Table lumineuse ultra low cost pour pas un kopeck ...

ka.mera
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Hello,

Une astuce pour ceux qui cherche une table lumineuse ... il est facile de détourner un petit moniteur LCD 15".

Voila le résultat en 1/2 heure de bricolage simple :


Dans les grandes lignes, il va falloir ouvrir la carcasse d'habillage sans se faire mal ni trop l'abimer. En générale c'est clippé.
Une fois démontée, on accède à l’électronique.
Il y a le plus généralement deux cartes, une pour la commande( c'est là qu'est la prise VGA), l'autre pour l'alimentation.
C'est cette dernière qui nous intéresse, il suffit de forcer son fonctionnement par un pont avec un morceau de fil.
C'est la partie "tricky" de l'histoire, mais un coup de "google" avec la ref. de la carte (c'est écrit dessus) devrait vous permettre de trouver le brochage de son connecteur. Sinon rechercher le "service manual" avec la ref. de l'ecran

Pour exemple :
Dans mon cas j'ai rapidement trouvé ce document : http://linfotech.co.uk/schematics/Phili ... -190s6.pdf
En page 33 dans le coin haut droit, se trouve le brochage / repérage du connecteur.
Il faut dans ce cas procéder par élimination, la doc laisse voir que sur 11 broches seulement trois sont identifiées autrement que 5V 12V ou GND (masse) : BRI, O/F, PAN.
O/F avec un F comme "Fluorescent" pourrait être un concurrent sérieux :|
J'ai commencé par tester un lien avec BRI et le 5V, et finalement l'alim du LCD se met a fonctionner en raccordant la broche 3 (O/F) au 5V.
Le tour est joué.

Ensuite c'est assez simple, il suffit de déclipoter le cadre métal de l'écran et supprimer la dalle LCD pour ne garder que le fond de retro-éclairage.
En l'état c'est fonctionnel, il n'y a plus qu'a tout refermer.
Pour plus de confort, j'ai personnellement ajouté un morceau de plexiglass translucide (récup) pour améliorer la finition.
Un morceau de verre de 2/3mm fait aussi l'affaire et permet de "travailler" sur la surface lumineuse sans l'abimer.

8) 8) 8)


Quelques petites considérations sur la sécurité pour finir...
La carte embarque aussi éventuellement une alim de puissance et du 230Volts peut se promener au détour d'une piste.
Même si l'écran est alimenté par un bloc d'alimentation externe la carte d'alim du retro-éclairage génére génère de la THT(Très haute tension) de l'ordre de plusieurs milliers de Volts.

Donc précaution maximale lors des essais ! ont range ses petits doigts loin de tout ça quand ont met sous tension.
On évite aussi de bricoler nu dans sa baignoire, ou avec tata Suzanne qui arrose les plantes à cotés pendant que jean luc s'amuse avec le chat, et que les gosses fond un chat perché à cotés.
Bref, les bonnes vielles mais primordiales précautions d'usage quand on manipule quelques chose présentant un risque électrique.

Sinon, si vous ne grillez pas raide mort, le risque d'une bonne grosse châtaigne est sérieux et bien réel...


Ka.
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Manoux
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Nancy
Bonne idée, bon boulot...!! :wink:
ka.mera
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Merci ...

Si quelque summiluxien aventureux, se lance dans la réalisation et a besoin d'un avis, d'un conseil, ce fil est aussi fait pour ;-)
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ka.mera
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Pour info, hier, j'ai trouvé un tuto plus détaillé sur le web (in english) : http://x2jiggy.com/blog/2013/4/29/faulty-lcd-monitor-lightbox.html
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ka.mera
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Coté luminosité, très franchement c'est vraiment parfait...

Mes observations après qq jours d'utilisation ce WE :

>L'option de rajouter un interrupteur comme sur le tuto ne coute pas grand chose et est facile à réaliser.
Au besoin, moyennant qq composant électronique il serait assez facile de ré-utiliser le bouton on/off d'origine...
plus class qu'un interrupteur.

> A l'usage, l'option plexiglass ou (mieux) verre est vraiment "l'investissement" à faire sur ce petit hack.
J'ai pris l'option plexi car j'en avait un bout de récup sous la main et que c'est très simple à couper/ travailler.
(une regle un cutter, on marque bien la ligne de coupe. un bon coup sec et c'est fait)

>Quand j'aurai un moment j'essayerai de couper un morceau de verre sur une récup de cadre photo...
(plus délicat a manipuler comme matériau, mais aussi simple a travailler)

Ka
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