Modifier/découper un pare-soleil de 35 Cron Asph façon 35 Lu

fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Bonjour,

Comme l'indique le titre de ce topic, je viens vous demander si certains d'entre vous ont déjà essayé de modifier un pare-soleil Leica de 35mm Summicron Asph façon 35 Lux ?
C'est à dire, découper l'angle supérieur gauche pour avoir un 'trou'.

J'ai recherché (rapidement) sur le forum et n'ai rien trouvé à ce sujet. (peut être que ça ne se fait tout simplement pas...)

Le pare soleil que j'aimerais modifier est un Leica 12526. Je voudrais faire ça histoire d'avoir un peu plus de visiblité dans mon viseur dans le coin inférieur droit.
Avec mon viseur 0,72 sur mon M7, la vue est un peu bouchée par le pare-soleil à cet endroit.

Dans l'idéal j'aimerais essayer de faire quelque chose de propre et ai déjà ma petite idée, mais je viens quand même voir avec vous s'il n'y aurait pas de fins bricoleurs qui pourraient me donner de précieux conseils histoire d'éviter la catastrophe.

Par avance merci,

François
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai fait cela sur plusieurs 12524, c'est très simple.

Percer plusieurs trous de l'ordre de 3mm à l'endroit prévu, en gros, 1-2mm entre eux puis finir à la lime et/ou au cutter.
La matière plastique est relativement tendre mais un peu cassante: pas de perçage directement en trou plus large.

On y gagne bien 15% de visée.

:idea:
Je suis encore allé plus loin pour mon 35mm Summilux-M en enlevant les 2 tétons de positionnement du 12524.
Ajouter une couche d'adhésif dans la gorge, à l'avant du Lux-pré-asph, pour éviter la rotation du pare-soleil rectangulaire.

Arnaud
fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Super nouvelle, merci pour ton retour.

Je comptais utiliser la même technique, faire le dessin de la piece a enlever en faisant des petits trous avec une mèche très fine et une perceuse.

Pourrais tu poster quelques photos si tu as ça en stock stp ? J'aimerais voir ce que ça donne !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je viens de faire ces photos au SOMNI:

la finition est à parfaire :wink:



Un peu de vignettage au départ avec ce 35mm Summilux (je le savais): j'ai rogné aussi les 4 coins pour y pallier.



Une idée du champ de visibilité de "gagné" :!:

fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Super merci !
Ça me donne une bonne idée de jusqu'ou je peux usiner !

Je vais essayer de faire dans la semaine ;)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai souvenir que ce pare soleil sur Summilux donnait du vignettage en FF (super avec M8)

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités