Photos de mariage

alain.besancon
    Photos de mariage
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9872
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Si parmis nous il y a des passionnés de ce genre de photos ou des gens qui se posent des questions sur ce sujet, quelques conseils surtout pour du numérique:
http://www.shootsmarter.com/infocenter/nc001.html

Alain
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
a voir les exemples, dire qu'on paie pour ca........

ou est les gens qui demandent ce genre de cliché? dans ce cas cela a guère évolué ces 100 dernières années :shock:
100iso
    Mariage et classicisme....
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
C'est vrai que depuis de nombreuses décénnies, les photos sont toujours les mêmes mais les gens sont demandeurs....ils n'aiment pas l'originalité en général.....

Ci dessous un exemple d'une photo prise au mariage d'un ami. Classique mais le plus important dans ce genre de photo c'est le souvenir!

SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1740
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Je crois que le lien n'est plus actif Alain...

Je vais bientôt réaliser mes premières commandes de mariage.

Je me tourne donc logiquement vers summilux pour me faire conseiller. Bien que je sollicite également l'avis de photographes aguerris et heureusement peu avares de conseils.

J'ai du matériel Nikon numérique pour ces prestations. Deux D300 avec un 18-200 VR plus un 50 1,4 et SB800.

L'un des mariages sera en argentique : je pense y aller avec un X700 plus 24-35 f/3,5 et le M4-2 avec un 50mm. J'ai envie de louer un bon 50mm en monture M, le Jupiter n'étant pas, je pense, bien approprié.

Bon étant loin d'être "full Leica", les échanges peuvent aussi se faire via mp.

Je suis sûr qu'il y a ici des photographes experts dans le domaine mais je ne les connais pas!

D'avance merci pour votre aide
Guillaume
Math
Spécialiste
Messages : 1783
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Pourquoi ton jupiter ne serait il pas à la hauteur ? J'ai fait pas mal de mariages au Summar qui est décrié par certains comme un cul de bouteille...
Si tes clients t'ont choisi à partir de tes photos (et pas de ton prix hors concurrence, par exemple), tu te dois d'utiliser le même matériel que celui des images présentées, ainsi pas de surprises pour les mariés et pour toi, au moment de développer le film.
Le pire serait d'essaier un nouveau matériel en reportage et se rendre compte, ensuite, que ça ne convenait pas...


M7, Summar
SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1740
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Merci Math,

Réponse pleine de bon sens en effet. Toutes les images montrées n'étaient pas issues du Jupiter mais essentiellement depuis des optiques Nikon et Minolta.

Cependant tu as raison, inutile de prendre un risque. Travailler avec une formule connue semble plus opportun.

En fait je me posais la question d'une autre optique au rendu plus moderne car je crois que le public est devenu sensible aux images ultra nettes et détaillées. Mais bon mon interrogation n'est peut être pas valable, mes clients choisissant dés le départ quelque chose de différent.

Ah oui je me rappelais de ta photo. L'ais-je vu ici ou sur ton site? Sublime.
(la Jaguar devait pas être mal non plus... :D )

Bonne soirée
Guillaume
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18436
Depuis le 11 mai 2004
Paris
même si je n'en cherche jamais,
je me retrouve à en faire, pour des personnes qui connaissent mes travaux,
et je dois dire que si même après je suis bien vanné, j'adore tenter de raconter les instants de ces si riches journées :D

comme le dit si pertinemment Math, ne pas s'aventurer à essayer autre chose que ce l'on a l'habitude :non:
ce jour là n'est pas transposable, ni reproductible, on a une très sévère obligation de résultat ceci est à prendre très très au sérieux !

alors, il faut tout doubler matériellement, car les pannes n'arrivent que quand on utilise le matos.
perso j'y vais avec mon Canon 600D + Canon 5D + deux batteries chargées à bloc pour chaque,
plus ce qu'il faut d'optiques pour assurer dans chaque configuration, soit au moins 5
et bien sûr 3 ou 5 fois plus de cartes, j'y vais toujours avec un total de 60Go de cartes (convertir en pelloch :wink: ),
alors que ce sont des bonnes, mais au cas où j'aurai un plantage :cry:
et deux flashes aussi au cas où :roll:

une fois qu'on en est là, ce qui pour moi est le minimum, on peut broder si tout roule :D

mon truc qui ne vaut que ce qu'il vaut :mrgreen2:
un boîtier au flash avec casquette et filtre (pour la qualité de lumière) avec un zoom, histoire d'être toujours prêt, pour shooter de l'immédiat/ inattendu, ça pulse de partout :D
et un autre en ambiance en hauts isos, avec des focales fixes lumineuses, du 80F1,4, du 180, du 19 aussi, pour broder, prendre de la liberté photographique :D

au risque de me répéter, ce qui est le plus important c'est de ramener le fil de la journée
l'excuse, "j'ai un truc qui a planté", faut oublier :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: c'est juste impossible, ce n'est pas pardonnable :non: :twisted:

donc on se blinde de tous côtés, faut même être capable d'imaginer l'inimaginable :roll:
et après on est plus libre de produire des images comme on aime, on se donne de la liberté, et c'est :cool:
Parc Martin Luther King/ Urban Pulse/ Flux dans le métro/ Réflexions/ Par Terre
Artiste plasticien, vente de tirages, formateur post-production RAW, préparation d'originaux pour expositions
graphite69
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1708
Depuis le 28 mars 2009
lyon
... ne pas oublier un porteur.... :wink:
(mon experience: un M5/un M2/un 50 1.4, un 90 2.8. du N&B 100 et 1600ASA). Le N&B permet un "décallage, une liberté" par rapport aux "photos officielles - obligatoires", à mon humble avis d'amateur)
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
JeanSabot
    Photographe de mariage pro: quel matériel indispensable?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 24 mai 2014
Lorraine
Intervention de modération : contribution transférée dans le fil approprié, qui apporte la réponses à certaines de vos questions.

**********************************************************************************************************************************************



Bonjour!

Mon neveu est passionné depuis longtemps et envisage de se lancer comme pro pour des mariages et événements. Il est déjà équipé en appareil photo et optiques, mais se demande quel autre type de matériel est nécessaire pour "assurer" sur un mariage sans se trouver à court de quelque chose d'indispensable. Apres tout, il n'y a qu'une seule chance de bien couvrir un mariage et il ne faut pas la rater! Au minimum, que conseillez-vous comme accessoires vraiment utiles et pourquoi? Comment se donner les moyens de ses ambitions sans exagérer ni trop se limiter?

Un/des flashs? de quel type? des réflecteurs? autres sources de lumière? des trépieds ou autre?

Je sais que beaucoup d'amateurs pensent "avec mon Leica et mon 35 je peux tout faire comme un pro sans avoir besoin d'attirail supplémentaire", mais je voudrais surtout l'avis de vrais pros dont c'est le métier. Merci de vos réponses / expériences vécues.
JeanSabot
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 24 mai 2014
Lorraine
EricBascoulDIDO a écrit :
faut même être capable d'imaginer l'inimaginable :roll:


Eric, des exemples?
db_8x11
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 23 mai 2014
Nord Bretagne
D'après ce que j'ai constaté en tant qu'invité ou photographe officieux, il y a deux domaines dans la photo de mariage :

- La photo officielle : un moyen format voire une chambre, trépied, plusieurs lumières, réflecteurs, Polaroid pour faire choisir des exemples aux clients. Du matériel lourd. Mais ça se fait la veille.
- Le reportage : au contraire être très mobile, un appareil et trois focales, un appareil de secours mais compatible avec les objos, grandes ouvertures et films assez rapides. Accord préalable des clients sur les options : la pièce montée en noir et blanc c'est pas terrible, le flash j'aime pas, etc...

Et de toutes façons : un matériel dont on a l'habitude car tout va aller très vite et on ne pourra pas revenir en arrière.
Ne pas hésiter à mettre un film neuf avant chaque grande étape : entrée et sortie église, entrée et sortie mairie, discours de réception. Au mariage de mon frangin, j'ai raté le passage des anneaux pour cause de fin de pellicule.

Maintenant, si c'est du numérique, tout est bon ; c'est moyen mais ça sert à tout.
Math
Spécialiste
Messages : 1783
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Bonjour Jean,

votre neveu est il équipé Leica ou réflex japonais ? La réponse n'a pas beaucoup d'importance en soi, mais ne sachant pas son équipement, j'éviterai de donner des conseils/avis sur le matériel spécifique de l'une ou l'autre marque.

Il FAUT prévoir assez de batteries pour les appareils, flash et autres afin de ne pas tomber en rade pendant la journée. De même pour le support de l'image; films ou cartes en conséquence. Ne pas perdre trop de temps à trier pendant la journée ou décharger ses cartes sur un pc, mieux vaux avoir plus de cartes avec soi que de louper la bonne photo alors qu'on était occupé à créer un sous dossier pour classer les photos déjà prises, la mariée ne le pardonnerait pas.

Pour le reste, votre neveu doit trouver son style pour proposer ses prestations aux futurs couples et faire en sorte que les jeunes futurs le choisissent pour son regard plutôt que pour la liste de son matos.

Pour ma part, je fais tout au 50mm et en N&B argentique, les portraits à la chambre, un peu de 28mm pour changer un peu et c'est tout.

Imaginer l'imaginable... J'ai déjà eu la belle mère de la mariée qui a fait changer la déco de l'église le matin de la cérémonie, ambiance assurée pour le reste de la journée !
Des mariés qui vous regardent de travers quand vous leur annoncez que vous aller prendre 15 minutes de pause à 14h30 pour manger un bout...
La mariée qui chique toute la journée sans sembler vouloir comprendre que ça se voit sur la photo et que ce n'est pas très joli (et même assez vulgaire),
des mariés séparés au bout de 3 mois, et moi qui reste avec mon album sur les bras.

Ne pas croire que les gros contrats soient les meilleurs, le plus souvent on tombe sur des gens qui veulent en jeter plein la vue aux invités et vous traitent comme leur chose.

Bon courage à lui.
cedric-paris
    Weddings through a Leica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5429
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Voir ici: http://www.stevehuffphoto.com/2014/09/24/weddings-through-a-leica-by-bailey-wang/

M. Wang, un photographe qui fait les mariages au Leica. Et c'est très, très beau. Et très personnel. A voir.

Deux boîtiers M
optiques 19 / 35 / 50 noctilux 0.95 / 90 / 180
Un Flash


©Bailey Wang
どうもありがとうございました
t.ducornetz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 977
Depuis le 4 déc 2004
ANGERS
Ma petite contribution en toute humilité...

https://www.flickr.com/photos/120332043@N05/

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité