Reconditionner les contacts bien oxydés (par les piles) du f

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour,
J'ai mes trois flash Nikon SB26 que j'utilise en slave avec mon M240 qui ont tous le même problème de (faux) contact. Une petite plaque chromée s'est oxydée au contact du "+" de la batterie. C'est un peu noir mais surtout ce n'est plus conducteur.

Quel est le truck rapide pour revigorer tout ça ?
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

il existe des stylos désoxydeurs de contact, en fait des sortes de brosses avec des fils en fibre qui sont très efficaces. J'ai le mien depuis plus de 20 ans et ça fonctionne nickel. Attention cependant à ne pas respirer les micro-poussières qui peuvent s'en décrocher.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Bonjour,

Moi j'ai déjà réussi à désoxyder des contacts avec du vinaigre blanc sur un coton tige, ça a super bien marché.

Cordialement.
Benja
Bonjour,

Si le contact est carrément couvert de vert-de-gris, pour ma part j'utilise un peu de paille de fer entourée autour d'une allumette ou d'un coton tige.

Il existe des petits tampons de paille de fer très fine que l'on utilise pour appliquer de la cire sur les meubles anciens. Dans les magasins de bricolage, au rayon ébénisterie...

Bonne rénovation ! :wink:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
plutôt de la laine d'acier 000... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Rei-harakami a écrit :
Bonjour,

Moi j'ai déjà réussi à désoxyder des contacts avec du vinaigre blanc sur un coton tige, ça a super bien marché.

Cordialement.

Merci pour ce truck que j'ai utilisé avec succès.

Je garde les autres infos si la réparation ne dure pas.
Benja
citation :
plutôt de la laine d'acier 000... :wink:


En effet.
Merci Richard. :wink:
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
bertrand.C a écrit :
désoxyder à l'acide phosphorique ("Julien desoxydant métaux") puis étaler une argenture ou mieux: poser une goutte de "çà".




Il existe également des bombes de "peinture" cuivre conductrice.


Je confirme l'excellent conseil de bertrand.C

Quand des contacts ont été oxydés et puis désoxydés, ils ne sont plus protégés contre l'oxydation et des problèmes interviendront de plus en plus souvent, sauf si on applique une protection comme celle proposée par bertrand.C
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
merci pour cette information. J'espère pouvoir faire revivre mon vieux F4

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités