Remplacer la bobine d'une cartouche IXMOO

Eric5132
    Remplacer la bobine d'une cartouche IXMOO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2011
Gers
La question peut paraître incongrue, mais je souhaiterais savoir si l'on peu remplacer la bobine (l'axe sur lequel est enroulé le film) d'une cartouche rechargeable Leica IXMOO, par des bobines récupéré sur des cartouches moderne du commerce ?

En effet, j'ai l'occasion d'acquérir un certain nombre de ce modèle de cartouche IXMOO, mais celles ci sont dépourvues de leur axes !

Merci de vos réponses.
Jean D.
    Pas de fente dentelée : peu pratique...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Il est étrange que ces chargeurs soient dépourvus de leur axes... Je me demande si les dimensions de l'axe d'une cartouche du commerce sont exactement les mêmes ; peut-être, car cette cartouche fut à l'origine une copie du chargeur Leitz. Quoi qu'il en soit, l'axe d'une cartouche du commerce ne comporte pas la fente dentelée dans laquelle on insère l'extrémité du film taillée en "V", et le chargement serait donc peu pratique ; il faudrait utiliser un adhésif, ce qui serait assez difficile dans le noir complet...

Jean D.
Eric5132
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2011
Gers
Bonjour et merci de ta réponse.

Oui, c'était une annonce sur la baie qui proposait (l'enchère est terminée), pour 76 €, huit cartouches IXMOO, mais dépourvues de leurs axes ! Ce me semblait être une bonne affaire !

Recherchant ce type de cartouche (à bon prix), cela m'aurait intéressé car revenant progressivement à l'argentique, je souhaite me faire mes propres cartouches de film à base de POLYPAN F, pellicule très bon marché.

Eric
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Eric, à presque 10 € pièce pour des chargeurs incomplets, mieux vaut avoir renoncé à cet achat… :wink:
Outre la faculté de charger du "film au mètre", le chargeur Leitz permet d'éviter d'avoir recours à du feutre pour l'étanchéité à la lumière : aucun risque de rayure, puisque le film ne frotte pas. Attention cependant…
  • Ainsi qu’il est mentionné dans le dico, le chargeur IXMOO/14006, dit "modèle N" (identifiable par son téton chromé), est destiné à tout modèle de Leica (à vis et "M" jusqu'au M4-P). La clé de la semelle des modèles plus récents est modifiée et n’assure plus l’ouverture et la fermeture du chargeur.
  • En revanche, le chargeur FILCA (modèles "A" ou "B" / dico ) ne convient qu’aux Leica à vis.
Le chargeur Leitz a été évoqué dans plusieurs fils de discussion, riches en précisions intéressantes : utiliser la fonction "Rechercher" en spécifiant le mot-clé IXMOO.

Jean D.
Eric5132
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2011
Gers
Bonjour Jean D.,

C'est grâce à des recherches "fouillées" sur le site que j'ai compris que ce sont les IXMOO qui conviennent à mon M3.
Maintenant mon objectif est d'en trouver une dizaine à un prix intéressant !
Aurais tu une petite idée ? :wink:

Eric
Jean D.
    Patience...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Eric, tu pourras dénicher quelques chargeurs IXMOO/14006 en surveillant patiemment eBay et les annonces de ce forum, ou en furetant à Bièvres par exemple…

Jean D.
Eric5132
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2011
Gers
Bonsoir Jean D.
Merci pour ces conseils.
Eric

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités