... mesurer la focale d'un objectif?

Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonjour,

Je suis plutôt du genre collectionneur. Et j'ai quelques Sonnars sur la focale desquels je m'interroge.
Je parle des séries 1,5/5,8cm, 1,5/6cm et même d'un 1,5/5cm dont le module ne me semble pas être celui d'un 5cm...
Tout ce petit monde a sans doute des verres Zeiss, mais pas le montage.
Alors, j'aimerais vérifier simplement ce qui est inscrit sur la couronne avant...

Si j'imagine bien, il faut d'abord bricoler un banc optique avec éclairage et trois platines pour objet, objectif et récepteur image. Pas trop difficile, a priori.
Mais y a-t-il des distances minimales à respecter ? (objet/objectif, par exemple)? Quel doivent être les réglages de l'objectif pour obtenir des résultats cohérents et comparables ?...

Merci. Je crains d'avoir oublié le programme d'optique de sciences ex...

Jacques.
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Donc, objet à 20cm au moins, puisque focale affichée de 5cm. Seulement 20cm? Je vais tenter d'aller à 80cm au moins.
L'ouverture n'importe pas. OK. Pleine ouverture donc: ce sera plus facile. Mais quid de la distance affichée sur l'objectif? Infini (je suppose), ou distance réelle?

Je vais réaliser un porte objectif à base de platine de boîtier Fed2: j'ai de la ressource, de ce côté! Il n'y a rien à savoir de spécial à ce sujet?

Merci pour ta réponse. Et pour tes compléments....

Jacques.
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Autre méthode (que je n'ai jamais tentée): identifier l'angle de la prise de vue en photographiant une échelle centimétrique dont on examine l'écart sur le négatif après avoir relevé la distance de prise de vue. En principe, plus c'est éloigné, plus c'est précis.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités