changer les iso en cours de shooting?

mehell
Messages : 13
Depuis le 3 juin 2012
PARIS 16
Salutations :)
L'un des avantages du numerique est de pouvoir changer les iso de la meme maniere qu'on changerai l'ouverture ou la vitesse.
L'un des avantages/desavantages du bon vieux argentique, c'est de n'avoir 24 ou 36 poses et donc de bien choisir ses sujets avant de shooter.
Le probleme, c'est qu on choisi un iso quand on mets la pellicule dans le boitier et qu on n'y touche qu'apres la 36eme pose.
Je sais que changer les iso sur un meme film poserai de gros probleme avec la chimie. Normal me direz vous.

Existerai t il un moyen de pouvoir changer les iso quand on fait un shooting? Car pour ma part, un film me fait generalement plusieurs sorties, oui je suis radin en clic, surtout quand je ne suis pas inspiré. Mais qu'a chaque fois, l'eclairage n 'est jamais le meme et j arrive souvent au limite genre 1/1000 à f22 ou 1/15 à F2. A part rembobiner le film, mettre un autre film et quand on remet le premier film, essayer d avancer dans le noir jusqu a la bonne pose vierge, si on se rappelle où c'etait.
Ca existe des pellicule 5 poses? lol
Je sais, c'est peut etre un faux probleme, je n'ai qu'a shooter plus. Ils ne demandent que ca, mon bon vieux leica M6ttl et ses trix400.
Mais bon, je pose quand meme la question, on sait jamais.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui il existe des films de 5 poses.... il faut le sortir le couper dans le noir et le développer !

Il y a longtemps je faisais des photos avec un budget à raz les pâquerettes : je remplissais au max mes bobines avec du film au mètre. Quand j'avais fini une série avec ...23 images je coupais et au labo.
J'avais aussi de fausses amorces que je collais pour ne pas perdre 4 images par opérations.
Bon à la fin j'avais des films de 50 poses ou 6 poses. C'était presque pratique. Pour m'en sortir j'avais une balance numérique pour avoir une idée du nombre de poses dans la cartouche pour choisir la bonne cartouche pour le job. Il m'est arrivé de charger un film dans l'appareil pour un reportage et arriver au bout après ...3 poses.

Avec le xpan II il est possible de rembobiner sans avaler l'amorce. Il m'arrivait de sortir un film diapo à mi-parcours et de noter combien d'images avaient étés prises et de passer un N/B pour la suite. SI on fais que des images en 24x65mm il est possible d'interrompre un film, le sortir et le reprendre sans perdre un mm.
mehell
Messages : 13
Depuis le 3 juin 2012
PARIS 16
Interressant cette pellicule 50 ou 6 poses. Merci
Je viens aussi de decouvrir les filtre ND variable ou non, peut etre ca aussi peut me sauver la mise.
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Blowupster a écrit :

Avec le xpan II il est possible de rembobiner sans avaler l'amorce.


On peut aussi le faire avec un Leica M, quand on arrive à la butée du rembobinage, il faut juste s'arrêter tout de suite et ne pas mouliner jusqu'au bout. On a le petit bout d'amorce qui dépasse. Certes, moins pratique qu'avec le xpan mais très facilement jouable.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités