Faire un beau noir et blanc numérique

Enzo911
Messages : 1
Depuis le 27 déc 2013
Paris
Bonsoir à tous,

Auriez vous des conseilles à me donner svp pour me rapprocher (dans l'esprit) des noir et blanc argentique?
J'utilisais un m4 et je louche dangereusement sur un m8.

Je voudrais donc savoir ce qu'on peut obtenir avec le numérique?

(Je sais qu'on ne peut pas reproduire exactement la même chose)

Merci à vous!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue chez nous Enzo.

Un M8 n'est pas plus dangereux qu'un M4, juste différent.

Si l'aventure te tente, tente l'aventure.

Ce sera difficile au début, comme tout.
Rassure-toi, avec un peu de persévérance, on y arrive.
... si entretemps l'on n'est pas pris par le virus des "vissants" ... :content:

Commence par aller voir les différents fils dédiés au M8.
On y trouve de très beaux exemples de n&b (et couleurs) issus des M8.

Arnaud
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Si l'on veut obtenir ce qu'il y a aujourd'hui de mieux, c'est la chaine numérique-argentique.
Je précise :
le fichier numérique est traité dans un logiciel de retouche pour obtenir un cliché parfait. On inverse le cliché pour obtenir un négatif. L'impression se fait sur une imprimante dotée d'un profil sur mesure et sur transparent A4 ou A3.
On fait ensuite un tirage par contact sur papier photo, de préférence en platine-palladium.
Le résultat est somptueux.
Il y a une excellente documentation sur ce procédé sur les forums anglo-saxons. Cela doit aussi exister en français. Ne m'étant jamais vraiment interessé à ce procédé, je n'ai pas vraiment cherché la doc en français. Mais les épreuves que j'ai pu voir m'ont convaincu. A ce jour, c'est ce que j'ai vu de mieux en sortir de numérique.
Une petite introduction en anglais ici.
tanokmal
Régulier
Messages : 104
Depuis le 7 mars 2013
Bordeaux
Je ne connaissais pas, je suis curieux de voir un résultat en vrai. Prometteur.
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Si je ne dis pas de bétises, une partie des tirages de la dernière expo de Salgado sont réalisés selon un procédé similaire qui implique un imageur. C'est plus cher, la productivité est plus grande mais le résultat final pas forcément meilleur. Une source d'information
manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
picto propose cela...
http://online.picto.fr/promotion?code=vrai_noir_blanc
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Je ne suis pas sur que cela soit le même procédé. Celui de Picto est le tirage Lambda, plus ou moins adapté. Celui de Salgado, selon mes souvenir passe par un négatif intermédiaire obtenu par un imageur. Je suppose que les fichiers numérique issus du post-traitement son shooté en 4x5. Double intérêt, un grand négatif avec du détail ou il faut et un support dont la conservation est connue.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17747
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ Philbed : l'expo SALGADO de la MEP a été réalisée par tirages "jet d'encre" sur Ilford Silk Galerie Gold (n'est plus fabriqué depuis la faillite de Ilford Suisse).
Chez Polka, il s'agit de tirages argentiques.
Il est peut-être encore temps de se faire une opinion ?
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Cela s'appelle du sponsoring. Qu'une partie des images soient des jet d'encre, je n'en doute pas. Qu'elles aient été réalisées sur Ilford Silk Galerie Gold c'est une autre histoire. Qu'ilford suisse ait payé pour avoir son nom dans l'expo est fort possible. Cela me rappelle les publicité que Jean-Loup Sieff faisait pour Pentax dans les années 70 pour vanter les qualités du spotmatic alors qu'il n'utilisait que du Leica et du Nikon.
Le fait est que le processus de production numérique-argentique utilisé par Salgado a été confirmé par Philippe Bachelier :"Sebastião vend beaucoup de tirages argentiques. Il fallait donc pouvoir faire des tirages à partir de fichiers numériques", explique ce dernier. "J’ai travaillé sur un protocole d’adaptation qui nous ouvre la possibilité de créer des négatifs." (Nouvel obs du 05-09-2013).
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
bon la je pense qu'on s'éloigne fortement de la question initiale, car le tirage digital-argentique est tout de même un peu une affaire de spécialistes initiés. D'ailleurs l'exposition de papiers argentiniques se fait toujours avec les machines Durst etc. Comme celà n'est pas vraiment possible pour un privée, il faut tout de même s'adresser à un labo spécialisé. Idem pour l'exposition directe, je veux bien croire que c'est le summum mais demande un grand savoir-faire.

