du 6x9 au panoramique

patt
    du 6x9 au panoramique
Régulier
Messages : 129
Depuis le 12 juin 2009
rennes
voila , j ai un bessa 6x9 folding ( j adore ce télemetrique ) , et je voudrais me faire un cache , que je mettrais directement sur le néga, pour tirer des panoramiques , d aprés vous qu elles sont les cotes a respecter
merci
patt
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
J'ai eu un Plaubel 6/9 que je chargeais, moyennant un petit bricolage, avec du film 135.
J'obtenais ainsi des panoramiques sans gâcher de film et avec les perforations dans l'image.
J'ai beaucoup aimé ce dispositif.
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Pourquoi un cache ? Utiliser le 6x9 plein cadre, en composant la photo en fonction d'un cadrage panoramique, permet d'avoir un décentrement en utilisant la partie supérieure ou inférieure du négatif, selon le cas.

Sinon, utiliser du film 135, comme le préconise nel, est une bonne idée. Et c'est plus économique que le 120. Avec des morceaux de mousse, on arrive très bien à bricoler la mise en place de la cartouche. Evidemment on ne peut pas rembobiner en extérieur. Ni utiliser les fenêtres rouges du dos pour mesurer le nombre de vues (il est même conseillé de les masquer avec une double épaisseur de "gaffer" noir). Cela dit, à l'estime on arrive à ne pas avoir de chevauchement d'images ni d'espaces interimages excessifs. Là, je parle d'un Super-Ikonta, il est possible que le Bessa ait un système d'avancement plus moderne.

Le dispositif panoramique du Mamiya 7 peut également s'utiliser, mais au prix d'une "adaptation" de la bobine réceptrice qui empêcherait ensuite de l'utiliser sur le Mamiya - solution qui n'est ni économiquement ni pratiquement viable... D'autant que la question du rembobinage n'est pas davantage réglée...
patt
    en fait
Régulier
Messages : 129
Depuis le 12 juin 2009
rennes
je me suis mal exprimer , bricoler direct sur le boitier , est assez contraignant , le cache c est pour l agrandisseur , au tirage , car je préfère composer la photo , et ensuite recadrer en carré ou panoramique , ou garder le 6X9 suivant les envies , en fait je ne vois pas bien qu elle est la formule , qui a partir du 6X9 peut me donner du panoramique , tous en gardant 6 ou tres proche comme plus grande largeur du negatif
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
il est sur que le pano carré ce n'est pas courant, mais si cela marche, c'est une trouvaille :?:
du panoramique avec du 6x9 implique à priori de conserver la longueur et de diminuer la largeur, a priori.
le première chose serait sans doute un aide à la composition, donc un cache pour le viseur, semi transparent pour conserver la possibilité de la vue plein format d'après ce que tu indiques. la logique du format me semble être du 30 x 90, mais réduire la largeur à 24 peut permettre d'utiliser le 24x36.
pour le tirage, c'est simple, pas besoin de cache, un margeur suffit et tu recadres ! l'avantage de ne pas avoir de cache est justement de régler ton image comme tu le veux à partir de ton image grand format, en plus si tu veux changer le rapport, tu ne changes que le réglage du margeur !
c'est ainsi que je fait que ce soit à partir de 24x36 ou de neg grand format !
maintenant il existe aussi selon les agrandisseurs des passes vues réglables qui paraissent répondre parfaitement à ta recherche.
pour connaitre le rapport que tu veux, comptes tenu de ta démarche, c'est vraiment selon moi , sous l'agrandisseur, image par image que tu vas trouver !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
je fais du pano en "6x12" donc un rapport 1x2 (56x118mm), je trouve ce rapport intéressant pour les sujet relativement proche et où il y a quelque chose de vertical dans le champs.
Les "autres" pano, 1x3 ou 1x4 en proportion me semble bien trop large pour des sujet proche comme lointain.
Je pense qu'une proportion 1x2.5, qui correspond au cinémascope soit plus harmonieuse à l'oeil.
Avec votre bessa, l'angle de champs horizontal est imposé par la focale de l'optique fixe. Suivant la proportion choisie, vous aurez la taille de la fenêtre du passe vue, ou le réglage du margeur à utiliser.
Effectivement, vous avez deux solutions: passe-vue ou margeur.
passe-vue:
pas terrible, l'idéal serait un passe vue métallique dessous et verre dessus, mais pour une bonne coupure de l'image, un bord bien net, il faudrait que la cache métallique soit en contact avec le néga et donc dans la zone de l'image 6x9.
Il existe des passe-vue avec des caches mobiles, comme mon priox par exemple, mais ils sont sous la verre inférieur et la limite cache/image est floue. C'est caches servent uniquement à limiter la lumière parasite.
margeur:
un bon margeur est cher et rare, de plus, il vous limite dans le format maxi de papier, or le panoramique n'aimes pas les timbre-poste.

Une solution serait de vous faire un plateau aspirant à base de "déployé" en acier et d'utiliser des règles magnétiques si vous voulez des marges blanches.

Pour le tirage de format pano, il y a(vait?) chez téténal des rouleau de papier à partir de 20cm de large. Cette possibilité est intéressante car elle permet des format difficile à couper autrement que dans des très grandes feuilles et avec beaucoup de chutes.
Supposons que vous voulez faire un 20x50cm, le plus économique serait de couper un 50x60 en 3, là ça passe. Mais si la vue suivante demande un 20x60? ben il vous reste un 10x60...

De tels format se développent bien à l'éponge.

J.Ph.
patt
    merci
Régulier
Messages : 129
Depuis le 12 juin 2009
rennes
a vous , divers choses qui me sembles très intérréssante
patt

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités