Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Bonjour à tous, je dois photographier un bâtiment avec ambiance crépusculaire et son éclairage artificiel. Lors de mes études en photographie le prof de l'époque nous avais expliqué que les meilleurs résultats sont obtenus en surimpression du film. 1er étape : la photo est faite juste avant le coucher du soleil entre chien et loup, ciel dégagé pour avoir une bonne saturation des couleurs du ciel ambiant 2) surimpression de nuit toutes les lumières du bâtiment intérieures et extérieures allumées. Mon problème est : comment mesurer le temps d'exposition de cette surimpression qui a pour fonction d'ajouter l'éclairage du bâtiment sans brûler l'image et en gardant les couleurs du crépuscule ???????????????? |
Dernière édition par Green le lundi 13 juin 2005 - 13:44, édité 1 fois. | |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
exemple sur : http://angelcat.free.fr/gcanadacard07.jpg |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18911Depuis le 11 mai 2004 Paris |
c'est en effet la bonne méthode, mais pas la plus simple !
un pied très stable, de bon poids, lesté c'est mieux du négatif couleurs, pour ce qui est du réglage des différentes poses, c'est plus délicat, sur la une le bâtiment sera sous ex sur la deux, se sera le ciel tu peux quasiment négliger l'influence d'une pose sur l'autre. tu peux prévoir plusieurs soirs, car avec cette façon on ne fait qu'une image, par soirée, perso, je travaillais en sandwich, en supperposant les deux négatifs ds le passe-vue de l'agrandisseur, plutôt qu'en surimpression directe, mais, bon compte fil obligatoire, scotch hadoc, et nerfs d'aciers nécessaires je me suis arraché le peu de cheveux qui me restent sur la tête ! |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Cette photo sera faite sur film positif car elle est destinée à être imprimée en offset, le problème c'est que j'ai un peu décroché ( depuis 1986) de la prise de vue, labo, etc... Sans vouloir abuser j'ai besoin d'une bonne saturation dans les couleurs que me conseillez-vous comme film positif car c'est vraiment le retour de l'enfant prodigue ? Merci pour la première réponse Dido |
GERONIMO |
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Régulier Messages : 207Depuis le 7 mai 2005 Champagne |
Bonsoir vous deux !
Tout compte fait, Dido, la méthode de Green ne serait elle pas mieux ???? Elle t'aurait donné la possibilité de.................. garder tes cheveux !! Oui ! Je sais ! Quand on aime....................... on ne compte pas ! Mais quand même en arriver à se mutiler !!!! Sinon, très intéressante la demande de Green. Dans ce cas, n'aurait il pas suffit de diminuer de moitié les temps de pose ( en tenant compte de Monsieur Schwar......) ? « nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »
Dominique |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18911Depuis le 11 mai 2004 Paris |
GERONIMO a écrit : (...)Sinon, très intéressante la demande de Green.Dans ce cas, n'aurait il pas suffit de diminuer de moitié les temps de pose ( en tenant compte de Monsieur Schwar......) ? perso, ce n'est pas le sens de ce que j'avais écrit. première pose, ciel bleu , bâtiment dans l'ombre, régler la pose pour avoir le ciel OK deuxième pose, soleil quasi-couché, ciel sombre, et bâtiment éclairé, régler la pose pour qu'il soit OK, éventuellement filtrer légérement en bleu pour affaiblir la dominante provoquée par l'éclairage artificiel. il faut effectivement tenir compte de l'effet Schwartschild, perso, comme "base", je double le temps à partir de plus d'une seconde de pose. pour ce qui est du choix de l'émulsion, en dia il est impossible d'avoir, en même temps, forte saturation, et dominantes couleurs pas trop fortes pour l'éclairage artificiel. la Kodak EPN, est très fidèle, et pas trop contrastée (avantage pour ces sujets très contrastés) perso, j'irais en repérage un soir pour faire un bout de film test, pour caler, aussi bien l'éventuel filtrage en bleu, pour l'éclairage du bâtiment, et surtout pour faire des tests de mesures, cela va être délicat, de bien se caler en dia et voir ce que cela donne. re-perso, je ferrais deux Images séparées, ce qui permetrai de bracketter, et de n'y aller qu'une fois et je les assemblerais ds Toshop, après les avoir scannées aux p'tits oignons ! , en les équilibrant et pour l'impression, je ne livre plus que des fichiers numériques, encapsulés en AdobeRVB 98 j'ai de biens meilleurs résultats, qu'en dia, et moins de soucis avec les photo-graveurs et les imprimeurs voilli voillou |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Ok merci pour les conseils Dido, dans quelques jours si bonne météo, après la pdv je fais un lien vers les premiers tests. |
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