Mais pour revenir à la question initiale, je pense le moyen le plus simple et le moins cher actuellement est un traitement des fichiers avec un logiciel type Silver-Effex (actuellement la suite NIK se vend à 149$, ce qui est bon marché) et une impression digitale. Il y a de nombreux fils à ce suget.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17747
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:arrow: Toutes les photos de la MEP étaient en jet d'encre.
La mention Ilford était discrète.

:arrow: Salgado vend, cher, des tirages argentiques à partir de fichiers numériques ou de films en utilisant des procédés complexes.
Il s'adresse à des collectionneurs (musées, etc).
C'est très beau, effectivement, et mieux qu'en jet d'encre s'agissant de la même photo.

:arrow: Picto propose, on line, des tirages barytés argentiques à partir de fichiers numériques.

:arrow: On peut aussi fabriquer un film à partir d'un fichier numérique pour faire un tirage contact palladium-platine : c'est très beau aussi.

:arrow: Sinon, les techniques numériques directes, jet d'encre "classique" et piézographie, permettent d'excellents résultats sur une grande variété de papier.
Ce que dit d'ailleurs Stephan_W :smile:
chris-tophe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 28 sep 2011
bordeaux
bonjour,

à mon avis, la meilleure façon d'obtenir un beau n&b numérique est d'utiliser la même technique de masquage que dans la chambre noire mais avec un logiciel.

que ce soit avec paint shop pro ou photoshop, il faut créer des calques de niveaux par zone de travail, les régler, effacer les zones non concernées.
c'est beaucoup de boulot et ça demande beaucoup de minutie, mais ça vaut le coup
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Les tirages jet d'encre ont atteint aujourd'hui une qualité certaine. Mais le rendu sera toujours différent d'un tirage papier classique.
La chaîne numérique-argentique qui passe par la fabrication d'un internégatif format A3 ou A4, bien que rustique, est très utilisée outre-Atlantique et très bien documentée sur les forums tels que largeformatphotography ou dpug. C'est à ma connaissance, à part la piezographie, le procédé le plus abordable pour un amateur et également le plus "formateur".
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Hello !

J'ai bcp fait de tirage N&B sous agrandisseur - comme pas mal de monde dans ce forum je pense -, et désormais je travaille en numérique.
+95% de ma production est en N&B.

J'ai énormément apprécié le tirage en labo, mais je préfère désormais le N&B numérique, il me permet davantage de m'approcher du résultat que je recherche.
L'un des meilleurs logiciels pour le passage en N&B est Silver Efex Pro, un plugin qui vient se greffer sur Photoshop. Il possède des facultés de réglages très fines, sans pour autant être complexe. Il n'a pas d'équivalent à ma connaissance.
Mais avant de commencer un traitement sous Silver Efex Pro, il faut équilibrer correctement ton image couleur (balance des blancs, luminosité, etc.), cela permet d'être plus efficace ensuite. Et bien sûr travailler à partir d'un fichier RAW.

Ensuite, j'imprime mes photos sur du papier jet d'encre baryté avec une Epson R3000.

Le résultat final est de très haut niveau (je dis ça d'un point de vue technique, parce que pour le reste, c'est très subjectif).
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
Bonjour
j'ai découvert les tirages piezocarbone il y a quelque année lors d'une expo d'un amis.
je suis passé à l'acte en octobre avec une epson 1500W et les encre MIS EB6 et QTR comme driver d'imprimante.
Quel plaisir !!!!
Quel rendu !!!!
pas dérive de couleur, pas de métamérisme , on peut se concentrer sur l'essentiel.

a essayer absolument.

pour l'amont, LR et silverefex pro sont parfait à mon gout
perso, j'applique très souvent une simulation de film, en général triX pour les photo de spectacles ou de nuit et plusX pour les autres.
les simulations de SE sont nettement plus fines que les pluggin que j'ai pu rajouter dans les paramètres prédéfini de LR.
Ces simulations donne de la matière au noir et du relief au sujet, mais cela est peu être une question de génération ou notre oeil c'est habitué au rendu de ces films argentiques .
tout cela est très perso mais la souplesse, la facilité et la qualité du résultat permettent rapidement de trouver ses marques.
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités