Murat |
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Spécialiste Messages : 1440Depuis le 3 fév 2012 Entre Paris & Tours |
Je.le.fait developper et je.scann avec un.cooldcan V et vuescan pro
Mais si je met 100 asa a la place fe 160 je sous expose ou sur expose? (question bête desolé) Pense tu que je doit tenter a 100 asa ou 160 natif? Je te laisse la décision de ce que je ferai avec ma premiere portra 160nc:) |
fred. |
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Habitué Messages : 356Depuis le 12 mars 2009 Arras |
en raccourci le temps donné par une cellule réglée sur 100 iso est plus long que si elle était réglée a 160, donc il y a plus de lumière sur le film |
Murat |
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Spécialiste Messages : 1440Depuis le 3 fév 2012 Entre Paris & Tours |
Donc +1IL.c est exposer a 320 iso? Et en theorie ca donne des couleus.pastel.. ?? |
fred. |
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Habitué Messages : 356Depuis le 12 mars 2009 Arras |
a mon avis plutôt 80 |
chuber |
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Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
Un 160 exposé à 100 c'est SUREXPOSITION.
Un film exposé au delà de sa valeur nominale est une Sous-exposition qu'il faut pousser au développement pour retrouver l'expo souhaitée. Un film surexpose se développe moins longtemps ! fred. a écrit : a mon avis plutôt 80Non. 320 En gros, expose à 320 et développe en nominal 160. Ainsi ce sera sous développé. Pigé ? sous les pavés la plage |
fred. |
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Habitué Messages : 356Depuis le 12 mars 2009 Arras |
bon, pour sur exposer d'1 IL un film de 160 iso il va bien falloir caler le réglage de la cellule du boitier sur 80 pour qu'a une même ouverture le temps doit double |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1883Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Pour adoucir les couleurs, je shoote la portra à 80 ou 200 iso (respectivement pour la 160 et 400).
Des exemples sur mon blog (toutes les photos couleur sont à la portra 400 exposée à 200, sauf les numériques of course) Biensur tu fait développer normalement, sans rien dire au labo, sinon ils vont corriger ta sur-exposition par un sous développement et tu te sera cassé la tête pour rien. Pour les films périmés, ça pourrait marcher, mais quel intérêt si le process n'est pas repétable? Mieux vaut une solution qui te permette d'obtenir le rendu qui te plait de manière consistante dans le temps, et sans dépendre d'un approvisionnement aléatoire en films périmés... Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Murat |
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Spécialiste Messages : 1440Depuis le 3 fév 2012 Entre Paris & Tours |
chuber a écrit : En gros, expose à 320 et développe en nominal 160. Ainsi ce sera sous développé. Pigé ? Capiche! Je vais exposer a 320 Du coup la technique a "lenicolas" est le contraire de ce qu'on ma dit de faire.. Je commence par la technique a chuber:) Les photos sont pas mal mais je ne trouve pas que les couleurs soient pastel... enfin le pastel que je voudrai |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1883Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Pour plus de "pastel", il faudrait sur exposer encore plus. (160 à 40iso. 400 à 100iso.)
Sous exposer (la 160 à 320) ne desaturera pas les couleurs. (où alors je serais tres surpris). De toutes façons, les 2 méthodes qui t'ont été conseillées impliquent de développer "normal", donc rien ne t'empêche de tester sur le même rouleau! Tu shoote les mêmes sujets à 160iso (pour avoir une référence) puis à 40-50, puis à 320, tu fais développer la pelloche normalement, et tu verra bien ce qui marche le mieux Ces traitements joueront sur la saturation et le contraste. Pour un vrai "effet spécial", il faudra que tu le fasse en post-prod. Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Murat |
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Spécialiste Messages : 1440Depuis le 3 fév 2012 Entre Paris & Tours |
Je suis bête, ta méthode est vraiment bien et il fallait y penser ! |
scordatura |
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Spécialiste Messages : 1204Depuis le 30 oct 2008 Banlieue Parisienne |
Trois exemples pour étayer la réponse de Fotd :
hektor 2,8cm Xenon 5cm hektor 7,3cm Dans les trois cas, supéria 200 sans rien de spécial au développement comme au scan http://www.flickr.com/photos/49061743@N08/ Connaissez-vous Pierre Vellones (80ème anniversaire de sa disparition) ? : https://m.youtube.com/watch?v=QIDdsGC2yM8 |
scordatura |
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Spécialiste Messages : 1204Depuis le 30 oct 2008 Banlieue Parisienne |
Merci ! Il faudrait compléter avec l'elmar 3,5cm, l'elmar 5cm...
Pour des couleurs un peu moins pastel, le summar avec l'hektar (!) http://www.flickr.com/photos/49061743@N08/ Connaissez-vous Pierre Vellones (80ème anniversaire de sa disparition) ? : https://m.youtube.com/watch?v=QIDdsGC2yM8 |
bedojo |
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Membre des Amis Messages : 9216Depuis le 19 mai 2010 corse |
Jean-Michel...tu nous gâtes! |
scordatura |
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Spécialiste Messages : 1204Depuis le 30 oct 2008 Banlieue Parisienne |
Merci Bernard
Rien de bien difficile, c'est le rendu de ces vieilles optiques, que l'on réserve trop souvent au noir et blanc. Il suffit d'essayer la couleur, et il y a de belles surprises... http://www.flickr.com/photos/49061743@N08/ Connaissez-vous Pierre Vellones (80ème anniversaire de sa disparition) ? : https://m.youtube.com/watch?v=QIDdsGC2yM8 |
Murat |
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Spécialiste Messages : 1440Depuis le 3 fév 2012 Entre Paris & Tours |
Merci pour les clichés! c'est vraiment ce type de couleur que je veux!
J'ai mis dans la section recherche une annonce pour un 50 mm summar ou summitar!! Si vous en avez un dans une boite :):):) |
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