question (con) sur les ISO

ambiloube-david
    question (con) sur les ISO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
dans un fil, Dido (peut-être) évoquais sa façon de bosser en faible lumière en compensant par la molette des ISO (je ne retranscris pas très bien cette idée, je ne la maitrise pas...)
d'où ma question : la molette des ISO agit seulement sur la cellule ?
si je ne me trompe pas, il n'y a pas d'action mécanique quand on change les iso, c'est seulement le calibrage de la cellule qui est adapté ?
le noeud du soucis = j'ai mis une Provia 100 dans un M6 que j'avais laissé réglé à 800... sauf que je ne me suis pas servi de la cellule du M : j'avais celle à main et j'ai tout fait selon ma cellule à main
d'où ma question : pas de soucis au dev, je demande à dev en nominal ?

suis-je clair dans ma question ?

merci
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Si votre cellule à main était reglée sur 100 ISo, pas de prob, faut développer pour.

Le réglage de la sensibilité du film sur le posemetre n'influe sur la valeur d'exposition que lorsqu'il y a automatisme (priorité diaph par ex).
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
oui bien sur, la cellule à main était sur 100 ! :wink:

merci
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
toujours bon à savoir avant d'aller à un mariage :lol:

à la place des mariés, je ne serais pas à mon aise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
:wink:
merci de l'encouragement !
heureusement que j'aurai du C**** pour les portraits au 300mm (ha, ben y'a pas l'équivalent en M ? zut alors)

et oui, je bosse presque toujours en Provia 100...
alors dès que j'en sors, c'est la tuile !
:roll:

promis je fais attention !
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@ ambiloube
.... t'aurais comme des doutes sur la qualité de mesure de ta cell M6 ? :wink:
Le truc à DIDO c'est que le taux de réflexion en basse lumière n'est pas le 17% syndical pour lequel est étalonné le bidule et la cell peut donner une valeur en sous-ex, alors tu mets 80 zizos pour 100 ou tu chaoupine les +ou- en R, mais comme on oublie de remettre le bitonio à 1 vaut mieux jouer sur les zizos .

Désolé de ne pas te voir à La Courneuve.

Ps : je m'est ridiculisé lors du mariage de jacques Seguela à St germain des près, j'avais oublié le 135 à binocle et j'ai pas eu les anneaux. :oops:
Grave de chez grave !
Bon reportage, ya que le Wedding qui paye de nos jours :wink:
Amitiés
zekkar
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
ben heu, oui prof sigmund zekkar :wink:

et comme dirait desproges (oui c'est vrai je le cite souvent !) : la seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute"

des fois, j'me dis qu'une bonne vieille 400 et roule ma poule
sous ou sur ex de 3 diaf, on s'en fout
en provia, c'est pas la foire a l'expo (du parc)...

bon ok je :arrow:


et pour en finir : c'est trop tard, j'ai mélangé la polloche dans mon sac, je sais plus laquelle de mes 3 provia a été exposé "à la louche" et ensuite j'avais la cellule à main parceque j'avais aussi un 6x6 à côté chargé avec la même provia 100...

:shock:

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités