réglage télémètre LEICA M6

MelmaR
    réglage télémètre LEICA M6
Habitué
Messages : 432
Depuis le 8 juin 2010
AUBAGNE
Bonsoir, :)

ayant récemment acquis une lentille de correction pour mon M6 TTL, j'ai pu me rendre compte que la visée était décalée :? dans le sens vertical et horizontal :(

l'ajout d'une loupe de visée à 1,25 X rendait les écarts encore plus évidents :shock:

donc : au boulot !

- Après avoir parcouru les forums (anglophones), et acquis un petit outil idoine pour le réglage vertical :


j'ai effectué la dépose du logo rouge, calmement, avec un petit scalpel fin, pour arriver à ça :


l'appareil a été fixé sur un trépied stable pour l'intervention.

l'image, dans mon cas étant trop basse, j'ai placé l'outil, objectif en place réglé sur l'infini, dans le petit orifice que l'on peut apercevoir à droite dans l'ouverture en forme de delta.

tout en visant un panneau blanc sur fond sombre, placé à quelques dizaines de mètres, j'ai fait effectuer une légère rotation à l'outil ... ça bouge vite :!: ... dans le sens horaire ... évidemment je n'y suis pas arrivé du premier coup :roll: ... un tout petit tour dans l'autre sens ... et à force de tâtonnement j'y suis arrivé :cool:

la pièce mobile que l'on actionne avec l'outil se présente comme ça :

(ce n'est pas mon appareil que j'ai démonté)

plus qu'à recoller proprement le logo ...

- Concernant le réglage horizontal ... c'est un peu plus facile, mais fastidieux ...

ça se passe là :


c'est accessible et il suffit d'un tournevis suffisamment fin et de bonne largeur.

ATTENTION de ne pas exercer de pression sur le bras :!: ... juste positionner son tournevis au milieu du galet et tourner, (dans le sens horaire si l'image est trop à gauche ..., si mes souvenirs sont bons :oops: ) remettre en place l'objectif, le régler sur l'infini et viser un point contrasté le plus lointain possible (certains préconisent la Lune) ... recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à l'alignement parfait :wink:

Voilà pour ma petite expérience personnelle ... :content:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'ai aussi un très léger décalage vertical sur mon M6 … pour avoir une bonne map je dois baisser mon oeil … bon ça devrait se faire un jour en tout cas merci pour ce retour d'expérience
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
C'est comme cela aussi sur les M4-P par exemple ?
MelmaR
Habitué
Messages : 432
Depuis le 8 juin 2010
AUBAGNE
Bonjour, :)

d'après ce que j'ai pu lire sur les forums ou j'ai fouillé :wink: :

cette procédure est valable pour les Leica récents et les derniers modèles M4-P.

pour les M3, M2, M4, M5, M4-2 et les premiers M4-P, c'est une vis qui permet le réglage vertical ...
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Bonjour ca reste encore un métier en sorte! Merci pour les infos.
patdougsurf
Messages : 48
Depuis le 23 fév 2011
Marseille
Bonjour MelmaR,

Merci bq pour l'info !!!

Je me suis aperçu d'un très léger décalage verticale du télémètre après avoir essayer mon nouveau objectif, un nokton 50 F1.5

C'est vrai que mon M4-2 possède une vis pour le réglage sur la face avt !!!

Grâce à toi, je viens d'économiser l'achat de l'outil !!!

Le très léger flou a disparu !!!!

Merci beaucoup !!!!! :D
MelmaR
Habitué
Messages : 432
Depuis le 8 juin 2010
AUBAGNE
Bonjour ... Merci, :content: content pour toi ...

mais au cas ou, on est pas trop loin :cool: , j'aurai pu te le prêter :D
patdougsurf
Messages : 48
Depuis le 23 fév 2011
Marseille
Merci

C'est très gentil de ta part !!!

Toi aussi, nécessite pas si jamais tu as besoin!

Bon je m'y connais plus en numérique mais on sait jamais!?!? :D
tara
Messages : 36
Depuis le 22 oct 2008
57
bonjour
j ai costate un petit décalage vertical au niveau du télémetre de mon M8 ,et je souhaite savoir si la démarche de votre réglage est valable egalement pour la M8
cordialement
MelmaR
Habitué
Messages : 432
Depuis le 8 juin 2010
AUBAGNE
Bonjour :)

je n'ai pas (encore) de M8, je suis incapable pour l'instant de vous répondre :?

si tout va bien, d'ici peu (j'espère :roll: )

Cordialement ...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Mieux vaut l'envoyer à photos Suffren, à Paris, il t'en coûtera une trentaine d'euros + fdp aller/retour.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Tu as très bien fait !
Si c'était aussi simple à faire le LS de Lille le ferait (Vincent est loin d'être un manchot). Par ailleurs la machine qu'ils utilisent pour ce genre de réglage est assez volumineuse.

Tu l'as déjà reçus ? Verdict ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Julien Chop
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 26 nov 2017
Montréal
Salut,
je voulais juste apporter mon expérience à ce sujet. Je possède un M4-P / Voigtlander Color-Skopar 35mm F2,5.
J'avais un décalage horizontale vers la droite lors de la MAP sur l'infini, je pense que ce problème est apparut après une chute de l'appareil.
J'ai effectué la manipulation indiquée plus haut, à savoir tourner la vis qui se trouve au centre de la petite "roulette" et j'ai pu faire mon réglage sur l'infini bien proprement.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée,

Julien
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour être parfaitement fiable le réglage d'un télémètre s'effectue sur banc avec un optique parfaitement étalonné et ce sur mire et sur 3 distances, courte/moyenne et infini...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pg1000
Messages : 16
Depuis le 10 juil 2014
Montpellier
Bonjour Melmar,
Serait-il possible de connaître les dimensions de l'outil nécessaire au réglage vertical (diamètres, hauteurs)?
Une petite astuce pour vérifier le réglage horizontal du télémètre, utilisée sur un M240. On réalise un objet test à partir d'une aiguille, à repriser par exemple, piquée verticalement sur une planchette: elle sert de repère pour le télémètre, plus un mètre ruban à 45° de l'axe optique. Ainsi on peut vérifier si le calage est parfaitement symétrique par rapport à l'aiguille, avec le live View puis avec une photo. Cela fonctionne...

Merci d'avance
Cordialement

PG
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités