... Avoir des couleurs "pastel" avec une pellicule

Murat
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Bonjour,

Mon amie aime beaucoup les couleurs pastel en argentique.

J'aimerai savoir quel pellicule offre ce rendu colorimétrique? Doit-on faire un traitement croisé? Si oui pouvez vous donner des exemples?

En N&B ça va mais en couleur je suis un peu largué :/

Merci a tous d'avance

A.M.
fred.
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Salut,

La Kodak Portra a des teintes très douces et correspondrait bien :)
Murat
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Doit on faire un traitement croisé?

Je crois avoir de la portra 160 mais en VC et NC.

C est le NC qui serai bon?
fred.
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NC c'est ça, je crois que VC c'est "vivid colors). mais pourquoi un traitement croisé ? (a moins de vouloir des trucs tout bizarres :D )
Murat
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Et bien en recherchant.traitement croisé je tombe quelque.fois sur des.tons pastel..


J'etais tomber.un soir de recherche sur la.toile.sur un site ou une.personne a essayer un argentique et les photos.etaient tres pastel.. Les sujets pris en photo etaien tres "hypster"


As tu quelques exemples fred?

Une pellicule perimé accentue ce coté pastel?
fred.
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Non, pas d'exemples sous la main mais cherches dans les photos de Catherine Henriette, en 6x7 c'est ce qu'elle utilise (mais je ne me souviens plus si c'est en 160 ou 400)

Pour ce qui est des films périmés je ne pense pas, ça provoque plutôt une dérive colorimétrique, voir une saturation excessive mais d'autres que moi auront peut être un avis plus éclairé que le mien sur ce point.

Le traitement croisé c'est quand même très aléatoire, et puis ça dépend aussi si c'est E6 vers C41 ou l'inverse.

D'une manière générale, les films typés portrait donnent ce genre de tons très doux. La Portra chez kodak et chez Fuji je ne sais plus si c'est la H ou la NPC
Bertrand S
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Il me semble qu'une sous exposition conduit a cette effet, c'est à voir.

Demande à Dido :wink:
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(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Murat
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Dido? je cherche sur l'annuaire du forum?

J'ai vu ce topic sur un autre forum:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9181

Je ne comprend pas trop le -1IL... enfin si cela fonctionne et comment sous exposer..

A.M.
fred.
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A moins de développer ses films soi même, sur ex ou sous ex ne changera pas grand chose vu que les minilab classiques corrigent
Murat
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d'accord, je pensais que l'effet pastel pouvait venir du fait d'exposer a 100 asa une 160.

parce que j’avais lu que : Exemple d'une Portra 160 NC

exposer a 200ASA une 160ASA avait pour effet de saturé les couleurs.

Exposer a 100 ASA une 160 ASA a pour effet d'amener un "effet pastel" ?
fred.
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je ne dit pas le contraire mais c'est difficile de mettre ça en pratique, sauf a faire le dev soi même ou passer par un labo pro qui fera le traitement adapté. Mais déjà pourquoi ne pas essayer une 160 NC pour voir si ça convient, quitte a ajuster par la suite ?
Murat
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je vais essayer, je voulais essayer a 100 ASA une portra 160 NC.

Mais je vais essayer a 160NC.

Ce que je ne comprend pas, si je le porte au laboratoire, ils le développeront comme une 160? j'ajoute que je ne connais pas le procédé de développement d'une pellicule couleur.
fred.
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oui une 160 exposée a 100 de toutes manières ça ne fait pas de mal, un négatif il vaut mieux toujours le sur exposé un peu. Mais après la finalité c'est quoi, faire développer le néga et faire le reste vous même ou tout faire traiter par le labo ?
chuber
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quelqu'un a demandé à Dido finalement ?
moi aussi j'aime les teintes délavées.... :cool:
sous les pavés la plage
chuber
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alkanmurat a écrit :
Dido? je cherche sur l'annuaire du forum?

J'ai vu ce topic sur un autre forum:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9181

Je ne comprend pas trop le -1IL... enfin si cela fonctionne et comment sous exposer..

A.M.


et bien +1IL tu "augmentes" la sensibilité de ta pellicule....plus précisément, tu "feintes" la cellule pour sous exposer, je crois. si je me trompe, merci de corriger le tir, les amis
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