonjour,

J'espère poser ma question dans la bonne rubrique, sinon déplacez la.
Je viens de recevoir pour mon M6 un objectif Rokkor-M 28 mm avec son parasoleil à baïonnette. Le point noir c'est que le parasoleil ne tiens pas bien sur l'objectif, il ne clipse pas.
J'ai vu qu'au niveau de la baïonnette il y a deux zones fendues sur 2 cm, faut-il les écarter avec un tournvis fin pour faire comme un ressort ?
Avant de faire une bêtise j'espère un avis de connaisseur.

Bon week-end.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonsoir,

Au contraire, il faudrait resserrer les fentes.
Attention le métal est assez tendre, y aller doucement avec un maillet (en intercalant un tournevis, par exemple) ou un petit marteau très léger.
Un léger coup, essayer, un autre coup, essayer, etc.

Arnaud
payral
Régulier
Messages : 217
Depuis le 18 août 2005
pied du Salève - Haute savoie
Merci pour cette réponse. Je vais essayer mais les fentes sont déjà étroites… A voir.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La nuit porte conseil...
J'avoue que je me suis certainement trompé, n'ayant plus le M-Rokkor 28mm depuis bien longtemps.

Il me semble que c'était ma hantise sur cet objectif que le parasoleil ne tenait pas (à force de le mettre retourné sur le 28mm, puis en place).
En regardant les traces d'usures sur les 28mm du net, j'ai vu que ma mémoire me faisait peut-être des tours.

Alors, si tu veux bien procéder par approche successive.
Sur ton objectif, il doit y avoir des traces sur les 2 ailettes, et sur le parasoleil au mêmes endroits de "serrage".
Il suffit donc, par un moyen adéquat (élargir ou rétrécir les fentes) pour augmenter le "serrage" des deux.

Arnaud
payral
Régulier
Messages : 217
Depuis le 18 août 2005
pied du Salève - Haute savoie
Merci Arnaud pour cette profonde réflexion nocturne.
J'ai essayé ce matin en glissant un réglet métallique dans chaque fente pour les écarter un peu en plusieurs fois et ça fonctionne.
Maintenant le parasoleil tient bien mais il n'y a de position de blocage. Enfin l'essentiel est qu'il tienne.
Encore merci.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités