Redresser un filetage frontal suite à un choc

IGOR IGOR
    Redresser un filetage frontal suite à un choc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
Mésaventure qui m'est arrivée et sans doute à vous aussi.

Alors, avez-vous un truc pour redresser le filetage proprement ?

J'ai obtenu des résultats corrects en utilisant un morceau de sangle de suspension de 4x4 faite d'un matériau très dur mais souple, entre le filetage à redresser et un morceau de barreau d'acier et un marteau ... Evidemment, il faut faire très attention à la lentille frontale, mais ça marche. Inconvénient, c'est long et délicat.

Je sais qu'il existe des outils qui travaillent plus en douceur à l'aide d'une pièce courbe poussée par un pas de vis et que l'on fait avancer en force. Inconvénient : difficile à trouver et nécessite une pièce courbe adaptée à chacun des diamètres d'objectifs.

Et vous, quel est votre truc ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
il y a un teuton qui vient à bièvre et à chelles et qui vend des outils pour ça.
C'est cher (mais bien fabriqué)
C'est pour une gamme limitée de diamètre par outil.
J'ai cherché à faire un outils permettant une grande gamme de diamètre (25 à 120mm) sans grand résultats (ni fabrication)
Sinon, un réparateur vous fera ça pour environ moitié du prix de l'outil du germain.
Peut être qu'on peut aussi trouver ça sur Ebay (jamais cherché...)

J'ai essayé avec maillet anti-rebond et "jonc" en bois, c'est pas mal car on peut facilement donner le bon rayon au bois. Le problème est de doser le coup de maillet
J.Ph.
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'avais vu ce genre d'outil et celui proposé par l'allemand était de ce genre là, sauf que:
l'outil allemand était adapté au filetage et au diamètre car tous les filetages ne sont pas au même pas (il y a du 0.5mm, du 0.75mm et du 1mm)
les surfaces d'appuis d'égale largeur risquent de déformer aussi la zone saine d'appuis
le métal ayant une certaine élasticité, il faut aller un peu au delà du bon diamètre pour que quand ça revient, ce soit juste ce qu'il faut.

L'outil allemand a un filetage et donc on écrase pas le sommet des filets
celui de micro tools semble avoir des appuis lisses et est limité à 85mm, or ce sont souvent les optiques lourde de grand diamètre qui se beignent facilement....

Pour finir, je me demande comment peut réagir une grosse lentille, comme dans mon 300F2.8 si on ne répartie pas mieux les efforts sur la partie saine du filetage.

Bref, je n'ai pas encore trouvé de solution mieux que mon maillet anti-rebond et un jonc en bois qui permet de localiser "l'effet" très ponctuellement sur le filetage...

J.Ph.
IGOR IGOR
    redresser un filetage frontal suite à un choc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
Merci de vos infos.
Il est vrai que ce n'est pas évident. Mieux vaut y aller doucement
Je continue à chercher et vous donnerai des news si je trouve autre chose.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
un autre moyen que j'emploie parfois
sacrifier un vieux filtre,
je recherche le sujet que j'avais posté ici

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités