Changer la baïonnette sur un Voigtländer Nokton f:1,1/50 mm

Joris
    Changer la baïonnette sur un Voigtländer Nokton f:1,1/50 mm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 8 juil 2010
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un gros souci. Un gros "mouchkil".

Ayant temporairement enlevé mon objectif Voigtländer Nokton f:1,1/50 mm de mon appareil (nouvellement acheté à un summiluxien)... Celui-ci est tombé par terre, aidé par un tiers.
Il n'est pas tombé de très haut (hauteur d'une petite table basse) et tout semble intact sauf la baïonnette qui a absorbé le choc et qui est écrasée sur le point d'impact (sur environ 8 mm).

j'ai appelé divers magasins sur Paris, aucun ne dispose de la pièce, sauf les très sympathiques "Mac Mahon photo", mais il faut maintenant que je leur envoie l'objectif pour un devis payant, ce qui immobiliserait mon appareil pour une période encore longue.

Ainsi ma question est la suivante : savez-vous s'il est possible de dénicher une baïonnette de ce type quelque part ? Est-il possible de procéder au démontage "à la maison" et de faire l'échange soi-même ?

Merci pour votre aide.

Joris
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Non car aucune pièce détachée n'est importée pour ce matériel il faut qu'il parte
en Allemagne pour être acheminé en Asie.
J'ai posé la question à l'importateur Alemand qui a confirmé ne pas pouvoir recevoir ces pièces facilement.
N'importe quel atelier ou magasin vendant ce produit sera obligé de répercuter
les frais de devis et de port.
Gérard
GM 94
manx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
l'objectif a-t-il pu être réparé? ou bricolé avec une bague adaptable? la suite de l'histoire m'intéresse!
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
Peut ere en cherchant sur eBay un nokton "casse" auquel la monture est entière ?
manx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
on peut récupérer une bague sur une Visoflex -par exemple- ou modifier une bague d'adaptation 39 vis--->M que l'on trouve sur Ebay pour 10€... (C'est ainsi que j'ai monté un zoom 24~120 sur mon M9).
Joris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 8 juil 2010
Paris
Après plus de six mois de recherches vaines, il semble que la seule réparation possible... Est un retour au Japon... Pas très à la mode en ce moment. Après une prise de contact chez maints réparateurs, il s'avère que Gérard à tout à fait raison.
Aucune pièce détachée n'est disponible en Europe.

Si l'assurance m'en a offert un neuf, je me retrouve avec un objectif cassé sur les bras. C'est très frustrant compte tenu qu'hormis la baïonnette tout le reste est intact !

Que dois-je faire ? Manx tu peux m'en dire plus sur la Visoflex ?

En tous les cas merci pour vos conseils.

A bientôt
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Salut !
Si l'assurance t'en a offert un neuf, tu n'as qu'à faire une bonne action en offrant l'autre à un sympathique Summiluxien bricoleur. Je précise que je ne pense pas à moi :wink:
Stéphane
manx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
Un tourneur pourra modifier une bague d'adaptation "39 à vis-baïonnette Leica" et percer des trous (4 pour un objectif Voigtländer, 6 pour un objectif Leica). Au total, ça ne devrait pas coûter plus de 50 €...

Autre solution: le mettre en vente sur le forum (vente ou troc!)
Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
Joris a écrit :
il s'avère que Gérard à tout à fait raison.

Gérard a toujours raison :wink: :wink: :wink:
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Je découvre ce fil de discussion avec grand intérêt... et constate avec regret également que toutes mes recherches de la semaine précédente viennent conforter ou confirmer le coté introuvable de toute pièce chez Voigtlander sur des produits récents... Moi c'est la bague d'ouverture qui est partie totalement en sucette lorsque toutes les ailettes se sont chevauchées après blocage... Voila un Nokton très ouvert qui est désormais bien au dela d'un cul de bouteille. Nous aurions pu faire un des 2, avec 2 ans d'écart. Si vous avez de bons conseils, je suis preneur ;)

Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Merci beaucoup de ce retour Bertrand, j'avais effectivement envisager de tout virer et le laisser plein ouvert en dernier ressort... même si j'avoue qu'un peu fermé, je l'aime bien mon Nokton aussi. J'ai contacté les plus connus de réparateurs environ 5 ou 10... et première bonne nouvelle depuis, c'est que Gérard Metrot que je n'avais eu jusqu'alors m'a rappelé cette après-midi. Et il voulait bien étudier la chose même si au même titre que les autres, sans pièces également à sa disposition. Suite au prochain épisode car en même temps, il n'avait pas constaté en photo l'ampleur des dégats! ;)
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Si cela peut aider d'autres personnes éventuellement... et je confirme le sens du fil initial sur lequel je me suis greffé étant dans la même situation. Au final, Gérard Metrot la pris en charge très rapidement cette semaine, réception, réparation et retour en 2 jours, le top, une perle... La mauvaise nouvelle, c'est qu'effectivement aucune pièce n'est quasiment disponible de la par de Voigtlander et qu'en l'état les ailettes étaient bien trop abîmées pour envisager d'en faire d'autres. Cela aurait été hors de prix! Je vais récupérer mon Nokton condamné au 1.1 à vie! Super service de Gérard Metrot, cela fait plaisir de nos jours de croiser encore des personnes avec ce sens humain et du travail bien fait! ;)
Stefano
Régulier
Messages : 231
Depuis le 4 mai 2010
TOULOUSE
Comme tu dis oui! J'espère qu'il va me renvoyer le tout, cela doit être en chemin à l'heure qu'il est. J'aurai les Lego à part j'espère. Je te tiens au courant oui, si tu veux bricoler dessus tant qu'à faire, je suis preneur, merci ;)

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités