Bague adaptation vers monture M

hetocy
Régulier
Messages : 116
Depuis le 5 déc 2012
grenoble
Bonjour,

Tout nouveau dans le monde Leica , je viens d'acheter un M4-P à bon prix et je suis en quête d'une optique pour une utilisation en noir et blanc ( dev et tirage maison )
Je recherche un 50 mm ( les summicron ont excellente presse ) et je me suis aperçu que je pouvais adapter les optiques à monture m39 ou "R" sur mon boitier.
J'aimerais savoir si toutes les bagues se valent, si il n'y a pas de perte de qualité optique et surtout connaitre les éventuelles incompatibiiltés avec mon M4-P

Merci de vos contributions

Pascal
2.coor.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 507
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
LTM > M, regardes chez voigtlander, pour 50€ ... Laisse tomber les Allemandes et Chinoises.
R > M, je ne sais pas.

La qualitée, euhh, Je ne pense pas.
:cool:
hetocy
Régulier
Messages : 116
Depuis le 5 déc 2012
grenoble
Un doute sur la qualité ?
Il se vend des bagues R vers M c'est certain mais je voudrais en savoir plus sur ces greffes !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
R vers M ? Oui, ça existe. On perd le couplage télémétrique et la compacité des optiques M ou LTM. A oublier, donc...
hetocy
Régulier
Messages : 116
Depuis le 5 déc 2012
grenoble
Merci de ta réponse précise et argumentée !

à la recherche d'un 50mm summicron m39 donc...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Hetocy,
un Summicron 50mm vissant (+ bague vis-M) n'est pas très judicieux comme 1er choix pour ton M4-P.
-il existe en "rigid" à vis horriblement cher, ...le laisser aux collectionneurs (1160 unités au total)
-la version rentrante ne se trouve pas facilement en bon état optique (dans ce cas c'est le même prix qu'un Summicron monture M)
souvent les lentilles ont des problèmes (rayées et ou brumeux)

Tant qu'à faire, trouver un Summicron en monture M est moins risqué.
Tu as le choix entre un "non rentrant" (v II), un à mise au point rapprochée (plus difficile à trouver), version III excellent rapport qualité/prix que je conseille.
Les suivants sont sans doute hors budget.

Dans d'autres marques, en 50mm tu as d'autres choix "en attendant mieux": Canon à vis, Voigtlander, Zeiss, Konica M-Hexanon, etc.
Voir les avis dans "Compatibles".

Arnaud
hetocy
Régulier
Messages : 116
Depuis le 5 déc 2012
grenoble
Merci de tes conseils, effectivement, après l'achat du M4-P le budget du 50 mm sera limité à 450 € d'autant que je ne sais pas si je vais accrocher au télémétrique.
Je rentre de ballade et d'un petite séance portrait et c'est vrai que le dépoli du rollei c'est quand même quelque chose !
Je vais voir du côté du voigtlander Skopar 50 mm f2,5 qui pour 330 € neuf semble offrir d'honnêtes prestations !
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités