Ajouter un "watermark" ?

Stephan_W
    Ajouter un "watermark" ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
déjà mes milles exuses pour cet anglizisme, mais je ne sais pas comment ça s'appèle en français.

Je suis en train de remanier mon site, qui n'est pas professionel, mais j'aimerais non plus pas qu'on utilise mes photos à bien plaire. Voilà donc la possibilité d'ajouter un "watermark", ce qui est techniqument très facile, mais estétiquement beaucoup moins.

Sur le net, on voit beaucoup de versions, qui vont d'une petit écriture discrète dans un quoin (et qui ne servira pas à grand chose) à un tampon grossier (qui détruit la photo).

Alors comment faites-vous, qu'est-acceptable, ou y-a-til même des réussites?

PS: J'ai essayé ça http://steves.zenfolio.com/p1067805903

Mais ça me ne plais pas :(
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Stephan, personnellement, j'aime bien les incrustations en relief, assez discrètes, qui n'enlèvent pas énormément à la photo.
Sachant que tu utilises Lightroom, je te conseille de visionner cette vidéo.

Auparavant, il te faudra peut-être créer ton logo dans un autre logiciel (Photoshop ?) afin de le rendre discret.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Mon avis à 2 centimes : il y a contradiction entre le fait de poster quelque création que ce soit (photos, textes, ...) sur le web, et le fait de vouloir la protéger contre le téléchargement.

Le Watermark n'est pas une bonne solution : si on veut qu'il soit efficace, il détruit la photo.

Il y a toutefois une précaution élémentaire à prendre : indiquer explicitement sur son site que l'on est l'auteur et le propriétaire des créations en question, et que l'on interdit formellement toute utilisation commerciale, ou toute reproduction sur tout site commercial, des dites créations, sans accord préalable.
Cela permettra d'exiger (et d'obtenir facilement) le retrait ou la réparation, dans 100 % des cas, en cas de piratage.
En revanche, on ne peut rien contre la copie privée, et c'est normal (encore une fois, y-a qu'à pas mettre en ligne si on veut pas être copié ...).

Pour les vrais paranos, il est aussi possible de se débrouiller pour inactiver le clic droit sur les images (mais il faut pouvoir intervenir sur le code du site qui héberge les photos).

:wink:
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Merci déjà de vos réponses, j'ajoute quelques informations:

citation :
Sachant que tu utilises Lightroom, je te conseille de visionner cette vidéo.


J'évolue dans le sens que je montre mes photos maintenant chez zenfolio. C'est plus pratique et permet aussi une gestion des images assez pointue. Donc le relief dans l'image il faut oublier, mais on peu y ajouter des phrases et logos.


citation :
Mon avis à 2 centimes : il y a contradiction entre le fait de poster quelque création que ce soit (photos, textes, ...) sur le web, et le fait de vouloir la protéger contre le téléchargement.


Pas forcement. ont peut gérer la qualité de l'image affichée, proteger le téléchargement etc. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas seulement des criminels sur le web.

Et si j'ai bien compris, on peut à travers le site zenfolio commander des tirages sans "Watermark" (N'y a-t-il vraiment pas de nom français?).
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Stephan_W a écrit :
"Watermark" (N'y a-t-il vraiment pas de nom français?).


Tatouage numérique...
:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
effraie
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 384
Depuis le 22 déc 2008
Paris
filigrane...

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités