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MessagePosté: samedi 9 août 2014 - 8:44
par Doc Henry
Guillaume, tu peux ! :smile:
J'avais pris pas mal de photos à Londres en numérique (M8,M9) et surtout en
argentique (2 M7).Je les ai comparées pour voir, depuis mon retour car j'ai pris
les mêmes en double avec les mêmes optiques (lux 35, lux 50,Cron 28 asph,
Apo 90 Cron Asph) !
Je peux vous dire que le film bat de loin les images au M8 et 9 au niveau
profondeur, plus de consistance, richesse des couleurs, couleur plus "naturelle", relief
de l'image, douceur des lignes
(pas de bords lisses, non "smooth edges" en anglais)
notamment pour les portraits, et pourtant les images au M8 et 9 sont déjà de très bonne
qualité (mais malheureusement "plates", quelques unes sont même comme "image de
synthèse", images nécessitant en général une correction sous LR).
Je reconnais le côté indéniable du numérique, côté "pratique" par une vision immédiate
de l'image, mais en dehors de ça quelle plaie ces "poussières","taches" ou "fissures-rayures"
sur capteur !
Moi qui aime les couleurs,c'est sans appel ! en plus en convertissant si je veux en n&b
sous SE, il y a encore beaucoup de marge. En général les photos au Kodak Portra n'ont
pas besoin de correction sous LR.
Henry

MessagePosté: dimanche 10 août 2014 - 9:39
par Doc Henry
Quand je vois ce qui se passe ici
viewtopic.php?f=10&t=64084&p=918675#p918675
le plus simple , c'est de shooter au film ! pas de soucis de capteur ! et j'ai bien fait
d'acheter un 2ème M7 au lieu encore d'un M numérique !
Henry

MessagePosté: mercredi 13 août 2014 - 20:24
par SRT-101
Oui Henry,

Quand j'ai numérisé mes films de concerts je n'ai rien eu à faire sous LR. Rien d'autre que l'ajustement du mélangeur de couches... Même pas de modif de contraste. Et juste bien vérifié si poussières et ou pétouilles, très rares. En post-production c'est du bonheur par rapport à des raw pour lesquels on peut passer du temps.

Tu as raison, la douceur des images en couleur est plus souple, sensuelle, humaine. Les contre-jours absolument superbes. Quand le numérique livre des images brutales, incisives, précises (trop!), chirurgicales, "propres".

Après je n'ai jamais eu de soucis de poussières sur mes capteurs. Quand j'ai confié mes boîtiers pour dé-poussièrage après deux ans, l'opérateur m'a dit qu'il n'y avait pratiquement rien.


Minolta X700 et 2 de 50 Kodak Ektar... ou un contre jour "facile" où tout est douceur.





Encore de la douceur :content:

MessagePosté: mercredi 13 août 2014 - 21:01
par Doc Henry
Guillaume , oui pour la douceur plus agréable , c'est sûr pas cette espèce de ligne ou de bords coupés au scalpel
(du au phénomène de lissage) !

Covent Garden , Londres
Août 2014



M7 Summicron 28 Asph
Kodak Portra 160


et une autre pour vous montrer la sensibilité du film malgré tout ce qui se dit (couleur "irréelle", image "inférieure"
au numérique et j'en passe).
Déjà postée ici : viewtopic.php?f=10&t=66689&start=45

Gare St Pancras , Londres
Août 2014



Kodak Portra 400
M7 Summicron 28 Asph

Henry
PS: je n'ai pas besoin de corriger quoique ce soit (pas de LR) , brut Tiff > Jpeg pour le post
et pas de taches sur capteur :mrgreen:

Belle série de photos Guillaume dont la dernière (+1 avec Gilles)

MessagePosté: mercredi 13 août 2014 - 21:03
par Gilles T
SRT-101 a écrit :

Encore de la douceur :content:


Vraiment superbe, d'une grande sensibilité technique parfaite pour le sujet :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: mercredi 13 août 2014 - 22:08
par Coignet
Doc Henry a écrit :
je n'ai pas besoin de corriger quoique ce soit (pas de LR) , brut Tiff > Jpeg pour le post

Je ne comprends pas cette affirmation.
Ton Tiff a bien été généré par un capteur et un logiciel. Rien n'est brut ; il s'agit d'une interprétation automatique du logiciel.

MessagePosté: mercredi 13 août 2014 - 22:17
par Doc Henry
Oui, si tu veux :smile: je voudrais dire que une image numérique a e.g. toujours besoin d'un logiciel de traitement
Henry

MessagePosté: mercredi 13 août 2014 - 22:44
par SRT-101
Fin de bal pour cette petite fille. L'argentique donne une dimension quand même !!! Désolé pour le fichier brut et ses pétouilles...

Nikon F70. Et de mémoire 1,4 de 50 et HP5 à 400, j'ai un doute sur l'objectif...


Et puis tout dépend du sujet car l'image ci-dessous n'aurait sans doute pas été sélectionnée en numérique. Là le grain bien présent et le peu de pdc s'assemblent bien je trouve:

Seagull 300 et 24-35, triX à 800 dans D76


Maintenant un contre-exemple. J'aime bien cette photo mais en TriX ou HP5 c'eût été... autrement :)

D300 et Sigma 17-50 f/2,8 à 500 iso

MessagePosté: jeudi 14 août 2014 - 7:00
par Doc Henry
Oui Guillaume, je ne vois pas de pétouilles (où?) et puis quelle "sensualité" les 2
premières photos .La deuxième me plait.
Comme disait mon photographe CCL ,ces photos ont une "âme" , c'est tout vous dire.
En général, je n'affirme pas dans le vide et je ne suis pas d'accord avec tout ,mais là
ce n'est que la conclusion de presque 5 ans de M8/9 que je compare !
Henry

MessagePosté: jeudi 14 août 2014 - 23:30
par SRT-101
Désolé à tous, j'ai un message qui a disparu après sa rédaction. J'ai dû faire une erreur de manip...

Je remerciais Gilles pour son commentaire :content: :wink: et approuvais Henry en revendiquant simplement la recherche de "rendu" que j'aime.

Et précisais aussi, que, comme souvent, Coignet à raison. Lors d'une acquisition numérique il y a forcément interprétation du support physique. Mais je pense qu'Henry parlait de fichier "brut" pour montrer que sans intervention d'interprétation en post-production, on obtient d'entrée de jeu, du beau. Et du bon. D'autant qu'en numérisant avec mon modeste mais néanmoins excellent V700, je trouve des fichiers "bruts de pomme" proches des caractéristiques connues des films. J'imagine que les algorithmes sont calibrés pour un maximum de neutralité?

Je vous remercie tous. Ici sur ce post ou pour les contributions par mp ou sur fb.

Cela fait du bien cette passion, cette chaleur et cette entraide! :applaudir:

Vos conseils me sont précieux et j'espère faire le bon choix !!!

:content:

MessagePosté: vendredi 15 août 2014 - 9:22
par Doc Henry
SRT-101 a écrit :
Mais je pense qu'Henry parlait de fichier "brut" pour montrer que sans intervention d'interprétation en post-production, on obtient d'entrée de jeu, du beau. Et du bon. D'autant qu'en numérisant avec mon modeste mais néanmoins excellent V700, je trouve des fichiers "bruts de pomme" proches des caractéristiques connues des films. J'imagine que les algorithmes sont calibrés pour un maximum de neutralité?
:content:

Exactement Guillaume , mais je pense que Laurent a compris c'est du "brut" de Tiff (réglage std sur le Nikscan)
De toute façon, je retouche le moins possible !
Henry

MessagePosté: vendredi 5 septembre 2014 - 9:21
par Fabien Barbazan
Je viens de réaliser le mariage d'un ami à la mairie du 10e, puis dans un bar pour un vin d'honneur et le soir dans un endroit très sombre pour la fête. J'ai tout fait au M7 + Cron 35 & 50 en Tri-x, couplé à un compact Yashica T5 en Portra 160 & 400. J'ai alterné la lumière ambiante et le flash (SF20), à part pour la soirée ou le flash s'imposait. Ce ne sont pas les photos de mariage typiques et c'est tant mieux dans le sens où on est plus sur un reportage autour d'un évènement avec des photos prises sur le vif. Les mariés sont ravis du résultat et je me suis éclaté! :wink:

MessagePosté: samedi 6 septembre 2014 - 9:01
par Math
Quelques images pour illustrer ?

MessagePosté: samedi 6 septembre 2014 - 9:52
par Fabien Barbazan
J'aimerais bien mais je n'ai pas de scanner pour l'instant. :sad:

MessagePosté: samedi 6 septembre 2014 - 15:36
par Doc Henry
Fabien Barbazan a écrit :
J'aimerais bien mais je n'ai pas de scanner pour l'instant. :sad:

Je peux te les scanner si tu veux. Envoies moi un MP
Henry