Faire un beau noir et blanc numérique

MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Blacker a écrit :
L'un des meilleurs logiciels pour le passage en N&B est Silver Efex Pro, un plugin qui vient se greffer sur Photoshop

(ou Lightroom en fait, pas que Photoshop)

Mais complétement d'accord je ne connais pas d'équivalent non plus.
(Bien que j'aime pas trop les presets... mais bon...)
SRT-101
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chris-tophe a écrit :
bonjour,

à mon avis, la meilleure façon d'obtenir un beau n&b numérique est d'utiliser la même technique de masquage que dans la chambre noire mais avec un logiciel.

que ce soit avec paint shop pro ou photoshop, il faut créer des calques de niveaux par zone de travail, les régler, effacer les zones non concernées.
c'est beaucoup de boulot et ça demande beaucoup de minutie, mais ça vaut le coup


C'est ce que j'allais dire en complément de la réponse de Stephan_W.

N'y aurait-il pas deux niveaux de réponse à cette question?

1- Le travail du fichier numérique brut.
2- Puis la transposition sur support physique.

Pour la question 1, entièrement d'accord avec chris-tophe... Entreprendre la même démarche que celle que nous avions sous l'agrandisseur. Masquer, faire venir. Bref interpréter l'image en ajustant les densités, l'exposition. Pour cela j'utilise LR avec une tablette WRacom pour la précision des contours de retouche. Personnellement je ne vais pas jusqu'à passer mes fichiers sous Totoshop car je ne trouve pas, à mon niveau, de limites à LR : pratique et ultra puissant. Mais je comprends ceux qui, préparant eux même leurs fichiers d'expo grand format trouvent ce besoin d'aller plus loin sous Gimp ou son équivalent commercial. Pour me rapprocher du rendu de la Tri-X je joue aussi du mélangeur de couches en 23/35/40, j'ajoute un peu de grain. Et je vignette sans excès. Je ne parle pas de la courbe de tonalités mais cela va sans dire.

Pour la question 2 je n'ai pas suffisamment d'expérience.
Je peux néanmoins dire que de bons tireurs filtreurs à notre écoute font des merveilles en jet d'encre sur de beaux papiers. Claire et Marc d'Ooblik pour ne pas les citer ou encore P LGD quand il nous sortait des tirages à Vannes :content-anim: . Pas besoin d'aller chercher l'excellence, parfois compliquée. Moi un bon Baryta ça me va très bien... Je veux dire par là qu'il faut rester modeste et que nos exigences ne sont forcément pas les mêmes qu'un Salgado... L'inter-négatif me tente bien c'est vrai et je ne doute pas que ce soit le plus beau!!!... Mais alors les gars?! On peut aussi s'amuser au MF, développer ses négatifs et les donner à tirer!!! Et ce sera ... magnifique. Vouloir toujours faire de l'argentique avec du numérique... N'est-ce pas un poil chimérique? Critique que je suis le premier à me faire! Car moi aussi j'ai ce penchant!! :)
seb2a
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Voici une vidéo qui met en scène l'impression cité par philbed. Et au MM.
http://m.youtube.com/watch?v=sDsUv4qPt6o
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