choisir la péllicule pour faire de la photo au ski.

Karl
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Liege BE
Bonjour,

Je vais partir au ski fin janvier (arc 1800).
Je compte faire des photo de paysage en haut des pistes/glacier en argentique avec mon F90X.

Et j'aimerais donc utiliser un film plus lent(iso 100 ou 50) que la Tri-X 400 (qui est ma pellicule habituelle).

Cependant je n'ai aucune expérience en film/dev 100 iso ou 50.

Pouvez me conseiller ? avec example si possible :content-anim:

J'aimerais du contraste, du détails et un beau léger grain (en aucun cas aucun grain comme le numérique).

P.S : Je compte utiliser un filtre jaune afin de foncé le ciel.

Comme ceci enfaite



et https://www.flickr.com/photos/boklm/set ... 140586903/
seb2a
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un incontournable, merci Coignet http://www.pirate-photo.fr

J'ai le plus souvent utilisé la 100tmax pour son prix correct et parce qu'elle est très fine, douce.
J'ai très peu utilisé la 100delta pour son prix fort, son contraste, et son peps au détriment d'un grain moins subtile que la tmax.

Je te conseil la Tmax, car elle est moins couteuse, très neutre donc tu pourras la post traité facilement en scan si tu veux du contraste sans trop augmenter le grain.
Mais au final c'est toujours pareil, il faut tester, savoir avec quoi tu développe, tes optiques anciennes ou asph ect... et le résultat serra toujours différents.
Toi seul choisira et verra les différences en fonction de ta chaine de production :content-anim:
Mais 100 tmax + ton filtre jaune ça va être le top !
Karl
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Liege BE
merci Seb :),
Comme rev avec le t-max tu me conseille quoi ? (Rodinal?)

D'autre avis sont les bienvenus :ravi:
seb2a
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Depuis le 10 déc 2013
Aix-en-Pce / Ajaccio
Je n'ai jamais utilisé de ordinal, mais seulement DDX de ilford lorsque je voulais un minimum de grain et LC29 de ilford car c'est l'école qui le fourni, avec ce dernier j'ai plus de grain et plus de contraste.

Si tu veux un minimum de grain je te conseil les révélateurs "fin" comme le DDX spécialement conçu pour les films delta de ilford ou tmax de kodak spécialement conçu pour les films tmax, mais les deux sont presque identique.
Si tu choisi le film tmax choisi aussi le révélateur tmax, tu reste dans la même marque et c'est moins chère que ilford :content-anim:

Attend l'avis de summiluxiens plus expérimenté pour d'autres couples rev/film, je reste un jeune utilisateur de film...
Math
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Ben, si tu suis le lien flickr que tu donnes, toi même, on voit que c'est de l'acros 100 qui est utilisée, je prendrais cette peloche là, dans du XTol 1+1, ça marche plutôt pas mal.
Coignet
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TMAX film +TMAX-dev, ce sera parfait.

Sur la neige il faut prendre garde à bien exposer pour le gris neutre et non en orientant la cellule sur la neige, au risque de sous-exposer trop. En cas d'utilisation d'un filtre, si la mesure est faite non TTL (pas avec la cellule du boîtier mais avec une cellule externe, à main ou de type Leicameter), il faut corriger en fonction de la perte de luminosité due au filtre.
Victor Bel
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Bonsoir,

Au ski, le sunny 16 (voire sunny 11 avec filtre) est très bien adapté à la lumière pour éviter les sous-ex.
La réponse est oui
Karl
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Liege BE
Merci à tous:)
Encore une question ?
Filtre Rouge, orange ou jaune ? J'ai vu aussi qu'il plusieurs intensité ...
Pour avoir un ciel dans les gris foncé.
Blowupster
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Je ne connais pas le F90x, mais si vous avez une syncro flash très rapide, un flash en manuel peut sauver des portraits en contre jour quand le soleil est trop fort.
Le R8 avec prémesure spot du flash est juste fantastique.
Karl
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Liege BE
@Coignet : TMAX film +TMAX-dev, j'ai deja fait et j'ai pas du tout aimé le résultat :sad: .
@Math : Bien vu :content:



Blowupster a écrit :
Je ne connais pas le F90x, mais si vous avez une syncro flash très rapide, un flash en manuel peut sauver des portraits en contre jour quand le soleil est trop fort.
Le R8 avec prémesure spot du flash est juste fantastique.

Merci :content: mais
Je compte faire uniquement du paysage de montage avec mon F90X et mon M6 classic.
Je veux photographier les magnifiques vues qu'on voit uniquement depuis les piste de ski en haute altitude.

J'aimerais avoir des ciels dans les gris foncé. D'ou la question des filtres (Filtre Rouge, orange ou jaune) :mrgreen:
Math
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Bruxelles
Les filtres, c'est pour le contraste global de ton image, si tu veux une ciel gris foncé, faut le sous exposé de 2 diaph au moins...
Coignet
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75001
Karl a écrit :
@Coignet : TMAX film +TMAX-dev, j'ai deja fait et j'ai pas du tout aimé le résultat :sad: .

C'est à dire ?
On ne fait pas beaucoup mieux, alors c'est curieux. C'est fait pour comme dirait un membre de ce forum.

Tu peux prendre du film classique, de type Pan 100 ou FP4, à développer dans D76 / ID-11.

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